Le poêle, comment ça marche ?
L’installation est alimentée manuellement en bois et de l’air extérieur est directement acheminé sous le foyer. La chaleur se diffuse dans la pièce par rayonnement. On peut trouver des poêles avec des plaques sur les côtés. Elles permettent d'activer la convection et ainsi de transmettre plus de chaleur à l'air de la pièce.
Catégories
On trouve des poêles à bûches ou à granules. D'autres installations, plus originales, proposent toutes sortes de combustibles (bioéthanol, copeaux de bois…).Il existe des poêles de toutes les tailles pour tous les besoins. Un système de préchauffage de l’eau est installable.
La certification EPA engage sur la qualité de la combustion. Auparavant à moins de 7,5 g/h de particules fines émises, la norme est maintenant depuis 2020 de 2,5 g/h.
Efficacité énergétique
Comme pour tous les systèmes utilisant une combustion pour produire de l'énergie, l'efficacité dépend de la qualité de la combustion. Le rendement d’installation peut atteindre 85%. Un poêle sera aussi plus efficace et plus apprécié s’il est bien placé. L'idéal est de l’installer au centre de la maison.
Avantages du poêle à bois:
- Facilement installable
- Peu cher
Inconvénients du poêle à bois:
- Chaleur difficilement contrôlable
- Émission de particules
Prix et subventions
Un petit poêle à bois peut se trouver à partir de 600$. Cela peut aller jusqu’à 2000$ pour un modèle plus puissant. Il faut rajouter à cela 1000 à 2000$ pour la cheminée si elle n’est pas déjà installée.
Le conseil d’Écohabitation
Le poêle est le chauffage au bois le plus facilement installable et le moins cher lors d'une rénovation si un système de distribution central de la chaleur n'est pas présent. Idéal aussi dans les chalets, il permet de chauffer assez rapidement des espaces plus ou moins grands en fonction de sa puissance.
Pour être écologique, un poêle doit être homologué EPA, ce qui assure que les émissions polluantes produites par la combustion sont réduites. Consultez notre article pour en savoir plus sur l'importance des appareils à combustion efficaces et les dangers pour la santé du chauffage au bois.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter