Notre client
L'Office Municipal d'Habitation de Rimouski (OMHR) joue un rôle pivot dans l'organisation et le maintien d'un habitat moderne, respectueux de son environnement et des personnes qui l'occupent. Responsable de la gestion et du maintien de l'actif que représentent les logements sociaux, l'OMHR offre, aux ménages à faible et modeste revenus, des logements de qualité.
Le projet
Le projet en question consiste en trois immeubles de quarante logements au total plus un bâtiment communautaire. Sa construction a débuté fin mai 2014.
Notre mandat
Suite à l’ouverture des soumissions par l'OMHR, le coût du projet s’est révélé beaucoup plus élevé que le montant estimé à l’étape préliminaire, et le nombre de soumissionaires a été jugé trop faible.
Afin de diminuer les coûts du bâtiment de manière substantielle sur son cycle de vie (coûts de construction, d’opération et d’entretien) tout en se préoccupant d’assurer un confort optimal des occupants futurs du bâtiment, l’organisme Écohabitation a été mandaté pour vérifier et optimiser le processus de conception du projet La Conviviale.
Nos résultats
- simplification du design,
- facilitation du processus de construction et de certification Novoclimat,
- augmentation du rendement thermique du bâtiment et recommandations pour les performances de fenêtres,
- simplification et optimisation des systèmes mécaniques,
- étude hygrothermique pour assurer la durabilité du bâtiment.
La contribution d'Écohabitation sur le projet a été un franc succès, car cette collaboration, entre autres, a permis au projet de passer en mode construction avec de nombreux soumissionnaires supplémentaires, et à un coût beaucoup plus bas qu'initialement.
L'action d'Écohabitation a permis des économies "fictives" de l'ordre d'un million de dollars par rapport aux premières soumissions .
Partage d'expérience
« L'office municipal dHabitation de Rimouski, a engagé la firme Écohabitation pour profiter des connaissances de leurs experts-conseillers en matière de construction novatrice de caractère solaire-passif. Nous voulons mieux performer en ce qui concerne notre projet à construire de 40 logements "La Conviviale". Notre projet multiplex à construire se veut novateur, par notre souci d'élaborer des plans et devis répondant aux principes de base d'une construction solaire-passive et écoénergétique.
Les soumissions du premier appel d'offres sont sorties à un coût plus élevé de 1,2 M$ que les estimés des professionnels, architectes et ingénieurs ayant conçu les plans et devis. Nous devions donc revoir les plans et devis pour réduire les coûts de construction.
Monsieur Alain Hamel a su réorienter le projet vers une construction qui s'avère de nature modeste, tout en conservant son caractère solaire-passif et écoénergétique. Nous avons pu que constater le professionnalisme et l'expertise de Monsieur Hamel et son équipe d'Écohabitation. Ses connaissances nous ont permis de remettre le projet sur ses rails sans trop de compromis sur notre objectif à réaliser un projet solaire-passif à des coûts raisonnables.
Je crois qu'il est important de s'associer à des experts, pour sortir des sentiers battus en terme de construction novatrice et réduire les coûts énergétiques d'un projet résidentiel et améliorer le confort de ses résidents. C'est toute la société québécoise qui en profitera! »
Francine Saint-Cyr, directrice générale, Office Municipal d'Habitation de Rimouski
Plus d'informations sur le projet
© Les architectes Proulx et Savard
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter