Une alternative au système de fosse septique/champ d’épuration doit pouvoir gérer deux éléments : les eaux noires issues de votre toilette et les eaux grises issues de tous les autres appareils (laveuse, douche, lavabos, etc). Une option serait d’installer une toilette à compost pour gérer la portion noire et un système de traitement des eaux grises pour gérer le reste.
Le problème avec cette option est que plusieurs municipalités ne l’accepteront pas. Certaines exigent l’installation d’une fosse septique et doivent voir vos plans du champ d’épuration (incluant une fosse assez grande pour gérer ce que le MDDEP jugera comme le débit journalier en eaux usées de la maison) avant de vous accorder un permis. Il serait des fois possible de convaincre la municipalité, muni de calculs faits par une personne compétente dans la matière, que vos appareils et vos habitudes produiront un débit plus petit que le standard- ceci vous permettra peut-être d’installer une fosse plus petite et donc moins chère.
Même si vous démontrez que les déjections humaines seront gérées par une toilette à compost, il est difficile d’éviter l’installation d’une fosse septique pour la gestion des eaux grises de la maison. Ces eaux-la doivent avoir une place où aller. Un système de traitement des eaux grises, du type installé au sous-sol (BRAC Systems ou similaire) pourrait gérer une portion de vos eaux grises, mais ces systèmes ne pourront pas prendre toute la charge puisque de un, ils ne sont pas conçus pour accepter les eaux de cuisine (trop chargés en matières organiques), et de deux, ça leur prend quand même un trop-plein vers l’extérieur. Surtout dans le cas ou vous utilisez une toilette à compost, vous n’aurez pas assez de besoin en eau recyclé pour être capable de recirculer tout le volume qui est produit.
Dans les systèmes plus écologiques pour le traitement de l’eau situés à l’extérieur de la maison (marais filtrant, biofiltre, enviro-septic), chacun comprend une fosse septique en amont du traitement. La fosse sert de régulateur de débit (pour ne pas surcharger le système, par exemple quand vous avez de la visite) et de traitement primaire- elle fournit un enlèvement des sédiments et une réduction importante du contenu organique dans vos eaux usées. On peut difficilement s’en passer.
Il existe des systèmes de traitement des eaux grises ‘faits maison’ qui ne demandent pas de fosse, tels que des champ d'épuration au roseau construits en grands bacs ouverts, ou des systèmes d’infiltration directe dans un sol bien aéré. Ici on a plusieurs options écologiques et esthétiques- mais notre climat pose problème car ces systèmes risquent de geler en hiver et ils seront très difficiles de faire accepter par la municipalité ou MRC.
COMPLÉMENT
Au Québec, il est obligatoire de traiter ses eaux usées. Le règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées oblige d'avoir un système de traitement des eaux usées. Les municipalités appliquent ce règlement. Si vous n'êtes pas branché au réseau d'aqueduc et de tout à l'égout, ce qui arrive généralement quand on vit en campagne hors de la zone urbaine, les municipalités obligent à installer une fosse septique et un champ d'épuration. Ce système permet d'avoir une gestion efficace des matières fécales et des eaux noires (toilettes) et eaux grises (douche, laveuse, lave-vaisselle...) à condition toutefois de faire vidanger régulièrement la fosse septique. Cette dernière permet de séparer les matières solides du liquide qui lui est acheminé au champ d'épuration. Ce dernier permet ensuite à l'eau de s'infiltrer dans le sol en subissant un traitement primaire, soit la filtration des particules pour ensuite rejoindre la nappe phréatique.
Efficace mais est-ce efficient!? Dans les faits beaucoup de questions demeurent en suspens. Il existe plusieurs alternatives au traitement des eaux: le rozeau épurateur, Bionest, Écobox, Écoflo et le système Enviro-septic.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter