Lavage de la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle performant?
Manque de temps, facilité... les arguments en faveur du lave-vaisselle ne manquent pas, évidemment. Mais si vous vous questionnez à savoir ce qui consomme le plus, en termes d'énergie et d'eau, entre un lave-vaisselle et un lavage à la main, voici quelques informations qui pourraient vous intéresser! Plusieurs rumeurs circulent: laver la vaisselle au lave-vaisselle serait plus écologique qu’à la main. En fait, selon quelques études, laver la vaisselle à la main pourrait prendre jusqu’à 60 % plus d’eau qu’un bon lave-vaisselle.
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Université du Michigan1, un lave-vaisselle bien utilisé produirait moins de gaz à effet de serre qu'un lavage à la main typique où leau coule en permanence. Le Bureau de la transition climatique et énergétique affirme aussi que la consommation d'eau pour 5 minutes de vaisselle sous le robinet est de 25 litres, alors qu'un cycle de lavage au lave-vaisselle consommerait 15 à 20 litres d'eau selon l'appareil.2
Par contre, si vous remplissez votre évier ou bac à vaisselle d’un fond d’eau chaude, et rincez avec un faible filet d’eau froide ou grâce à un second bac pour les heureux qui possèdent deux éviers, les quantités d’eau consommées ne devraient pas excéder 20 litres. L'étude mentionnée ci-haut conclue d'ailleurs que le lavage à la main effectué de cette manière est la méthode la plus écologique.
OPTION1 : Ne pas installer de lave-vaisselle
Il suffit de remplir votre évier ou bac à vaisselle d’un fond d’eau et de rincer la vaisselle avec un très faible filet d’eau (ou grâce à un second bac pour les heureux qui possèdent deux éviers). Les quantités d’eau ainsi consommées monteront donc à 20 litres, au maximum. Un lave-vaisselle très économe (certifé ENERGY STAR©) consommera entre et 6,2 et 13,2 L par cycle* (minimum de trois cycles pour un lavage complet – un lavage et deux ou trois rinçages). Laver la vaisselle à la main, c’est donc économique, si on ne laisse pas couler l'eau, sans compter l’énergie nécessaire au fonctionnement de la machine et l’énergie grise liée à la fabrication de la machine.
*Vous remarquerez qu’il peut être difficile de trouver la consommation d’eau d’un lave-vaisselle lorsqu’on les magasine. L’office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada les a donc tous réunis pour vous. Vous pouvez comparer la consommation d'eau et d'énergie des modèles certifiés ENERGY STAR© au energystar.gov
OPTION2 : Installer un lave-vaisselle ENERGY STAR© qui consomme moins de 270 kWh par année et moins de 12 litres par cycle.
Le lave-vaisselle, c’est avant tout du temps gagné et moins de détergent utilisé. Les nouveaux modèles ENERGY STAR© sont silencieux et beaucoup plus économes en énergie et en ressource que les anciens modèles. En effet, les anciens appareils consomment énormément d’énergie, environs 1 200 kWh/an en moyenne contre seulement 270 pour les modèles les plus récents - rendement supérieur d’au moins 41 % de la norme canadienne de rendement énergétique et consommation d'eau réduite de 35 à 50 %.
Trouver un lave-vaisselle EnergyStar à faible consommation d'eau
Écohabitation se réfère à la base de données de l'OEE pour déterminer la consommation d'eau des différents appareils.
Certains modèles sont dotés de compartiments permettant de laver de petites quantités de vaisselle à la fois. D’autres proposent des cycles courts, des modes économiques et certains possèdent même des capteurs qui évaluent le degré de saleté et qui déterminent la quantité d’eau nécessaire, ainsi que des régulateurs qui déterminent la durée du cycle de lavage et règlent la température de l’eau à chaque utilisation. Ils consomment ainsi moins d’eau et de détergent !
Les lave vaisselle ne sont donc pas un mauvais choix, surtout si vous lavez votre vaisselle à l’eau courante sans jamais fermer le robinet! Attention toutefois à ne partir votre lave-vaisselle que lorsqu’il est à pleine capacité, et utilisez les fonctions « cycle court » et « cycle éco ». De même, il est maintenant inutile de rincer la vaisselle, les nouveaux modèles prenant en charge cette fonction. Il suffit d’enlever les restes de nourriture et de les mettre au compost.
N.B. L’étiquette EnerGuide permet de connaître la consommation énergétique annuelle moyenne des appareils électroménagers fabriqués et importés au Canada et de les comparer entre eux.
La nuance est donc là; un lave vaisselle ENERGY STAR performant consommera moins d’eau qu’un lavage à la main … lorsque l’eau coule à flot. Le plus écolo reste encore de remplir sa bassine de quelques litres d’eau!
Et le lavage des vêtements? Découvrez pourquoi et comment faire votre lavage à l'eau froide.
1 "A guide to household manual and machine dishwashing through a life cycle perspective"
Bonjour, et le coût écologique de la fabrication du lave-vaisselle, où est-il passé ? Si l'on ne s'intéresse qu'à l'aspect énergétique, la production d'un lave-vaisselle nécessite environ 1000 kWh. C'est l'énergie nécessaire pour 370 tours de vaisselle à la main, selon le site https://www.18h39.fr/articles/quest-ce-qui-est-le-plus-ecolo-faire-la-vaisselle-a-la-main-ou-avec-un-lave-vaisselle.html. Ensuite il y a la question du coût en matériaux de construction ; la question du coût en transport, en marketing...
Lave vaisselle économique vaut au minimum 500€ + la consommation d'électricité , combien d'années faut il pour l'amortir ? peut être même qu'il sera bon pour la déchetterie avant d'être amorti (obsolescence programmée)
En plus il y a les frais d'entretien et les coûts d'installation. Mais quand on travaille c'est bien pratique. Comme je suis à la retraite j'ai le temps de faire un demi lavage par jour et cela me prend que 25 l par jour. Et l'eau chaude est mélangée à de l'eau froide pour ne pas se brûler.