Les purificateurs d'air portatifs peuvent trouver leur utilité dans un appartement, mais ils ne représentent pas une solution miracle pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
Un système central de renouvellement de l'air, comme ce
ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) avec un filtre performant, est beaucoup plus efficace qu'un purificateur pour conserver une bonne qualité de l'air dans une habitation. Crédit photo: A. Derghazarian
Améliorer à la source la qualité de l'air
En l'absence d'un VRC, la stratégie la plus efficace pour s'assurer de respirer un air sain chez soi est d'éviter le plus possible de faire pénétrer des polluants à l'intérieur. Cela signifie entre autres éviter les meubles et articles en MDF (medium density fiberboard) et autres types d'agglomérés qui contiennent de l'urée-formaldéhyde. Il faut aussi cesser d'utiliser des nettoyants chimiques puissants et de parfums d'ambiance; ces produits contiennent une panoplie de composés volatils dont plusieurs ont été démontrés nocifs, alors que bien d'autres encore sont peu étudiés à ce jour et pourraient aussi se révéler toxiques. Enfin, adoptez ce geste simple : retirez systématiquement vos souliers et vos bottes dans le vestibule d'entrée, puisqu'ils peuvent constituer une source non-négligeable de contaminants.
Les purificateurs d'air
Disponibles à relativement peu de frais, les purificateurs d'air doivent éliminer plus d'un type de polluant : pollen, fumée de tabac, spores de moisissures, et poussières en tout genre. Leur fonctionnement est assez simple; ils aspirent l'air, qui passe au travers une série de filtres avant d'être relâché dans la pièce. Ils sont habituellement dotés d'un pré-filtre pour les plus grosses particules, d'un filtre au charbon activé et d'un filtre HEPA (high efficiency particulate air filter ou haute efficacité pour les particules de l'air). Des systèmes complémentaires comme un ionisateur ou une lampe UV sont parfois présents également.
La plupart des appareils sur le marché portent la certification de l’Association of Home Appliance Manufacturers (AHMA). Cet organisme américain effectue de façon indépendante des tests sur les purificateurs d'air afin que le consommateur puisse comparer les modèles les uns aux autres, en fonction du volume d'air qu'ils peuvent traiter et de leur débit d'air purifié. Le débit d'air purifié ou clean air delivery rate est un indicateur d'efficacité que l'on mesure pour la fumée, la poussière et le pollen. Vous devriez retrouver ces informations sur l'emballage de tout purificateur d'air.
Un des défauts des purificateurs d'air est que ces appareils ne filtrent que les particules en suspension, alors qu'une grande partie des polluants intérieurs se déposent plutôt sur les surfaces (planchers, meubles, etc.) et sont soulevés uniquement quand on les secoue. Ces appareils demandent un entretien régulier et rigoureux pour conserver leur efficacité. Finalement, les appareils portatifs ont une faible portée, qui souvent ne dépasse pas 10 à 20 mètres carrés. Un seul appareil ne traitera donc pas l'air d'un appartement entier, comme un système central le peut.
Stratégies complémentaires
Pour éliminer es allergènes qui se sont déposés sur les surfaces, le mieux est de vous munir d'un aspirateur à filtre HEPA. Ces aspirateurs sont conçus pour aspirer même les fines particules, contrairement aux autres aspirateurs qui les soufflent dans l'air ambiant. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) recommande d'ailleurs de régulièrement passer l'aspirateur HEPA dans les pièces où un problème de moisissure est présent, lorsque l'on est dans l'impossibilité de régler le problème à la source immédiatement.
Finalement, certaines plantes auraient des propriétés intéressantes au niveau de la purification de l'air. Une étude menée conjointement par la NASA et par une association américaine de paysagistes à la fin des années 1980 a tenté de mesurer l'efficacité d'une dizaine de plantes à éliminer trois polluants : le benzene, le trichloroethylène et le formaldéhyde. Les résultats sont prometteurs, mais les conditions de l'étude ne recréaient pas les conditions normales présentes dans une maison ou un appartement. Des études supplémentaires sont donc requises. Cliquez ici pour consulter l'étude et voir quelles plantes ont été testées.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter