Chez Écohabitation, nous avons abordé à maintes reprises les enjeux liés aux périodes de pointe hivernale et exploré diverses solutions pour les atténuer. Toutefois, jusqu’à présent, nous n’avions pas présenté le potentiel de la tarification dynamique comme une solution cruciale pour équilibrer les périodes de pointe. Le Québec est l’un des rares endroits au monde à ne pas avoir une tarification dynamique obligatoire pour l’utilisation de son électricité. Actuellement, Hydro-Québec propose diverses options de tarifs dynamiques permettant à certains usagers d’économiser en fonction de leur utilisation lors des pointes. Cependant, étant donné que les options tarifaires dynamiques ne sont pas obligatoires, ce n’est pas suffisant pour réellement faire une différence sur l’ampleur du problème. Observons le portrait actuel des tarifs d’électricité au Québec et explorons des moyens de les améliorer afin d’encourager la réduction de la consommation d’électricité des utilisateurs.
Comprendre les différents tarifs d'Hydro-Québec
Voici les choix de tarifs que propose actuellement Hydro-Québec :
Tarif D
Le tarif D est le tarif de base d’Hydro-Québec pour un usage domestique. Il comprend deux tranches de prix en fonction de la quantité d’énergie utilisée au cours de la période visée. En fait, les premiers 40 kWh par jour vous sont facturés à un prix plus bas, alors que l’excédent vous coûte plus cher du kWh.
Flex D
Le tarif flex D est un tarif dynamique qui considère les pointes hivernales. Cela signifie que votre tarif est réduit tout au long de l’hiver (il est d’ailleurs plus bas que le tarif D), sauf lors des événements de pointe, au cours desquels son prix est plus élevé. Hydro-Québec vous avertit la veille des moments à haut tarif afin que vous déplaciez votre consommation d’électricité à d’autres heures et que vous puissiez donc économiser.
Le reste de l’année, ce sont les conditions du tarif D qui s’appliquent, ce qui signifie que les économies ne sont possibles qu’en hiver.
Crédit hivernal
Le crédit hivernal est une option qui s’ajoute au tarif de base (tarif D). Il s’agit d’un crédit qui vous est accordé si vous parvenez à réduire votre consommation habituelle au cours des périodes de pointe. Avec ce tarif, vous ne pouvez qu’économiser : vous n’êtes pas pénalisé si vous ne diminuez pas votre consommation aux moments demandés. En d’autres termes : il s’agit d’efforts à faire sur une base volontaire, sans risque. Encore une fois, Hydro-Québec vous avertit la veille des moments à haut tarif afin que vous déplaciez votre consommation d’électricité à d’autres heures.
Tarif DT (Biénergie)
Le tarif DT s’adresse aux résidences qui utilisent un système de chauffage biénergie à base d’électricité comme source principale et de combustible fossile comme source d’appoint. Le prix du tarif DT varie en fonction de la température extérieure, ce qui signifie que le tarif de base s’applique en tout temps, sauf lorsqu’il fait moins de -12 °C ou -15 °C, selon la région. Les périodes de haut tarif sont communiquées à l’aide d’un dispositif lumineux dans les résidences et, grâce à un dispositif de permutation, le système passe automatiquement d'une source à l'autre au bon moment.
À noter que les périodes de haut tarif sont valides tant et aussi longtemps que la température dépasse le seuil établi : cela veut dire qu’ils peuvent durer de nombreuses heures… Heures durant lesquels les usagers ont recours aux combustibles fossiles.
Pour Hydro-Québec, cette alternance entre les deux systèmes permet d'améliorer sa capacité à répondre à la demande en réduisant la quantité d’énergie demandée lors des périodes de pointe, qui coïncident avec les périodes de froid, et donc de haut tarif avec le tarif DT. Toutefois, en permettant d’économiser de cette façon, le tarif biénergie encourage, d’une certaine façon, à continuer d’utiliser des systèmes à combustible fossile, qui sont bien sûr très polluants. Cette situation est dommage, considérant que l'on s'efforce depuis plusieurs années de sortir le gaz des maisons au Québec.
Il existe par contre des systèmes biénergie qui utilisent comme combustible les granules de bois et qui constituent une option beaucoup plus écologique que les combustibles fossiles.
Quelles sont les heures de pointe d'Hydro-Québec?
Les périodes de pointe hivernales sont les moments auxquels la majorité des citoyens consomment de l’électricité en même temps. Ce phénomène est présent tout au long de l’année, toutefois, il devient plus problématique au cours de l’hiver, lors des températures très froides. En fait, les besoins en électricité sont si grands que la production d’Hydro-Québec, couplée aux achats effectués auprès des partenaires québécois de production (éolienne, biomasse, etc.) n’est généralement pas suffisante pour répondre à la demande.
C’est pourquoi, présentement, seules les pointes hivernales sont prises en considération par Hydro-Québec dans ses différents tarifs. Selon ses estimations, on assiste à des périodes de pointes hivernales pour un maximum de 33 fois par année, ce qui équivaut à 100 heures tout au plus. En général, ces moments de forte utilisation sont autour de 6h à 9h et de 16h à 20h, soit les heures où la population se prépare pour aller travailler et revient à la maison.
Consommer aux heures où l'électricité est la moins chère
Au fond, la tarification dynamique propose deux prix : l'un pour les heures en dehors des événements de pointes (plus bas) et l'un pour celles au cours de ces événements (plus élevé). En sachant cela, la meilleure façon de stabiliser votre facture d'électricité est en fournissant des efforts pour réduire votre consommation lors des périodes de pointe, sans quoi votre facture peut rapidement augmenter dû au prix très élevé appliqué à ces moments précis.
Si vous êtes prêt à fournir les efforts nécessaires, l'option de tarif Crédit hivernal pourrait même vous permettre d'économiser lors des pointes. Pourquoi ne pas l'essayer?
Quel tarif d'électricité est le plus économique?
On le répète : la meilleure façon d’économiser sur votre facture d’électricité, peu importe à quelle tarification dynamique vous êtes inscrit, est en déplaçant votre consommation hors des périodes de pointes. Cependant, le tarif biénergie s’applique toute l’année, alors que le flex D ne s’applique qu’en hiver.
Nous sommes d'avis que la tarification dynamique flex D devrait être imposée pour les constructions neuves et récentes, afin de décourager l'utilisation des énergies fossiles lorsqu'elle peut être évitée. Au final, en diminuant la consommation lors des pointes, tout le monde serait gagnant : Hydro-Québec aurait un réseau plus stable et fournirait mieux à la demande, ce qui lui permettrait d’offrir un meilleur prix aux Québécoises et Québécois.
Les propriétaires pourraient, quant à eux, investir l’argent économisé dans d’autres solutions afin de réduire davantage leurs factures, tel que l’installation d’une thermopompe à haute efficacité, l'amélioration des fenêtres ou l’ajout d’isolation, par exemple.
Trouvez plus de pages sur les économies d'énergie et d'électricité ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter