LEED Habitations 2009
Bonjour Samuel,
Les coupe-feu ne sont pas "pas écologiques".
Ces murs et planchers mitoyens doivent résister au minimum 30 minute au feu. Au niveau des planchers, cela peut très bien se faire avec une composition telle que mentionnée par la SHQ, soit :
Exemple de contribution des matériaux à la résistance au feu :
- Solives de bois à 400 mm entre axes : 10 minutes
- Laine minérale de 89 mm : 15 minutes
- Contreplaqué de 14 mm : 15 minutes
Au niveau des murs, les panneaux de gypse servent généralement de coupe-feu. Il suffit d'opter pour des panneaux avec des hauts taux de gypse synthétique (recyclé) !
Nous avons un article sur la protection de la maison en cas de feux de forêt ici.
Bons travaux,
Bonjour,
Une remise est une petite construction, certes, mais qui doit être bâtie avec soin pour résister à l'épreuve du temps.
Comme une maison, votre remise aura une fondation, une charpente, des murs, une toiture, des revêtements, etc. Pour chacun de ces éléments, vous aurez à faire des choix de matériaux. Par exemple, vous pourrez construire sur une dalle de béton, des pieux en béton (type sonotube), des pieux vissés, ou encore simplement sur des blocs de béton.
Quand viendra le temps de bâtir la charpente:
Pour le sous-plancher, les murs et le toit,
Pour la toiture, évitez les bardeaux d'asphalte, qui ne sont pas très durables, ont une forte énergie intrinsèque, sont très rarement recyclés et émettent des solvants dans l’air lorsque exposés au soleil. Les toitures en métal (acier galvanisé) sont un meilleur choix que l'asphalte. Des bardeaux en cèdre blanc de l'est (l'entreprise Maibec offre ces bardeaux avec la certification FSC, cliquez ici pour connaître les distributeurs) sont un meilleur choix, ou encore des bardeaux composites en pneus recyclés.
Évitez également les parements de vinyle au profit d'une alternative écologique. Le bois, l'aggloméré et le fibrociment sont de meilleures options.
Un conseil : pour la fenêtre, informez-vous chez les détaillants sur la possibilité d'acheter une fenêtre usagée.
L'annuaire Écohabitation contient plusieurs adresses qui pourront vous être utiles.
Pour trouver des matériaux récupérés, consultez :
Aussi, ces très petites maisons, dont certaines sont de la taille d'une remise, pourraient vous inspirer (site américain) : http://www.tumbleweedhouses.com/houses/
Bonjour,
Pour faire le choix le plus écologique entre deux matériaux, il faut tenir compte, comme vous le mentionnez, de l'énergie grise de chacun de ces matériaux, de même que de leur durabilité. En d'autres mots, il faut procéder à une analyse de cycle de vie (ACV). Une ACV complète dépend d'une multitude de facteurs et plusieurs données nous manquent pour procéder à une telle analyse. Voici donc un aperçu général de ces deux matériaux :
La fabrication de l'acier inoxydable implique de nombreux processus d'extraction et de transformation aux impacts variés sur l'environnement. La transformation des différents minéraux (fer, chrome, nickel) nécessaires à la production de l'inox est très énergivore, ce qui a un impact certain sur les changements climatiques. Ces procédés industriels résultent aussi en la production de déchets qui ont un impact sur l'air, les sols et l'eau. La fabrication de l'acier inoxydable est d'ailleurs plus polluante que celle du simple acier, en raison de sa teneur en chrome et en nickel.
Point positif : l'acier inoxydable contient souvent un haut pourcentage de matériaux recyclés, ce qui diminue sensiblement son impact environnemental, et est lui même recyclable.
Produit à partir d'une feuille de métal à laquelle on donne la forme désirée, un évier en inox est léger, ce qui réduit l'énergie reliée au transport de l'usine jusqu'à vous. Bien sûr, les questions de transport sont complexes car, vous le devinerez, même si un produit est fabriqué à proximité, les ressources naturelles qui le composent le sont rarement. Dans le cas du chrome par exemple, les producteurs principaux sont l'Afrique du Sud et l'Inde.
Finalement, l'acier inoxydable a l'avantage d'être très durable. Malgré sa forte énergie grise, votre évier une fois installé n'aura pas à être changé avant de nombreuses années.
L'extraction du granit se fait dans d'imposantes carrières, ce qui a pour effet de transformer le paysage des régions concernées. Cet impact est malgré tout plus restreint que celui de certaines opérations minières. On trouve des carrières de granit dans plusieurs pays, dont l'Espagne, l'Inde, le Brésil, la Chine et les États-Unis.
La production du granit est plus simple que celle de l'inox, mais tout de même énergivore : de la machinerie lourde est employée pour creuser puis extraire la roche du sol, avant avant que celle-ci ne soit envoyée vers différents centres de transformation. Parce que la pierre est un matériau lourd, son transport requière beaucoup d'énergie sous forme de combustibles fossiles. Généralement, on recommande d'utiliser le granit seulement lorsqu'il provient d'une carrière située à proximité de chez soi.
Le granit est une ressource non renouvelable et non recyclable.
Comme l'inox, la pierre est un matériau durable. Par contre nous ne possédons pas suffisament d'information sur la résine qui entre dans la fabrication d'un évier de granit pour juger de la durabilité de ce dernier. Également, le granit nécessite plus d'entretien que l'acier inoxydable.
Ces deux matériaux ont chacun leurs points positifs et négatifs. Ceci dit, l'acier inoxydable étant recyclable en fin de vie, il s'agit potentiellemt d'un meilleur choix.
_____
Green Home Guide, Green Stone & Tile Recommendations, http://greenhomeguide.com/know-how/article/green-stone-tile-recommendations
Green Home Guide, Choose the Best Countertop Material for Your Home and the Environment, http://greenhomeguide.com/know-how/article/choose-the-best-countertop-material-for-your-homeand-the-environment
International Iron & Steel Institute, Global Stainless Steel Life Cycle Inventory, http://www.bssa.org.uk/cms/File/Conf%2003%20Global%20SS%20Life%20Cycle%20Inventory.pdf
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter