Bonjour Guillaume,
La sécheresse est due au fait de chauffer de l'air extérieur : l'air froid perd de son humidité relative en se réchauffant. L'air extérieur s'infiltre à travers le renouvellement d'air de la maison : fonctionnement de l'échangeur d'air et infiltrations d'air par l'enveloppe. Ainsi, vous pouvez éviter de chauffer trop à l'intérieur (plus facile à dire qu'à faire car vous devez déjà chauffer jusqu'à votre température de confort), ou bien agir sur le renouvellement d'air de la maison.
Premièrement, évitez le plus possible les infiltrations d'air dans la maison en améliorant votre étanchéité à l'air, pour cela n'hésitez pas à faire appel au programme Rénoclimat, à travers lequel un conseiller énergétique pourra réaliser un test d'étanchéité à l'air et vous indiquer où se trouvent les fuites d'air principales dans votre logement.
Deuxièmement, c'est une très bonne chose d'utiliser votre échangeur d'air, c'est le poumon de votre maison et il vous permet de garantir un renouvellement adéquat de l'air de l'habitation. Mais trop l'utiliser peut impacter le taux d'humidité et l'efficacité énergétique en amenant trop d'air frais : il faut trouver le bon équilibre! Les commandes déshumidistat sur un échangeur d'air lui permettent d'amener plus d'air lorsqu'un taux d'humidité relative est dépassé, afin de le ramener à une cible. Si votre humidité relative est trop basse, n'hésitez pas à augmenter le réglage du déshumidistat jusqu'à un taux plus élevé. Vérifiez que vous n'êtes pas en-dessous de 30 % (trop sec) ni au-dessus de 60 % (trop humide). Autour de 45-50 % d'humidité relative est généralement une bonne cible.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter