- Commencer par améliorer au mieux l’isolation et l’étanchéité de son habitation !
- Bien choisir son bois de chauffage en fonction du système choisi.
- S'adapter en priorité au réseau de distribution déjà existant (radiant, eau chaude …).
- Renoncer au foyer ouvert. Utiliser un foyer fermé avec prise d’air extérieur à la maison.
- Assurer une bonne ventilation de la maison.
- Un système de préchauffage d’eau est un petit plus permettant de grandes économies.
- Bien calculer les besoins, il est inutile d’avoir un système surpuissant.
- Respecter les règles de sécurité fournies par le constructeur.
- Vérifier régulièrement l’état des conduits de cheminée.
- Ne pas brûler de plastique, papier brillant (car il contient de l’additif chimique), bois traité, d’hydrocarbure (sous forme d’allume feu).
L'emploi d'un foyer de masse comme méthode de chauffage possède de nombreux avantages. Cela dit, un foyer de masse n'est pas l'appareil idéal pour alimenter un plancher radiant. Nos explications ci-dessous.
Pourquoi un foyer de masse ?
Les foyers de masse sont réputés entre autres pour la chaleur confortable qu'ils procurent. Contrairement à un système de chauffage avec par exemple des plinthes électriques, ce système n'entraîne pas d'écarts de température drastiques entre le plancher et le plafond. Le bois est également une source d'énergie plus écologique que de nombreuses autres alternatives. En effet, le chauffage au bois est considéré comme neutre au niveau de son impact sur les changements climatiques, car la quantité de CO2 émise lors de la combustion est égale à celle qui a été absorbée par l'arbre durant sa croissance (carbone neutre). Les foyers de masse peuvent également agrémenter le décor d'une pièce de par leur apparence majestueuse.
Foyer de masse et plancher radiant
Il n'est pas recommandé d'installer des tuyaux d'échange pour un plancher radiant directement dans la boîte à feu d'un foyer de masse. Trop de tuyaux risquent de refroidir le feu, ce qui le rend plus polluant. C'est la température très élevée d'un foyer de masse - au moins deux fois plus haute que celle d'un foyer traditonnel - qui fait en sorte que les gaz de combustion sont brûlés de façon si efficace, en ne générant pas ou très peu de créosote (cette matière goudronneuse qui s'accumule habituellement dans les cheminées) et peu de cendres. Il y a également un risque d'explosion si l'eau des serpentins venait à bouillir, mais ce risque est faible, vu que ces derniers sont exposés à la chaleur pendant une période assez brève. Cela n'empêche pas certains assureurs de recourir à cette explication pour justifier leur refus de couvrir ce type d'installation.
Foyer de masse. Photo C. Lecomte
Cela dit, un foyer de masse peut servir à pré-chauffer l'eau. Selon Pierre Gilbert de l'entreprise Feu Vert, plutôt que de placer les tuyaux dans la boîte à feu, ce qu'il faudrait faire c'est les intégrer à la masse, plus précisément dans le mortier de remplissage, entre le joint d'expansion (carton) et la brique. Ainsi, on évite l'exposition directe à la flamme et le liquide caloporteur maintient une température stable autour de 43°C.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter