L'achat de nouveaux électroménagers peut donner lieu à de nombreux questionnements, vu l'abondance de choix et de modèles disponibles et le coût important de ces appareils. Quand on ajoute nos préocupations écologiques aux autres critères d'achat, on se pose encore plus de questions! Voici nos suggestions pour le choix de la cuisinière.
Nos recommandations à suivre pour l’achat d’une cuisinière
- Au Québec, la production d’électricité se fait à partir de l’hydroélectricité. Il est donc plus écologique d’opter pour la cuisinière électrique que celle au gaz, car la production et l’utilisation du gaz sont plus polluantes que l’hydroélectricité. L'utilisation de cuisinières au gaz dans la maison comporte aussi des risques pour la santé et pour la sécurité.
- Lors de l'achat, il est possible de comparer les étiquettes ÉNERGUIDE qui se trouvent sur un carton dans le four. Il est préférable d'acheter une cuisinière dont la cote de consommation est la plus faible possible (en kWh / année). Les cuisinières au gaz n'ont pas de cote ÉNERGUIDE...
- Gardez en tête que même si certains modèles consomment moins, comme par exemple ceux qui ont amélioré l'isolant du four ou l'étanchéité à l'air de la porte, il existe peu de différence majeure de consommation d'énergie entre différents modèles. C'est principalement vos habitudes d'utilisation qui vont influer sur la consommation du four. C'est pourquoi aucune cuisinière électrique ne peut être homologuée ENERGY STAR. ÉNERGUIDE est le meilleur indicateur pour comparer des modèles similaires.
- Une option telle que l’auto-nettoyage du four peut être intéressante d’un point de vue énergétique, car un four ayant cette option est mieux isolé, donc plus performant : il y a moins de pertes de chaleur lors de la cuisson. Par contre, l’utilisation de cette option est discutable, en raison d’émanations toxiques! La solution : nettoyer à l’hydrolise, en mettant un peu d’eau au fond du four et en chauffant 30 minutes, puis en essuyant avec un linge. Ceci est aussi efficace que l’autonettoyant traditionnel à pyrolyse ou catalyse qui prend de cinq à six heures et évite l’utilisation de produits dommageables pour l’environnement. On peut aussi nettoyer son four avec une pâte au bicarbonate de soude faite maison.
- L’option « convection » pour le four est plus performante énergétiquement, selon l’Office de l’efficacité énergétique. Un ventilateur fait circuler l’air à l’intérieur du four pour une cuisson uniforme.
- Les cuisinières électrique avec surface de cuissson à serpentins sont celles qui consomment le plus d’électricité. Elles sont de moins en moins vendues.
- Les cuisinières avec plaque de vitrocéramique sont celles qui sont le plus vendues actuellement. Elles ont la même efficacité que les cuisinières à serpentins, mais elles sont plus faciles à nettoyer.
- Les surfaces à induction sont les plus efficaces. Plutôt que de transférer la chaleur à la surface de cuisson, elles génèrent de la chaleur par le biais d'électroaimants et chauffent donc directement le contenant qui est posé par dessus, ce qui est nettement plus efficace en terme d'efficacité de transfert de la chaleur à la nourriture. Cette technologie permet d'augmenter la vitesse de cuisson (permet de faire bouillir 2 Litres d'eau en 5 minutes contre 8 min pour le gaz et 10 min pour l'électrique standard). Elles sont aussi plus sécuritaires et plus propres (car ce n'est pas la surface de cuisson qui chauffe, mais le contenant). Par contre, elles requièrent des poêlons adaptés (une vérification facile : tout contenant qui peut être aimanté).
Cinq astuces pour un meilleur usage de la cuisinière
- Il est inutile de préchauffer le four, sauf pour certains types de cuisson tels que la pâtisserie et la boulangerie. Une économie d’énergie!
- Un autre truc qui génère des économies d’énergie est d’éteindre les surfaces et le four avant la fin de la cuisson. Ceux-ci restent chauds longtemps, sauf pour les surfaces à induction !
- Éviter d’ouvrir la porte du four ou de soulever les couvercles des casseroles trop souvent lors de la cuisson… ce qui augmente la durée de la cuisson.
- Il est recommandé d’utiliser des casseroles du même format que la surface chauffante. Moins de déperdition de chaleur!
- La bouilloire électrique est un choix éco-énergétique pour faire bouillir l’eau. Elle consomme bien moins qu’une surface chauffante!
Subvention pour l'achat d'une cuisinière à induction
La subvention de programme LogisVert d'Hydro-Québec offre un montant de 250 $ pour l'achat d'une cuisinière à induction. Cette subvention a pour but d'aider les Québécois à faire de choix plus écoénergétiques lors de l'achat d'appareils électroménagers ou de chauffage..
Nettoyer son four
La pyrolyse permet de dégrader les résidus accumulés dans le four à de très hautes températures pour les transformer en particules plus fines. Les fours autonettoyants à pyrolyse prennent cinq heures pour effectuer le nettoyage.
La catalyse est un processus chimique qui nécessite un catalyseur permettant une vitesse de réaction plus rapide. Le four à catalyse a des parois spéciales enduites d’un catalyseur qui détruit les graisses au fur et à mesure que le four est utilisé.
L’hydrolyse est la décomposition des saletés et des graisses par l’eau (ions H3O+ et HO). Dans le four, l’eau chauffée se transforme en vapeur et fait décoller les particules qui souillent le four, qu’on enlève ensuite avec un linge. Cette dernière est la meilleure option d’un point de vue environnemental, car économe en énergie par sa rapidité et sans émissions de fumées nocives.
Les fours autonettoyants à pyrolytiques ne nécessitent pas tous 5 heures pour se nettoyer. J'en ai un qui date de 1968 et un autre qui date de 1971 et leur cycle de nettoyage est de seulement deux heures... Si on calcule l'économie de produits nettoyants et l'isolation additionnelle par rapport è celle qui est utilisée dans un four régulier, celui-ci est plus économique à opérer et à nettoyer qu'un four conventionnel...
Et j'aimerais connaitre les données sur lesquelles vous vous appuyez pour affirmer que les fours à micro-ondes ne soit pas recommandé pour la santé?
J'utilise un four à micro-ondes qui date de 1969 (un Amana RR-2) et ayant entendu toutes sortes de rumeurs au sujet des vieux fours à micro-ondes qui seraient potentiellement dangereux, j'ai fait beaucoup de recherches à ce sujet pour finalement être informé que le modèle que je possède est très sécuritaire malgré qu'il ait été fabriqué avant que les normes de sécurité pour les fours à micro-ondes aient été reserrées au début des années 1970. Et de toute façon, comme la plupart des fours à micro-ondes utilisés aujourd'hui ont été fabriqué après ces nouvelles normes, je ne vois pas quels problèmes ils peuvent poser pour la santé.
Avec la quantité de fours à micro-ondes qu'il y a dans le monde et la quantité d'énergie qu'ils économisent en les comparant aux autres modes de cuisson et de réchauffage des aliments disponibles, je crois que vous devriez accorder plus d'importance aux bienfaits de ceux-ci qu'au danger potentiel (très faible) qu'ils représentent.
N'oubliez pas de penser à la quantité additionnelle d'électricité qui devrait être produite ainsi que de la quantité de combustibles fossiles qui seraient requise et autres sources d'énergies polluantes additionnelles qui devraient être consommées dans le monde pour réchauffer nos aliments si les milliards de fours à micro-ondes présentement utilisés sur cette planète n'existaient pas...
Bonjour, nous maintenons nos mises en garde. Les fours à micro-ondes font l'objet de publications scientifiques contradictoires mais nous sommes adeptes du principe de précaution, surtout si le four est ancien! Si vous voulez avoir une réponse détaillée, merci d'adresser votre question (en la résumant en quelques mots) à notre service Assistance (voir la barre d'outils sur la page d'accueil du site). Vous aurez la réponse d'un expert en quelques jours. Bonne journée!
Finalement tous les systèmes ont leur qualités et leurs défaut...
Malheureusement je ne vois pas spécifiquement un meilleur choix plutôt qu'un autre dans votre article.
Vous énumérés les défauts pour au final ne pas donner de conseil sur le type de cuisinière à acheter.
dommage! Je vais tester le feu dans le jardin ...(mais il faut que je coupe un arbre
En hiver, le temps de cuisson doit être ajusté en fonction de la température extérieure! Et bonne chance avec ton arbre frais coupé, j'espère que tu as des vieux journaux en masse!
;-)
Sérieusement l'article donne des pistes mais la suite c'est selon nos goûts et nos besoins. Et un peu de recherche sur internet peut nous informer sur les nouvelles technologies...
http://www.consumerreports.org/cro/news/2012/06/does-maytag-s-low-heat-self-cleaning-oven-get-the-job-done/index.htm
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une cuisinière induction et il semblerait que j'ai droit à une subvention de $250.00
Est-ce possible de me donner la procédure ou me faire parvenir le document pour que je puisse faire la demande par courriel
[email protected]
Merci de Carolle Coulombe