Situé au 4341, de la Roche, à quelques coins de rue du Parc Lafontaine à Montréal, le complexe de 5 unités résidentielles La Géode, du promoteur KnightsBridge, est le premier projet multifamilial à obtenir la certification LEED® v4 au Canada, avec un niveau Platine par surcroît!
Le promoteur a également le plus grand nombre de projets multifamiliaux certifiés LEED Platine au Québec: 8 en tout comprenant 40 unités. En tant que partenaire du plan de développement durable de la collectivité montréalaise, Montréal durable 2016-2020, KnightsBridge s’est engagé à faire de Montréal une métropole plus dynamique, équitable et écologique. Le projet de La Géode et la certification LEED v4 concrétisent cet engagement.
Retour sur la v4
LEED v4, opérationnelle depuis novembre 2016, offre une meilleure assurance qualité et durabilité que la version précédente 2009. Elle constitue un système plus cohérent et rigoureux.
Brièvement, la v4 exige une plus grande performance de l’efficacité énergétique et de la gestion de l’eau; favorise la densité et l’utilisation du transport en commun (5 points ont été ajoutés dans la catégorie Emplacement et transport) et grâce à l’ajout de la catégorie Priorité régionale, elle prend en compte les spécificités du terrain et de la géographie (nordicité, rural, urbain).
Le pointage est aussi fixe pour atteindre chaque palier: Certifié ─ 40 points, Argent ─ 50, Or ─ 60 et Platine ─ 80.
Le concept de La Géode
Le projet a été conçu par les deux architectes fondateurs d’ADHOC. Pour eux, « un bon design doit être porteur de sens, dérouler une trame narrative et communiquer une vision ». La firme ADHOC Architectes s’inspire de ce qui nous entoure et développe ses projets sous forme d’analogie dépassant ainsi le strict aspect fonctionnel.
Avec le bâtiment de La Géode, ils se sont inspirés d’un phénomène minéral: cette cavité rocheuse tapissée de cristaux qui tire son nom d’un mot grec désignant la terre. La géode est l’inverse de notre mode d’existence terrestre. C’est un monde clos, une caverne scintillante. L’inspiration s’est ainsi nourrie du contexte du projet, des besoins de KnightsBridge et de l’objectif de conférer une réelle identité conceptuelle en teintant celui-ci de poésie.
Pour la Géode comme pour les autres projets immobiliers de KnightsBridge, les promoteurs offrent pleine place à la créativité et la démarche artistique des architectes. Emmanuel Cosgrove, directeur d'Écohabitation souligne la rareté de cette démarche: « tout en s'adaptant à de petits terrains, KnightsBridge encourage les architectes de leurs projets à développer des concepts originaux, des intrigues hors du commun. Et souvent, l'innovation architecturale est remarquable ».
ADHOC Architectes © Adrien Williams
|
L’intégration urbaine
La Géode reflète l’énergie et le potentiel du Plateau-Mont-Royal mais aussi une vision du renouvellement des quartiers centraux; plus créatifs, plus denses, plus verts et plus humains. L’extérieur, très sobre et modeste s’intègre au quartier. Le travail de la brique rappelle des caractéristiques architecturales des bâtiments typiques du secteur. L’illustration ci-dessous montre les stratégies d’intégration urbaine de La Géode.
© ADHOC Architectes
|
ADHOC Architectes © Adrien Williams
|
Esthétique et équilibre architectural
Pour Jean-Philippe Grenier, conseiller en urbanisme chez KnightsBridge: « Le projet se veut une exploration architecturale et urbanistique qui ne laisse rien au hasard, s’assurant que les alternatives envisagées reflètent non seulement les pratiques courantes mais aussi une pensée novatrice. L’esthétique est minimaliste et monolithique. L’intérieur, clair et scintillant, apporte un maximum de luminosité dans la cour intérieure qui se transforme en éden, havre de paix partagé entre les occupants et visiteurs.
La Géode a été développée sur des thèmes ayant une forte résonance au niveau artistique, environnemental et social. Inspirée de la cavité rocheuse tapissée de cristaux que représente la géode, cette construction évoque aussi une cohabitation minérale/végétal que l’on retrouve dans la nature».
ADHOC Architectes © Adrien Williams
|
La Géode a été pensée selon un concept de durabilité sobre, bien ficelé de A à Z et impeccable en bout de ligne. « La construction vise des standards environnementaux élevés qui en sont les prémisses: le tri et le recyclage des matériaux, la plantation d’arbres et de plantes grimpantes, l’installation d’une toiture blanche et de bacs de plantation, l’utilisation de matériaux et d’équipements efficients énergétiquement», explique Jean-Philippe Grenier. La meilleure priorisation possible des critères environnementaux a été appliquée.
Emmanuel Cosgrove, directeur d'Évaluations Écohabitation, salue la conception mécanique du projet: « la performance des équipements du bâtiment est remarquable. Grâce à la précision du calibrage des échangeurs d'air et des ventilateurs de salle de bain, ainsi qu'aux hottes de cuisine ultra-efficaces, la qualité de l'air et le confort n'ont pas de marge d'erreur! ».
Environnements intérieurs:
- tous les systèmes de ventilation ont été testés et calibrés et respectent les meilleures exigences des standards actuels;
- excellente performance d’étanchéité à l’air et de l’enveloppe thermique (chaque unité a été modélisée et testée pour l’étanchéité à l’air);
- test acoustique effectué pour assurer une meilleure insonorisation;
- aucun garage;
- peinture sans COV;
- colonne de radon.
Les matériaux sont durables et de qualité:
- dalle sur sol avec béton poli à chaque étage;
- planchers radiants;
- durabilité des finitions dans les cuisines et les salles de bain.
De façon concrète, KnightsBridge se distingue nettement des autres promoteurs et bâtisseurs par sa philosophie de construction qui allie un concept simple et classique à l’épreuve du temps avec l’intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement urbain.
ADHOC Architectes © Adrien Williams
|
Ça me semble être un excellent projet félicitations à Knightsbridge pour avoir de valeurs allant au-delà du profit. C’est bien ce qu’on a besoin lorsqu’on voit l’abrutissante monotonie qualifiant la presque totalité des nouveaux développements se pensant novateurs en utilisant une nouvelle combinaison de couleur.
J’ai cependant une question : qu’entendez-vous par “s’éloigner des écueils potentiels” en parlant de toits verts et de système de récupération des eaux de pluie? Aussi sont-ils nécessairement des “gadgets tape-a-l’œil” selon vous?
On sait bien que les enjeux des îlots de chaleur et de gestion des eaux de pluie sont cruciaux particulièrement à Montréal ainsi quels autres enjeux environnementaux ont été plus urgents à considérer dans votre projet ?
Merci!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire!
Effectivement, le phrase manquait de précision et pouvaient tout à fait prêter à confusion, voilà pourquoi elle a été reformulée.
Bien sûr, la gestion des eaux de ruissellement représente de grands enjeux à Montréal. L'idée était de souligner que l'équipe du projet a misé sur un concept sobre de durabilité: elle a cherché la performance optimale de l'enveloppe du bâtiment et de sa mécanique.
Le toit du bâtiment est un toit blanc, ce qui vise à réduire l'effet îlot de chaleur.
Les toits verts et systèmes de récupération d'eau de pluie sont très intéressants d'un point de vue environnemental, mais qui sont des équipements additionnels à un bâtiment. Mais ils sont bien sûr très intéressants, surtout les toits intensifs (les toits verts extensifs, recouverts de sedum, ont une moins grande capacité de rétention, mais malheureusement des coûts plus élevés).
Voici un article intéressant du Devoir sur la question: http://bit.ly/2p4J4vA
Cordialement,