Pour évaluer le rendement énergétique d'un chauffe-eau, on utilise le Facteur Énergétique (FÉ). C'est donc la valeur sur laquelle vous pouvez vous fier lors de votre choix; plus le FÉ est élevé, plus le chauffe-eau est efficace. Malheureusement, il est plus difficile de trouver ce facteur pour les chauffe-eau électriques standards car ceux-ci ne sont pas couverts par la certification Energy Star (qui couvre seulement les modèles au gaz naturel, solaires, et à thermopompe). Les FE de chauffe-eau électriques standards à réservoir sont autour de 0.91 - 0.95, et la certification Energy Star demande un FE d'au moins 2.0 pour les volumes ≤ 55 gallons et d'au moins 2.2 pour les volumes > 55 gallons, ce qui est atteignable seulement par les modèles avec thermopompes.
Les chauffe-eau dont l'efficacité est supérieure sont équipés entre autres d'un réservoir mieux isolé. En effet, ce qui fait qu'un chauffe-eau est moins efficace qu'un autre est souvent lié aux pertes de chaleur. Il y a des pertes par conduction - par les parois et la base du réservoir - et des pertes par convection, lorsque l'eau chaude se déplace à travers les canalisations.
Pour réduire ces pertes, vous pouvez par exemple placer une couverture isolante autour du réservoir de votre chauffe-eau, en faisant très attention à ne pas couvrir les commandes ni le raccordement. Vous pouvez également placer un isolant rigide sous le réservoir, et isoler les tuyaux d'eau chaude.
Alors que le chauffe-eau à réservoir traditionnel est muni de deux éléments, vous pouvez maintenant vous procurer un chauffe-eau à trois éléments, plus efficace au point de vue énergétique, car il utilise moins de watts aux périodes de pointe (le matin et l'heure du souper), équilibrant la demande sur le réseau électrique. Par contre, il ne vous permettra pas d'effectuer des économies significatives par rapport à un chauffe-eau à deux éléments comparable. On peut trouver les chauffe-eau à trois éléments dans les grands centres de rénovation.
Bonne journée,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter