Dans le cadre de la certification LEED®, un système d'évaluation reconnu comme la marque internationale d'excellence pour les bâtiments durables dans plus de 160 pays, c'est la maison qui est certifiée et non les intervenants ou les produits. Par contre, votre entrepreneur pourrait être dans l'obligation de posséder une licence de la RBQ.
Un entrepreneur en excavation pourrait devoir respecter plusieurs critères dans LEED pour les habitations, par exemple:
- Mettre la couche de terre arable perturbée en tas et la protéger de l’érosion (en vue de sa réutilisation). (AES 1.1- obligatoire)
- Contrôler le parcours et la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement avec des clôtures antiérosion ou autres. (AES 1.1- obligatoire)
Pour que les points nommés dans votre question soient inspectés, ils doivent au préalable avoir été inscrits au Plan de durabilité du projet. Le constructeur note dans ce plan toutes les mesures qu'il entreprend pour assurer une habitation durable et de qualité, et il doit obligatoirement apposer sa signature sur ce plan avant de le remettre au propriétaire (ou futur propriétaire). La vérification de ce plan par une tierce partie, soit l'évaluateur écologique, n'est pas obligatoire, mais contribuera à augmenter le nombre de points en vue de la certification LEED.
La bonne pose du drain français peut faire partie de ce plan, puisqu'elle empêche des problèmes éventuels d'humidité et d'infiltration d'eau. C'est alors que l'évaluateur demandera des preuves (photographiques ou dessins techniques) que le drain français est bien installé.
Par ailleurs, pendant ses deux inspections sur le chantier, l'évaluateur écologique vérifie la conformité de la maison par rapport au programme LEED® pour les Habitations. Il ne se substitue pas à un inspecteur de bâtiment, par exemple, et ne vérifie pas la conformité au code du bâtiment.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter