Tout d'abord, dans toute discussion concernant des produits qui pourraient se mériter des points LEED®, il y a lieu de rappeler que toute déclaration d'un produit comme étant "certifié LEED®" est incorrecte puisque ce sont les maisons qui sont certifiées, non pas les produits. Par contre, sachez que l'emploi de gypse fabriqué localement et dont les matières premières ont aussi été extraites localement vous donne un demi-point LEED® dans la catégorie Matériaux et ressources (MR2)
En ce qui concerne les panneaux de gypse de la compagnie USG, le site internet Sustainable Ceilings, affilié à USG, fournit une liste des crédits LEED® associés à l'utilisation de ces panneaux. Certains points de la liste, bien que valides, ne sont pas directement liés à l'utilisation de panneaux de gypse de la compagnie USG, par exemple:
- Matériaux et Ressources (MR) 3.2 - Réduction des déchets de construction : USG offre un programme de recyclage des panneaux de gypse.
A retenir donc, pour la certification LEED®: opter pour des matériaux à contenu recyclé, produits localement, à faible émission de COV.
Nous avons effectué une évaluation sommaire des aspects écologiques des panneaux de gypse et celle-ci a montré que les plaques de plâtre de marque CGC provenant de l’usine de Montréal sont celles qui devraient être privilégiées d’un point de vue écologique (notez que la compagnie a également une usine à Hagersville en Ontario). En effet, les plaques produites à Montréal contiennent plus de 97 % de matières recyclées à partir des déchets d’une centrale au charbon et acheminées par bateau du Nouveau-Brunswick. La marque CGC est une filiale de la marque USG.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter