À long terme, la consommation excessive d’eau potable risque d’entraîner des pénuries, de déséquilibrer les écosystèmes aquatiques et d’augmenter considérablement les coûts de traitement d’eau. En réduisant le débit d'eau du robinet dans la salle de bain, vous limiterez le gaspillage d’une eau potable précieuse. Par exemple, une robinetterie ou un appareil qui limite le débit d’eau à 3.8 ou même 2 litres par minute (LPM), au lieu du 10 LPM traditionnel, vous fera économiser des tonnes d'eau annuellement et limitera votre consommation d'eau chaude.
OPTION 1: Installer une robinetterie au lavabo avec un débit maximal de 3,8 litres par minute (1,0 GPM - gallon par minute).
Aujourd’hui, le standard des débits d’eau des robinetteries de salle de bain est d’environ 5,7 LPM (1,5 GPM). Pour les modèles plus vieux les débit son d'environ 10LPM en moyenne. Pour économiser de grandes quantités d’eau facilement, il suffit de se procurer une robinetterie à haute efficacité qui débite un maximum de 3,8 LPM, idéalement 2 LPM.
Ce genre de robinetterie est très accessible et pas nécessairement plus dispendieux. Vous en trouverez dans toutes les quincailleries. Recherchez la certification Watersense.
- Watersense: Cette exigence de l’Environmental Protection Agency (EPA) veille, en plus d’assurer d’un débit d’eau mimine, à ce que les modèles homologuées soient pourvues de composantes de qualité (clapet, mécanisme). Cela assure un volume d’eau continu au cours des ans.
OPTION 2: Installer un aérateur sur la robinetterie du lavabo
Un appareil (brise-jet) qui limite le débit de la robinetterie du lavabo afin de limiter le gaspillage d’eau dans la salle de bain permet également de réduire la facture énergétique associée à la consommation d’eau chaude.
L’aérateur, aussi connu sous le terme « brise-jet » agit en mélangeant de l’air à l’eau. Cela crée un jet, toujours uniforme et efficace, mais au débit réduit. Il est facile à installer sur n’importe quel robinet car il se fixe directement sur l’embout de celui-ci. Vous n’aurez donc pas besoin de vous procurer une nouvelle robinetterie pour votre salle de bain!
Il existe plusieurs modèles dans les quincailleries. Ils sont peu dispendieux (entre 2 et 5 $) et faciles à installer. Suffit d’opter pour celui qui limite le débit à 3.8 LPM ou moins.
Si votre modèle de robinet ne permet pas le remplacement avec des aérateurs traditionnels, il est généralement possible de contacter le fournisseur pour trouver un aérateur de rechange avec une option de faible débit.
Trouvez plus de pages pour apprendre à économiser l'eau ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter