Depuis quelques années, nous entendons parler du hygge, cet art de vivre originaire du Danemark. C'est une philosophie pertinente pour améliorer notre santé mentale au quotidien, plus particulièrement en cette période de l’année. Le mode de vie hygge est né d’une population qui devait survivre à l’ennui, à l’obscurité et au froid et peut très bien se transporter ici, au Québec… Pour y arriver, nul besoin de se compliquer la vie, puisque le simple fait d’allumer des bougies avec une tasse de thé chaud fait toute une différence pour le moral. Le hygge est un moyen pertinent pour traverser les mois difficiles : le courant prend donc tout son sens dans nos hivers québécois froids et sombres…
Malgré le faible ensoleillement, le Danemark est l’un des pays les plus heureux au monde. Meik Wiking, le CEO du Happiness Research Institute à Copenhagen (oui, oui, ça existe!) explique ce phénomène principalement par la manière hygge de vivre : les Danois se concentrent sur les petites choses simples qui comptent vraiment et passent plus de temps de qualité en famille et entre amis.
Se plonger dans cet art de vivre, c’est aménager un chez-soi chaleureux et réconfortant, mettre tous nos sens en éveil et faire des activités de détente et de partage. En d’autres termes, il faut garder en tête l’importance des moments de qualité.
Le design intérieur favorisant la détente
Commençons par le commencement : arriver à relaxer chez soi. Voici les conseils que nous avons dénichés pour aménager votre foyer.
Aménager un coin dédié à la détente
Les intérieurs des Danois comportent souvent plusieurs petits espaces cosy, à l’écart des aires de vie ouvertes : une alcôve garnie de coussins chaleureux, un fauteuil recouvert d’une couverture de laine et une petite table dans le coin d’une pièce, un rebord de fenêtre accueillant des bougies… À vous de créer une oasis d’intimité et de douceur qui correspond à ce que vous aimez faire!
Privilégier les matières nobles
On aime les matériaux qui enregistrent le passage du temps : naturels, faits à la main, récupérés, réutilisés. On préfère le cuir, la pierre, le bois, l’osier, la laine, le coton… Tout est dans la simplicité, rien dans le tape-à-l’œil. On aime les objets qui ont de l’identité, qui signifient quelque chose, telles que les œuvres d’art ou les créations maison. On choisit des choses à l’épreuve du temps… afin qu’ils soient toujours aussi significatifs dans 20 ans!
Miser sur la lumière
Tamisée, chaleureuse, la lumière apporte beaucoup dans l’ambiance d’une maison. Pour un éclairage dans les règles de l’art du hygge, on privilégie les bougies non parfumées, à base de cire d’abeille ou autre cire naturelle, afin d’avoir une lueur des plus apaisantes, sans pour autant nuire à la qualité de l’air de notre maison.
Pour ce qui des lampes, vous pouvez opter pour des modèles avec variateur de lumière et abat-jour afin de réduire leur intensité. Pour les ampoules, choisissez des ampoules à DEL afin d’économiser de l’énergie. Bien que plusieurs associent les DEL à une luminosité froide et industrielle, sachez qu’il existe des modèles qui favorisent tout à fait la détente! Vous pouvez vous procurer celles à filament DEL, qui fournissent une lumière chaude, en plus d’avoir une allure vintage très esthétique. Les ampoules intelligentes DEL peuvent également être une solution, car vous pouvez régler, à l’aide de votre téléphone, l’intensité, la température du blanc et parfois même la couleur.
On évite les objets superflus
Alors que le temps des fêtes est généralement synonyme de surconsommation, soulignons qu’il ne s’agit pas de refaire la déco chez soi : le sentiment de cocooning peut naitre de choses très simples. Le courant hygge est plutôt caractérisé par un contentement sincère de ce que l’on a. Cet hiver, on réduit notre consommation et on se simplifie la vie!
Le hygge : pour tous nos sens
LA VUE. Comme on vous le disait, les bougies sont les reines du hygge. On sort les chandelles que l'on possède déjà, ou bien on s’en procure des toutes simples, non parfumées et à base de cire naturelle. On aime également les lumières miniatures, les lampes de chevet et on éteint les plafonniers! Plus l’éclairage est bas, plus c’est relaxant.
L’OUÏE. On sort ses vieux vinyles de Noël… le craquètement de l’aiguille sur le disque, c’est vraiment très hygge! Pas de plaque tournante? On met une trame musicale relaxante. Personnellement, j’aime particulièrement l’album A Charlie Brown Christmas du compositeur et interprète Vince Guaraldi. Paru en 1965, c’est un classique de Noël indémodable! Pas fanatique de la musique du temps des fêtes? Pas de problème. On écoute la musique douce qui nous plait, ou, encore mieux, on tend l’oreille aux éléments qui font rage à l’extérieur.
LE TOUCHER. Les textiles assouplissent l’espace et nous invitent au confort. Sortez les peaux de mouton, les tricots et les jetées enfouis dans les garde-robes et dispersez-les chez vous. On protège aussi nos pieds dans de grosses chaussettes, on s’enveloppe dans des vêtements amples, et si on est chanceux, on se colle peau à peau.
L’ODORAT. Les vrais connaisseurs savent que c’est l’odeur des aiguilles de pin qui est la plus réconfortante. Le simple fait de couper une petite branche de sapin et de l’accrocher dans la maison, si on n’a pas déjà un vrai sapin à l’intérieur, fait une différence sur l’ambiance. On peut également penser aux pelures d’orange, à la cannelle ou à la vanille…
LE GOÛT. Un autre principe central dans la culture danoise du hygge est celui de passer du temps de qualité avec la famille. On en profite pour sortir nos recettes réconfortantes préférées. De mon côté, grand-maman a jadis transmis ses recettes de tourtières, de pâtés et de grands-pères à ma mère, qui me les a à son tour retransmises. Les souvenirs dans les cuisines étant rattachés à cette tradition sont nombreux. Un incontournable!
Vous aimeriez tenter quelque chose de vraiment typique? Recherchez des recettes de frikadeller, le plat national constitué de boulettes de porc et de veau (ici, on les achète du Québec!), que l’on sert généralement avec des pommes de terre au caramel et du chou rouge ( local lui aussi!).
On accompagne le repas d’un Glogg. Prononcé glurrg, et aussi connu comme le « hygge liquide », il s’agit de la version danoise de notre vin chaud (vin rouge, zest d’orange, bâtons de cannelle, cardamome, clous de girofle, amandes), à laquelle on ajoute du porto ou du brandy… Tout aussi relaxant, un peu plus alcoolisé! Autres options? Les bières locales, les cocktails à base de gins locaux et les chai lattés ou autres boissons chaudes réconfortantes.
Et pour combiner tous les sens
Quoi de plus réconfortant que le crépitement de flammes? Chauffer sa maison au bois est définitivement très hygge! Si on a la chance d'avoir un poêle à bois ou un poêle à granules, on allume un feu !Vous n’avez pas de foyer et pensez vous procurer un foyer ornemental? Considérez les foyers électriques, qui constituent une option plus écologique que les foyers au gaz. .
Revenir à l’essentiel : passer du temps de qualité
On profite de sa solitude… si ça s’adresse à nous
Vous savez, cette sensation qui nait quand on se blottit sur un canapé, des chaussettes épaisses aux pieds, une couverture de laine sur les épaules, avec nulle autre chose à faire que de profiter d’un bon livre et d’un chocolat ou d’un vin chaud à la lueur des chandelles? C’est ça le principe. On fait une séance de yoga ou de cuisine, on ressort les vieux casse-têtes, on finalise ses mots croisés. Bref, on profite de notre tranquillité.
À l’honneur, les moments intimes sans prétention
Les rassemblements ne sont pas toujours obligés d’inclure la famille au grand complet : on peut inviter notre ami ou seulement quelques proches afin de privilégier des discussions intimes, vraies et enrichissantes. L’objectif? S’amuser dans la convivialité tout en évitant stress et dépenses!
L’esprit du hygge n’est pas de passer pas quatre jours à cuisiner des hors-d’œuvre et desserts difficiles. On mise plutôt sur les mijotés et les petites gâteries que l’on prend le temps de préparer. On peut également cuisiner le tout ensemble afin de profiter de chaque moment et d'éviter l'imposition de la charge de travail à une seule personne.
On redécouvre le plaisir de jouer dehors
C’est prouvé, l’air frais réduit les symptômes d’anxiété et de dépression. Rassemblez-vous autour d’un foyer extérieur, promenez-vous dans le parc de votre quartier, construisez des châteaux forts et des igloos avec les enfants. Plaisirs et effets positifs garantis!
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter