***
NOTE: Sara Finley donne une formation sur la gestion écologique de l'eau dans un projet résidentiel. Lieu: Centre Saint-Pierre à Montréal, le 26 mai 2012. Pour plus d'informations, cliquez ici.
***
Il est difficile de donner une réponse précise à votre question car elle couvre un grand sujet. Elle ne précise pas si vous parlez d'eau potable ou d'eaux usées. Le traitement de l'eau potable dépend de la source d'eau (lac, eaux souterraine, aqueduc, etc). Le choix d'un traitement d'eaux usées dépend du terrain, de la profondeur de la terre présente sur le site, de la topographie, etc.
En général, les systèmes de traitement des eaux usées les plus 'écologiques' sont ceux qui fournissent un traitement secondaire, au delà d'une fosse septique et champ d'épuration traditionnel. Les systèmes de traitement secondaires incluent les produits tels que le Roseau Épurateur, l'Écobox, Enviro-Septic, Écoflow, et d'autres encore. Ces systèmes s'ajoutent entre la fosse septique et le champ d'épuration pour fournir un traitement avancé de votre effluent. Les champ d'épuration traditionnels peuvent entrainer de la pollution de nos cours d'eau et nos eaux souterraines puisqu'ils fournissent rarement un traitement efficace des eaux usées avant de les envoyer vers la nappe phréatique. Les systèmes de traitement secondaires réduisent la pollution associée à la gestion des eaux usées domestiques.
N'importe quelle solution devrait être accompagnée d'une réduction de la consommation d'eau de la résidence. Pour ce faire:
- installez des appareils à faible consommation, par exemple les pommes de douche efficaces et les toilettes à faible chasse d'eau.
- Récupérez les eaux de pluie et/ou les eaux grises pour combler les besoins en eau non-potable.
Vous trouverez une bonne description et comparaison des systèmes de traitement secondaires disponibles au Québec ICI (Guide Perrier).
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter