Les problèmes d'humidité, particulièrement dans les sous-sol, comptent parmi les problèmes les plus fréquents dans les habitations. Ils peuvent endommager les matériaux, favoriser la prolifération des moisissures et nuisent de façon générale au confort des occupants.
Lorsqu'un mur, particulièrement un mur de béton, n'est pas adéquatement protégé de l'humidité contenue dans le sol, de l'eau peut s'infiltrer puis se répandre dans le mur par capillarité, car le béton est un matériau poreux.
Si vous constatez que vous murs sont humides au toucher ou que des efflorescences (des dépôts cristallins blancs, causés par les minéraux dissous dans l'eau) sont visibles, il est important de remédier à la situation avant que le problème ne devienne trop grave.
Efflorescence (taches blanches) sur un mur de pierre. Crédit: A. Derghazarian
Les appareils électriques comme celui auquel vous faites référence sont en effet vendus par plusieurs installateurs européens et sont basés sur le principe de l'électro-osmose. L'osmose est le mouvement d'un solvant (dans ce cas l'eau) à travers une membrane poreuse séparant deux solutions aux concentrations en produits dissous différentes, de manière à équilibrer les concentrations de part et d'autre de la barrière. L'électro-osmose est le mouvement d'un fluide à travers une barrière poreuse ou un tube capillaire suite à l'application d'un courant électrique. Puisque les éléments présents dans l'eau sont dotés d'une charge électrique (lorsque le nombre d'électrons et de protons attachés à un atome n'est pas égal, celui ci sera chargé négativement ou positivement), un courant électrique affectera leur mouvement. Ainsi, les systèmes électriques de contrôle de l'humidité dans les murs prétendent utiliser ce phénomène à notre avantage. Les molécules chargées positivement présentes dans le mur se déplaceraient d'elles-même vers le sol, attirées par la charge négative émise par l'appareil, réglant ainsi le problème d'humidité sans que des travaux d'envergure ne soit requis.
L'efficacité de ces systèmes ne fait pas du tout l'unanimité. Au Royaume-Uni, le Building Research Establishment (BRE), un institut de recherche sur les techniques de construction, considère que les systèmes à électro-osmose n'ont pas fait leur preuve. Les résultats des inspections du BRE se sont avérés peu probants, et lorsque le système s'avérait plus efficace, c'est qu'il était accompagné d'une barrière physique, sous forme d'un enduit sur le mur. Il est également à noter qu'aucun organisme indépendant n'offre d'accréditation pour ce genre de système.
Nous ne connaissons pas de compagnie qui distribue ce type de système au Québec, et prenant en considération l'absence de preuve de son efficacité, nous ne pouvons le recommander.
Si vos murs hors-sol sont atteints par l'humidité, plusieurs phénomèmes pourraient être en cause, comme la présence d'humidité dans les matériaux de charpente (bois vert), la diffusion de vapeur d'eau en provenance de l'intérieur de la maison, causée par une déficience au niveau du pare-vapeur, ou encore une infiltration d'eau de l'extérieur, à travers le parement.
Installation d'une membrane de drainage. Crédit: E. Cosgrove
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter