LEED Habitations 2009
Réutilisation de l'eau (GEE Crédit 1)ButUtiliser de l'eau recyclée provenant d'un réseau municipal, ou compenser l'eau provenant d'un réseau d'alimentation central par le captage et la réutilisation contrôlée des eaux pluviales et/ou des eaux grises. Crédits1.1 Système de collecte des eaux pluviales (Il est possible d’obtenir un total de 5 points pour les crédits 1.1 et 1.2) Concevoir et installer un système de collecte et de stockage des eaux pluviales de la toiture aux fins de l’irrigation des aménagements paysagers ou aux fins de leur utilisation à l’intérieur du bâtiment. Le système de stockage doit être de dimensions suffisantes pour contenir toute l’eau provenant d’une précipitation de 25 mm (1 pouce), en tenant compte des dimensions du système de collecte (c.-à-d., 50 ou 75 % de la superficie totale de la toiture, selon la mesure choisie à partir du Tableau ci-dessous) (exemple de calcul).
ET/OU
1.2 Système de réutilisation des eaux grises (Il est possible d’obtenir un total de 5 points pour les crédits 1.1 et 1.2) Concevoir et installer un système de réutilisation des eaux grises aux fins de l’irrigation des aménagements paysagers (il ne s’agit pas d’une fosse septique) ou aux fins de leur utilisation à l’intérieur du bâtiment. Le système doit comporter un réservoir ou un bassin doseur qui peut faire partie du système d’irrigation. Les eaux grises doivent provenir d’au moins l’une des sources suivantes :
Les eaux provenant de l’évier de cuisine, de l’évier de salle de toilettes, de la douche ou de la baignoire et de la laveuse sont toutes considérées comme des eaux grises. Pour chacune de ces sources, il faudrait récupérer et réutiliser ≥66 % ou l’équivalent de l’eau consommée. À noter que les installations de collecte et de réutilisation des eaux grises sont assujetties aux codes locaux et peuvent exiger l’obtention de permis spéciaux (voir le guide de référence pour de plus amples renseignements).
Points LEED correspondant aux différentes mesures de réutilisation d'eau non polluante
1.3 Utilisation d'un réseau municipal d'eau recyclée (3 points) Concevoir la plomberie de manière à ce que la demande en eau à des fins d'irrigation soit comblée par un réseau municipal d'eau recyclée. Cette mesure n'est applicable que dans les collectivités où un tel programme municipal d'eau recyclée existe. |
La collecte des eaux pluviales : une solution pertinente et récompensée
Installer un système d'eau de pluie peut apporter de nombreux points LEED, et pas seulement dans le crédit ci-dessus! Voyons cela plus en détail :
- Cr. AÉS 4.3 - Gestion du ruissellement provenant de la toiture : jusqu'à 2 points
- Cr. GEE 1.1 - Système de collecte des eaux pluviales : jusqu'à 4 points
- Cr. GEE 2.4 - Système d'irrigation n'utilisant pas de l'eau potable : 4 points
On peut donc valider jusqu'à 10 points grâce à l'installaton d'un système de récupération d'eau de pluie. Les systèmes qui récupèrent 100 % de l'eau de pluie et le réutilisent à l'extérieur et à l'intérieur de la maison peuvent même prétendre à la validation d'un point supplémentaire comme concept novateur (Cr. IPC 3).
Combien ça coûte? Pour un ensemble complet de récupération d'eau de pluie pour l'extérieur (arrosage + irrigation) avec un réservoir de 1850 Litres, l'entreprise Éconeau estime le prix à partir de 2 995 $ (livraison et installation non inclus).
La réutilisation des eaux usées : une solution écolo mais non disponible actuellement au Québec
Il n’y a plus de fournisseur de systèmes de réutilisation des eaux grises au Québec depuis le rachat de l’entreprise montréalaise BRAC Systems par l’Ontarien Greyter Systems, en juin 2012. Mais une autre compagnie montréalaise, Aquartis, développe depuis 2010 un nouveau système de traitement des eaux grises qui répondrait aux dernières exigences de la réglementation en matière d’assainissement de l’eau et de plomberie et arriverait sur le marché probablement en février 2014.
Installer un système de réutilisation des eaux grises peut également apporter des points LEED au crédit GEE 2.4.
Ressources documentaires
Manuel de lignes directrices sur les installations résidentielles de collecte de l'eau de pluie. Septembre 2012. SCHL.
Exemple de calcul : pour une superficie de toit de 140 m² (1500 pi²), il faudra un réservoir d'au-minimum 1750 L (462 gallons) pour 50 % de la superficie totale de la toiture.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter