Bonjour,
Construire une maison de cette nature est possible. Vous avez plusieurs options, en allant au lien suivant sur le site d'Archibio, vous aurez un aperçu des différentes options qui s'offrent à vous, ainsi que des liens intéressants.
En général, les personnes intéressées par la bioconstruction sont aussi autoconstructeurs, mais vous trouverez quand même quelques entrepreneurs qualifiés pour construire ou pour vous assister dans votre construction (voir plus bas). Ceci dit, les techniques de construction alternatives sont encore relativement méconnues des municipalités, ingénieurs et inspecteurs en bâtiment. Certains articles du Code du bâtiment, par exemple en ce qui a trait au pare-vapeur et au pare-air, pourraient représenter des embûches. Les produits plastiques sont de loin les plus couramment utilisés pour remplir ces fonctions; vous devrez démontrer l'efficacité des matériaux que vous choisissez à la place.
Bref, dans le cadre de la nouvelle règlementation, selon la technique sur laquelle vous arrêterez votre choix, il est possible que vous ayez du mal à convaincre la muncipalité et/ou un ingénieur de vous permettre d'aller de l'avant avec votre projet.
Les techniques de bioconstruction
Certaines techniques de construction, notamment la construction en ballots de paille, font usage uniquement de matériaux naturels, en plus d'avoir un haut niveau d'isolation qui répond aux exigences à la fois de notre climat rigoureux et du Code du bâtiment en termes d'isolation. La technique du GREB est une technique qui a fait ses preuves tant au Québec qu'en Europe, mais qui doit être soumise à des tests en laboratoire pour être reconnue officiellement. Voir la fiche d'Archibio sur la construction en paille
Les entreprises Belvedair et Ekohabitat offrent des services en bioconstruction et ont, entre autres, réalisé des murs préfabriqués en ballots de paille qui permettent de réaliser les travaux sur le chantier plus rapidement.
Une maison en ballots de paille au Québec.
La construction en chanvre pourrait aussi vous intéresser. Ces maisons sont faites de chanvre, de chaux, d'argile et de bois. Les entreprises ArtCan et Art du Chanvre sont spécialisées dans ce type de construction.
L'entreprise Tergos propose des projets de bioconstruction, comme l'utilisation du pisé (matériau terre) et la ventilasion naturelle.
Finalement, l'approche Passivhaus met de l'avant les murs sans plastique. Ce type de mur, récemment exposé à Montréal lors la tournée "Das Haus" a une composition s'apparentant à ceci (de l'intérieur vers l'extérieur) : enduit d'argile, isolation en fibres cellulosiques (cellulose, fibres de chanvre) , trois épaisseurs de bois composite, enduit d'argile. Le bois composite dans ce cas-ci pourrait prendre la forme de panneaux de fibres de bois non goudronné (tentest).
Modèle de mur exposé au pavillon Das Haus. Crédit photo Céline Lecomte
Une maison sans technologie ?
Toute maison est dotée de technologie : vous faites probablement la distinction entre technologie de pointe complexe (high tech), comme par exemple la géothermie qui utiise la chaleur stockée dans le sol et une pompe pour redistribuer la chaleur via de l'air pulsé, et des technologies simples (low tech) comme le chauffage au bois en utilisant un foyer de masse ou un "rocket stove", etc. Il est possible de construire une maison qui utilise des technologie simples, mais les règlementations obligent certaines mesures, comme par exemple celle d'avoir un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) dans toutes les maisons neuves !
En savoir plus
Vous trouverez d'autres articles sur le sujet dans le service La Ruche en faisant une recherche par mots clés comme : bioconstruction, cob, earthship, chanvre, paille, bois cordé, enduits naturels, chaux, argile, etc. Ces articles vous mèneront également à des liens où vous trouverez de l'nformation supplémentaire.
Bonne lecture !
Un rocket stove. Crédit CC greenenergyfutures
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter