Les bâtiments hyperisolés d’aujourd’hui deviendront la norme de demain. Construire ou rénover avec des valeurs isolantes qui dépassent grandement le minimum prévu par le code est payant sur toute la ligne.
Est-il possible de construire une maison sans besoin de chauffage au Québec ?
La réponse est sans équivoque oui : il suffit d’allier astucieusement une bonne géométrie et une orientation adéquate à l’hyper-isolation de l’enveloppe avec une grande étanchéité, des fenêtres ultra-performantes et un échangeur d’air ayant une grande efficacité, et voilà ! Rien de plus simple, ne croyez-vous pas ? Mais… est-ce économiquement viable de construire une maison ayant un tel niveau de performance ? Jusqu’où irez-vous ? Là est la question !
Au coût actuel de l'énergie, il est rentable d'investir dans la performance énergétique. C'est aussi plus de confort thermique et de qualité d'air.
Pourtant, le rude climat québécois laisse plutôt pessimiste les nouveaux constructeurs les plus téméraires, les plus vaillants entrepreneurs et les fabricants les plus voués à la qualité de leurs produits, si bien qu’on ne trouve pas encore un engouement pour une maison très-faible-énergie au Québec, ni non plus est-il aisé de trouver les matériaux et systèmes permettant d’arriver à cet objectif ambitieux. C’est pour remédier à ces lacunes que Écohabitation lance le DÉFI Habitat Purement Passif : pour stimuler l’innovation chez les fabricants, pour encourager la poursuite d’une cible plus ambitieuse chez les entrepreneurs, pour inciter le public à rechercher un plus haut niveau de performance et de confort pour leur future résidence.
Qu’est-ce que le DÉFI Habitat Purement Passif ?
Le défi est un programme de reconnaissance de l’effort en vue d’atteindre l’hyper-performance énergétique en habitation. Il consiste à concevoir et construire une maison ne nécessitant aucun système de chauffage pour demeurer confortable toute l’année. Toutes les calories servant à garder la maison bien au chaud doivent provenir du soleil et des gains internes (occupants, appareils électroménagers et petits électroniques). Cet objectif ne doit pas être atteint au détriment du confort des occupants : une température de consigne de 20 °C minimale en hiver et de 25 °C maximale en été doivent être assurées, de même qu’un taux de ventilation adéquat pour une bonne qualité d’air.
Le but ultime de construire une maison sans chauffage n’est pas facile à atteindre et Écohabitation en est bien conscient. C’est pourquoi, à l’aide de l’Indice Solaire Passif, une reconnaissance sera décernée à quiconque réussit l’exploit de construire une maison nécessitant moins de 50 kWh/m² annuellement en chauffage, soit environ la moitié de la consommation d’énergie d’une maison construite selon les normes courantes. Un certificat attestant de l’efficacité du bâtiment sera attribué au propriétaire, et une fiche décrivant le projet en détail sera ajoutée sur le site web de Écohabitation afin de donner de la visibilité au projet, aux concepteurs et aux produits ayant permis l’atteinte de ce haut niveau de performance.
Comment participer au Défi ?
Pour participer, il faut s’inscrire auprès de Écohabitation pour l’évaluation de l’Indice Solaire Passif (ISP). Qu'est-ce que l'ISP ? L’ISP est un système de reconnaissance du niveau de performance énergétique des bâtiments qui dépassent largement les exigences de la partie 11 du Code de construction du Québec. Deux possibilités d'évaluation:
- la performance mesurée
- les prévisions de consommation déterminées par le logiciel PHPP (Passive House Planning Package), créé par l’institut allemand Passivhaus
Les promoteurs et propriétaires visionnaires déploient de grands efforts pour réduire les besoins en énergie de leurs bâtiments. ISP leur offre enfin une marque de reconnaissance.
Un bâtiment qui se voit attribuer un Indice Solaire Passif sera répertorié dans les Projets Exemplaires d'Écoabitation, avec le label ISP, marque de reconnaissance de sa haute performance !
Comment est calculé l'ISP?
Alors que l’obtention de la certification Passivhaus requiert une consommation d’énergie ne dépassant pas la barre des 15 kWh/m² annuellement, la cote ISP reconnaît le haut niveau de performance dès qu’une construction nécessite moins de 50 kWh/m² de plancher habitable en chauffage sur toute une année, ce qui serait après tout une amélioration de plus de 50% par rapport au Code pour une maison unifamiliale moyenne.
L’échelle de la cote s’étale de 1 à 50 kWh/m² avec le point culminant de 0 correspondant à la Maison Purement Passive. Il est à noter que la cote 0 n’est pas synonyme de Maison Net Zéro, laquelle pourrait avoir un grand besoin de chauffage en autant qu’il soit entièrement compensé par la production d’énergie (solaire photovoltaïque ou éolienne, par exemple).
Découvrir les projets ISP
Ces projets n'ont pas tous atteint le Défi purement Passif, mais ils s'en rapprochent!
La Maison des Sources
Parmi les plus performantes du Québec. Cette maison unifamiliale certifiée LEED Platine et PHIUS + 2015, a une consommation d'énergie 80 % plus basse que la moyenne québecoise.
Maison De Anda − Roy
Cette maison a été conçue pour s'adapter aux besoins futurs: bigénérationnelle, elle accueille une famille élargie et son comble habitable pourra être aménag. plus tard. Son ISP est de 38,9 kWh/m²
Maison Barsalou − St-Pierre
Cette maison unifamiliale performante à basse consommation d'énergie a un ISP de de 47.5 kWh/m². Elle est conçue pour une petite famille. Compacte mais spacieuse avec un espace mezzanine au salon.
Maison Dion − St-Jacques
Une maison simple pour optimiser les coûts de construction. Évolutive, comme une famille. Certifiée LEED Or.
Résidence Bergeron - McClure
Cette maison unifamiliale de style champêtre a été conçue avec une dalle sur sol et une isolation supérieure. Son ISP est de 41 kWh/m².
Maison Edelweiss
Avec son ISP de 15, Edelweiss confirme que le confort abordable est atteignable et qu’il est même rentable d’isoler au-delà de ce que le Code du bâtiment exige.
La Conviviale
Trois immeubles de quarante logements, dont le propriétaire est l’Office Municipal d’Habitation de la ville de Rimouski. L'ISP est de 38 kWh/m².
Maison écologique ERE 132
Le projet ERE132 est une vitrine d'excellence en écoconstruction et du savoir-faire des artisans et des industriels du Bas-Saint-Laurent en matière de construction durable.
Maison Kénogami
La maison était, à sa construction au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2015, la plus efficace énergétiquement au Québec. Elle avait obtenu la certification LEED Platine avec le plus grand nombre de points jamais obtenus au Canada.
Projet Réno à Montréal
Ce projet est né du besoin d’améliorer l’efficacité énergétique de cette maison ayant un criant besoin de rénovation après sa récente acquisition.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter