Simon Gagné, son propriétaire qui est aussi le maître d'oeuvre des rénovations, a avoué avoir travaillé fort pour obtenir le résultat, accompagné de son entrepreneur, Michel Leblanc, de chez Solutions Résidentielles.
Une salle de bain en or!
M. Gagné a fait face à plusieurs défis lorsqu’est venu le temps de faire l’achat de produits et matériaux. Par exemple, trouver un pommeau de douche avec un débit maximal de 6,6 litres par minute (1,75 GPM - gallon par minute) dans un quincailler de la région ne fut pas une mince tâche. Aucun modèle de fabricants québécois rencontrant les exigences du programme était en stock.
M. Gagné s’est d’ailleurs rendu compte que le personnel en quincaillerie n’était pas toujours formé pour aider ni répondre aux questions des clients soucieux de l’environnement. Il se rappelle même qu’un commis lui a déconseillé l’achat d’appareil à débit réduit, qui selon lui ne fonctionne pas aussi bien qu’un appareil standard… On a encore du chemin à faire pour promouvoir l’accès et des choix plus durables!
« Être bien entouré, ça fait toute la différence. Avoir eu Michel Leblanc sur le projet, ça m’a beaucoup aidé. C'est un formateur pour Écohabitation, et il avait déjà fait certifié une rénovation avant. »
M. Gagné avait un plan de rénovation ambitieux pour sa salle de bains. Il a misé sur la réutilisation et il a voulu récupérer tout ce qu’il pouvait. L’ancien bain, la toilette et le meuble de vanité ont été récupérés. Par contre, le résultat, est à la hauteur de ses attentes. Il s’est dit très fier de son projet et d’avoir obtenu une certification or.
« J’ai bâti moi-même le meuble d’évier. Disons que j’en ai un peu bavé. » Et pas question de poser de la céramique comme tout le monde, il a découpé lui-même le fond de sa douche en ardoise dans de grandes plaques provenant d'une table de billard. Et ce n’est pas tout, l’ardoise est poreuse, il a donc fallu lui faire un traitement spécial pour l’étanchéiser.
M. Gagné a même investi dans un récupérateur de chaleur des eaux grises. Cet appareil récupère l’énergie de l’eau qui est rejetée dans les égouts lorsqu’on prend une douche. L'énergie employée pour chauffer l'eau que nous utilisons dans la douche est presque aussitôt perdue lorsque cette eau s'échappe par le drain. Le Département américain de l'énergie considère que de 80 à 90 % de l'énergie qui sert à chauffer l'eau est ainsi gaspillée! Quoique couteux à l’achat (il faut compter entre 400 et 500$), le récupérateur de chaleur comporte plusieurs avantages:
- Environ 40 % de l’énergie qui s’en va normalement directement dans les égouts peut être récupérée, ce qui représente une réduction de 20 à 40 % sur la facture énergétique résidentielle annuelle*.
- Vous pouvez l’installer vous-même si vous êtes quelques peu bricoleur;
- Durée de vie du produit de 30 à 50 ans.
Consultez cette page pour en savoir plus sur le récupérateur de chaleur des eaux grises.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter