Pourquoi la douche doit elle être étanche et durable?
Avec des risques élevés d’humidité et d’éclaboussures, la salle de bain est la pièce la plus propice aux moisissures. Puisque la moisissure préfère les matériaux organiques tels que le bois, les cloisons sèches, les tissus et le papier, il est impératif de bien protéger les murs et les planchers de cette pièce, tout particulièrement les sections proches du bain et de la douche.
Pour augmenter la durée de vie de votre salle de bain, les contours de la douche et de la baignoire doivent être faits avec des matériaux étanches, imperméables et durables, sinon l’eau finira par s’infiltrer et vos murs pourraient se dégrader rapidement (pourriture de la charpente des murs et planchers, destruction des revêtements, etc.). Les surfaces poreuses qui emprisonnent l’humidité et les contaminants de l’air sont aussi à éviter.
Construire une douche en matériaux permanents et imperméables
Jusqu’à très récemment, la douche faisait généralement partie de la baignoire. Pour des questions de commodité, il est aujourd’hui courant de poser la douche et le bain séparément. Peu importe les dimensions et les formes que peuvent prendre les douches, elles viennent sous deux formes; personnalisée ou monocoque en acrylique (préfabriquée). En préférant la douche personnalisée faite de matériaux durables plutôt que la douche monocoque, vous assurerez une plus longue durabilité à votre salle de bain.
La douche monocoque est non recommandée. Bien que facile à installer et assurant une étanchéité à toute épreuve, elle n’est vraiment pas durable! Nous préconisons plutôt la douche personnalisée, à construire sur place. Cette douche présente un choix illimité de formes et de matériaux. Il est important de se procurer des matériaux bien imperméables et de rendre le tout bien étanche.
Si le temps d’utilisation est limité, la douche prend moins d’eau qu’une baignoire (environ 80 litres vs 150).
Poser une douche combinée au bain, faite de matériaux durables et imperméables collés sur du fibrociment étanche.
Les modèles hybrides sont souvent préconisés, et avec raison. L’installation d’un bain-douche combiné est simple, assure une bonne étanchéité, offre tous les avantages des bains et des douches et ce, tout en optimisant l’espace et l’utilisation des matériaux. En effet, une douche-bain aux matériaux imperméables nécessitera moins de ressources et libérera de l’espace dans votre salle de bain tout en assurant une bonne durabilité à l’ensemble.
Des panneaux de gypse pour les murs de la douche?
Pour la pose des carreaux (ou autres matériaux imperméables), préférez les supports à carrelage plutôt que les cloisons sèches. Elles assureront une plus grande durabilité, surtout aux lieux d’expositions plus propices aux éclaboussures (pourtours bain, douche). Trois types:
- Panneaux de ciment Portland
- Panneaux de fibro-ciment ou fibragglo-ciment (qui laisse passer l’eau; doit donc lui être ajouté, à l’endos, une membrane étanche)
- Panneaux de gypse recouverts de fibre de verre, de type DensShield, plutôt que de papier. À installer avec des vis galvanisées.
Sceller les panneaux à l’aide d’une membrane d’étanchéité (de type Schluter). Si vous avez du gypse recouvert de fibre de verre, une alternative est de le recouvrir d'une membrane liquide d'étanchéité et de prévention de fissures que l'on applique au rouleau ou au pinceau.
Vous en savez maintenant plus sur les bonne pratiques pour une douche durable. Trouvez plus de pages sur la construction et la rénovation ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter