Publié initialement dans notre revue affiliée SAB Magazine. Traduit et adapté par Lydia Paradis Bolduc.
Après le succès d'une période pilote de 15 mois, qui visait à valider des procédures techniques et administratives, le Canadian Home Builders Association (CHBA) a officiellement lancé son programme de certification Net Zéro en mai 2017. Le programme fournit à l’industrie et aux consommateurs des exigences techniques précises et rigoureuses à deux niveaux qui reconnait les maisons Net Zéro et Prêtes pour Net Zéro. Le programme accrédite également les constructeurs et rénovateurs pouvant participer au programme.
De cette façon, la certification Net Zéro complète les R-2000 et Novoclimat de ce monde, tout en encourageant les promoteurs et constructeurs de maisons unifamiliales et petits immeubles résidentiels à élever leurs propres standards, et ceux de l’industrie dans son ensemble. Un réseau d’organismes qualifiés, de conseillers en énergie et de formateurs est en train de s'établir afin de travailler directement avec les constructeurs et les rénovateurs. Le but? Concevoir, modéliser, tester et inspecter les maisons tout en dispensant la formation requise.
La formation en science du bâtiment est obligatoire pour participer au programme de certification Net Zéro du CHBA. Cette formation introduit le concept du bâtiment à traiter en tant que système intégré, c’est-à-dire les principes de base de la science du bâtiment et comment ils peuvent être utilisés pour concevoir des ensembles fiables et hautement performants.
Aperçu de la première maison Net Zéro
La première maison canadienne à avoir reçu le label Net Zéro est située à Saanich, en Colombie-Britannique. Conçue par Ryan Hoyt et construite par Falcon Heights Contracting, l'imposante maison de trois étages et 4 500 pieds carrés s’élève en bord de mer, maximisant la vue sous tous les angles. L’étage principal a un accès direct à la route et inclus le salon, la cuisine et le bureau. Les chambres familiales et d’invités sont situées à l’étage supérieur alors que le sous-sol abrite les espaces de loisirs et mène à une terrasse.
L’espace de vie à l’étage principal est à aire ouverte, ce qui permet de maximiser la lumière du jour et la vue sur l’océan. Les patios et les terrasses sont stratégiquement placés pour optimiser la vue, fournir un abri et maximiser l’intimité. La maison est de forme rectangulaire, avec une élévation nord-sud faisant face aux lignes de propriété. La façade est fait face à l'océan et celle de l'ouest est masquée de la route par un garage détaché.
À la base de la stratégie Net Zéro, un plan compact et une enveloppe hermétique hautement performante. Des fenêtres et portes à triple vitrage avec un coefficient de gain de chaleur solaire (SHGC) de 0,18 ont été choisies. La cote de performance North American Fenestration Standards [NAFS] est de PG50 Plus.
-
Qu'est ce qu'une maison Net-Zéro?
-
Atteindre la consommation nette zéro en rénovation , c'est possible?
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter