La façade de la maison passive doit être orientée plein sud.
Le bâtiment doit prendre la forme d’un rectangle est-ouest, le plus étiré possible, afin de maximiser la surface orientée au sud.
60% des fenêtres doivent être orientées au sud. Il faut minimiser la fenestration au nord.
Les pièces de service (buanderie, garage, rangements, salles de bains) placées au nord. Les pièces de vie (salon, cuisine) seront à aire ouverte et placées au sud.
Les matériaux choisis lors de la conception, notamment pour les murs intérieurs, auront une masse thermique importante (brique, béton, adobe…)
Il ne faut pas d’obstacles (murs, meubles hauts et volumineux…) entre la masse thermique (le mur du fond de la pièce de vie par exemple) et le rayonnement solaire.
La masse thermique revêtira de préférence une couleur foncée et un aspect mat (non brillant, non lustré), ce qui permet une meilleure absorption de l’énergie solaire. La pose de moquette réduit la capacité d’absorption des planchers utilisés comme masse thermique.
Il est conseillé de planter des arbres feuillus côté sud, afin que le soleil passe à travers les branches l’hiver mais soit tamisé l’été. On doit concevoir des dépassements de toit ou des auvents afin de protéger la maison du risque de surchauffe.
La maison doit présenter une excellente étanchéité à l’air (pour se protéger de l’air venu de l’extérieur) et être munie d’un pare-vapeur (pour protéger les murs de l’humidité venue de l’intérieur).
La maison doit bénéficier d’une hyper-isolation.
Cet article mélange plusieurs concepts contradictoires. Une maison passive se doit de conserver au mieux l'énergie emmagasinée grâce aux surfaces vitrées. Pour ce faire, l'isolation doit être la meilleur possible (par l'extérieur et sur l'enveloppe entière, pour ne laisser aucun pont thermique), mais c'est encore mieux si la forme de la maison est compacte (pour équilibrer le bilan radiatif). Aussi, le point numéro 2 de l'article (« Le bâtiment doit prendre la forme d’un rectangle est-ouest, le plus étiré possible, afin de maximiser la surface orientée au sud ») est-il erroné. En fait, il fait référence au concept de Earthship, qui n'a que peu à voir avec une maison passive : un Earthship ne possède pas d'isolation enveloppante !
m2c: retirer cet article du site ;)
Bonjour cher(e) commentateur(trice),
Merci pour votre commentaire. Nous avons tenté par ce bref article de rappeler quelques concepts élémentaires à prendre en compte lors d'un nouveau projet de maison passive – ou plutôt, à faible consommation énergétique. On pourrait penser à plusieurs autres ajouts mais les dix points mentionnés ci-haut devraient permettre à eux seuls des économies dépassant les 50% par rapport à une maison bâtie au code.
Une stratégie solaire passive consiste effectivement à orienter l'axe le plus long est-ouest de façon à ce que la façade sud, amplement garnie de fenestration, soit bien exposée au soleil hivernal (et bas). Cette stratégie n'a rien à voir avec le concept Earthship, lequel n'est d'ailleurs pas approprié pour le climat québécois. Je m'explique mal pourquoi vous faites un lien entre ce concept et notre article. La forme rectangulaire diminue effectivement quelque peu la compacité mais c'est un compromis réfléchi et avantageux pour profiter de la radiation solaire, à la fois pour chauffer et éclairer de manière passive
.
Par ailleurs, il n'y a aucune obligation de mettre l'isolant du côté extérieure de la structure en autant que les ponts thermiques sont éliminés; mais c'est effectivement avantageux si on a une structure massive à l'intérieur (murs en pierre, brique, ou autre matériau massif).
Enfin, je tiens à souligner que la partie entre parenthèses de votre phrase "c'est encore mieux si la forme de la maison est compacte (pour équilibrer le bilan radiatif)" ne veut rien dire dans ce contexte.
Bonne journée.
Je tiens à préciser un point suite aux discussions sur l'isolation, Après avoir construit un Earthship avec Michael Reynolds au sud de l'argentine ( près de l'antartique) je tiens à dire qu'il est tout à fait adapté au climat québécois, certains critères sont modifiés afin de respecter le climat froid, mais tout à fait possible et efficace.
Pour ce qui est de l'isolation, Les maison de ce type ont bel et bien besoin d'une bonne isolation afin d'empêcher la chaleur emmagasiner de se perdre dans le sol, c'est pourquoi l'isolation ne se fait pas sur la fondation mais plutôt à quelque pieds ce celle-ci, de ce fait, durant la journée il ne s'agit pas que de réchauffer les murs et planchers mais bel et bien la masse thermique derrière celle-ci ( la terre est une très bonne masse thermique ). Il faut aussi prévoir un isolant placé à l'horizontale sur cette masse thermique afin de l'isolé à 100%.
voir photo détaillés au bas de ce site, nous constatons l'isolation (rose dans ce cas) à l'extérieur de cette masse thermique ( terre ). Points très important pour climatisation et chauffage passif des maison passive.
d'accord avec tout les autres points.
Au plaisir
Bonjour,
Dans la maison que je vais faire construire, l'orientation de mes fenêtres est plein sud sur la pièce principale de la maison (aire ouverte qui incoue cuisine, salle à manger et salon). Je pense mettre de l'ardoise sur le plancher comme masse thermique. Considérant que nous ne voulons pas de plancher en béton apparent, est-ce que l'ardoise est la meilleure option? Si oui, quelle épaisseur d'ardoise doit-on poser?
Merci!