Bonjour,
La quantité de chaleur dégagée par un luminaire dépend en grande partie du type d'ampoule qu'il utilise.
Ampoules : lesquelles choisir ?
Les ampoules incandescentes dégagent beaucoup de chaleur : en fait, en tant que dispositifs d'éclairage, les incandescentes sont particulièrement inefficaces puisque environ 90% de leur énergie est émise sous forme de chaleur! D'ailleurs, après 2014 ces ampoules ne seront plus vendues au Canada.
Les ampoules incandescentes halogènes, plus efficaces que les précédentes au point de vue énergétique, deviennent néanmoins extrêmement chaudes parce que le filament qui produit la chaleur est beaucoup plus près de la surface que dans une ampoule classique (la température à la surface d'une halogène atteint de 200 °C jusqu'à 1 000 °C dans certains cas). Ces ampoules sont probablement à éviter dans votre cas.
Les fluocompactes sont plus efficaces que les options ci-haut, et sont 75% moins chaudes que les ampoules ordinaires. Elles ont pour désavantages d'avoir un temps de réaction assez long et de contenir du mercure ce qui est dangereux en cas de bris.
Finalement, les DEL sont les plus efficaces et les moins chaudes de toutes. Elles sont chères à l'achat, mais peuvent durer jusqu'à 100 000 heures, soit 100 fois plus longtemps qu'une incandescente ordinaire. Elles ne contiennent pas de composés toxiques. Certains n'apprécient pas le type de lumière qu'elles procurent, car elle ne paraît pas naturelle.
La problématique de la chaleur libérée dans l'entretoit ne devrait pas se présenter si vos luminaires sont efficaces. Si au contraire vous optez pour des ampoules qui ne le sont pas, le fait que vos luminaires soient encastrés risque bien de faire en sorte qu'encore plus de chaleur se retrouve dans l'entretoit. Mais n'oubliez pas que, bien souvent, la chaleur s'infiltre dans l'entretoit non pas à cause de la chaleur dégagée par les plafonniers eux-même, mais plutôt à cause que les ouvertures autour de ceux-ci sont mal scellées !
Liens pertinents
Écohabitation. Éclairage de la maison: économies et bien-être.
Agence de l'efficacité énergétique du Québec. Isolation des toits.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter