Plusieurs VRC sont aujourd'hui munis d'un filtre HEPA (pour high-efficiency particulate absorption ou haute efficacité pour les particules de l'air). Un tel filtre est un ajout intéressant à un échangeur d'air, dont le rôle principal est d'apporter de l'air extérieur à l'intérieur de la maison.
Avec un apport en air frais, on dilue la concentration en polluants dans l'air intérieur. Ceci dit, l'air extérieur n'est pas dépourvu de polluants et peut avoir une concentration plus ou moins importante en particules, lors d'épisodes de feux de forêt par exemple.
Dans un VRC muni d'un filtre HEPA, l'air entrant est réchauffé par l'air sortant, puis filtré avant d'être distribué dans l'habitation. Notez que tous les VRC contiennent des filtres pour empêcher la poussière d'atteindre le coeur de l'appareil.
Composantes d'un VRC sans filtre HEPA
Un VRC, même muni d'un filtre HEPA, ne va pas éliminer les complications dues à la présence de moisissure à l'intérieur même de l'habitation.
De plus, s'il y a vraiment de la moisissure, c'est qu'il y a quelque part dans le bâtiment un problème auquel il faut remédier pour enrayer le phénomène à la source. Les coupables peuvent être nombreux : du béton qui laisse passer l'humidité au sous-sol, une infiltration d'eau, de la condensation dans la charpente, etc.
Les filtres HEPA
Pour être conforme, un filtre HEPA doit retirer au moins 99,97 % des particules fines dont la taille est égale ou supérieure à 0,3 µm (micromètres ou "microns"). Un filtre HEPA peut capter plusieurs allergènes et irritants dont le pollen, la fumée de cigarette et les spores de moisissure.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter