La fournaise à bois, comment ça marche ?
L’installation est alimentée manuellement en bois et de l’air extérieur est directement acheminé sous le foyer. Un système d'échangeur permet de récupérer la chaleur des fumées issues de la combustion pour la transmettre à de l'air frais. L'air chauffé est ensuite soufflé par un ventilateur dans un circuit pour alimenter les pièces de la maison. Au Québec, les fournaises à bois sont toujours « bi-énergie » avec l’électricité.
On peut trouver des fournaises à bois ou aux granules. Elles disposent d’un système électrique en cas de rupture d’alimentation. On peut y installer un système de préchauffage de l’eau pour maximiser l’efficacité globale. La certification EPA engage sur la qualité de la combustion.
L'efficacité énergétique de la fournaise à bois
L'efficacité de la fournaise dépend de la combustion d'une part et de l'échangeur d'autre part. Un bon bois donnera une bonne combustion, efficace et économique.
Prix et subventions
Il faut compter dans les 3000$ pour une fournaise au bois. Ajouter à cela l’installation du système de conduits de distribution d’air chaud en tôle, la cheminée, et un conduit d’apport d’air de l’extérieur qui est fortement recommandé. Découvrez les subventions pour le chauffage ici.
Le conseil d’Écohabitation
Ce type d’installation est mieux adapté pour des maisons comportant de nombreuses pièces séparées par des cloisons, où l’air ne circule pas naturellement. L’air étant directement apporté dans les pièces par le réseau de distribution, la circulation naturelle de l’air n’est pas nécessaire.
Si vous possédez déjà une fournaise mais avec une autre source de combustion, le changement peut être avantageux. Vous économisez en gardant l'installation de soufflage de l'air et la cheminée (si elle est aux normes).
Avantages de la fournaise à bois : Chauffage rapide- Confort
Inconvénients de la fournaise à bois: Bruyant- Nécessite un circuit d’air chaud
Vous en savez maintenant plus sur les fournaises pour le chauffage au bois. Trouvez plus de pages sur le chauffage ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Bonjour,
je suis présentement à choisir mon système de chauffage pour ma futur de maison (26X40 sous-sol et rez-chaussé).
J'hésite présentement entre 2 options.
1) Fournaise du type mini-caddy avec ventilateur sans échangeur d'air. Le vendeur m'a en effet certifié que je n'avais pas besoin d'échangeur d'air car je pourrai utiliser l'échangeur d'air de la fournaise pour ''ventiler'' ma maison.
2)Un poêle par radiation avec un échangeur d'air qui me servirait aussi à répartir la chaleur de la maison.
Quand pensez-vous?
Merci!
Bonjour,
Nous doutons fort que l'échangeur de la fournaise puisse ventiler votre maison. Pour plus d'informations: envoyez votre question à notre service Assistance http://www.ecohabitation.com/assistance/, et vous aurez une réponse gratuite d'un expert dans quelques jours.
bonjour j'aurais besoin de plus d'information sur les fournaise a bois ces pour une exposée oral.
merci