Pourquoi entretenir un VRC ou un VRE?
Comme pour n’importe quelle machine, si le fonctionnement normal d'un ventilateur de récupération de chaleur (VRC) est entravé, sa performance sera réduite. Alors que nous sommes, pour beaucoup, probablement coupables d'oublier l'entretien de base de certains équipements mécaniques dans nos maisons, le maintien en ordre du VRC doit faire partie de la liste des priorités! (Surtout en ayant fait le choix d'installer un VRC, c'est mieux si ca marche efficacement!)
Je vérifie moi-même le filtre du VRC une fois par année (parfois moins). J'ai récemment décidé de le faire plus régulièrement, soit moins de trois semaines suivant le dernier nettoyage, et en ouvrant l'appareil, j’ai été très surpris d’y trouver autant de débris!
Filtre de VRC @ Ecohome
|
Je vis dans une zone boisée où il y a une bonne quantité d'insectes ailés, dont beaucoup ont su trouver leur chemin dans le filtre du VRC (comme on peut le voir dans l'image à côté).
Alors que la photo montre qu'il n'y avait pas assez de débris (ou de bibittes mortes) sur le coeur du système pour faire une différence dans sa performance, elle m'indique tout de même que ma fréquence de nettoyage actuelle ne suffit clairement pas.
Le filtre était également beaucoup plus encrassé que je ne l’aurais cru possible sur un si court laps de temps. Un nettoyage de 5 minutes tous les 2-3 mois serait donc plus approprié!
Il en va de même avec tous vos systèmes mécaniques, surtout si vous avez un système de mitigation du radon. Votre ventilateur perdra beaucoup de sa performance si vous ne l’entretenez pas régulièrement, ce qui pourrait avoir de graves répercussions sur votre santé!
Comment entretenir un VRC, un VRE, et leurs filtres :
Pour entretenir un VRC soi-même il faut avoir un minimum de connaissance et outillage de bricoleur en mécanique - si c'est le cas, allons-y!
- Vérifiez d'abord la prise d'air pour vous assurer qu'elle est exempte de débris
- Ouvrez la trappe principale sur l'unité du VRC. Le noyau et les filtres devraient être assez faciles à enlever. Faites attention à la façon dont vous les retirer, ils devront être remis à la même place, dans le même ordre
- Si le cœur du système n'est pas très sale, il suffit de le brosser ou de le passer à l'aspirateur
- Un système très sale peut être retiré et rincé dans un grand bassin d'eau si nécessaire
ATTENTION. On parle ici du VRC uniquement - Un ventilateur récupérateur d'énergie (VRE) serait endommagé si submergé dans l'eau.
- Les filtres peuvent également être nettoyés à l’aspirateur ou lavés, si nécessaire.
- Veillez à ne pas déplacer les réglages de l'amortisseur, car cela pourrait affecter l'équilibre du système.
La vitesse à laquelle votre filtre et le cœur du système s’encrassera va dépendre de la qualité de l'air environnante. Vivre à proximité d'un trafic continu ou de routes poussiéreuses pourrait nécessiter un nettoyage plus fréquent que dans une zone à faible passage. Une simple feuille collée à la prise d’air peut suffire à réduire du tiers l’apport en air propre! Ouvrez l’œil à l’automne!
Ce qu’il faut retenir par rapport a l'entretien d'un VRCDes études démontrent que les systèmes de ventilation mécanique comme les VRC sont la plupart du temps mal installés et nuisent au confort des occupants. Vous n’avez pas envie de nettoyer vos systèmes VRC? Nous vous conseillons d'appeler une compagnie locale qui distribue des appareils similaires au vôtre et de demander un entretien régulier. L’entretien permettra de garder vos équipements efficaces plus longtemps, et en en vaut donc amplement le coût. Pour en savoir plus sur des VRC et VRE consultez :
Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, sur la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter