Les vieilles chaudières au mazout sont peu efficaces et très peu écologiques : et pour cause, le mazout est 102 fois plus polluant que l’hydroélectricité. L’heure est donc à la transition ! Pour cette raison, Québec a interdit l’installation de nouveaux systèmes de chauffage au mazout. Se débarrasser d'une fournaise au mazout devrait être assez facile, mais certains particuliers engagés dans ce projet ont connu bien des maux de tête : ils nous ont contacté pour obtenir de l’aide. Suite à de nombreuses questions, nous avons cru bon de rendre disponibles ces informations.
Pourquoi faire enlever son réservoir au mazout ?
Outre l'espace qu'ils occupent de manière gênante, les réservoirs de mazout inutilisés doivent être retirés, qu’ils aient dépassé leur durée de vie utile ou pas, et qu’ils soient à l’intérieur, à l’extérieur ou même enfouis. Il s'agit d'une loi.
En effet, ils sont toujours susceptibles de présenter des fuites, et donc des risques de contamination pour le terrain. Ils doivent ainsi être démantelés par des professionnels (ne tentez pas l’expérience vous-même si vous voulez éviter les dommages à votre propriété ou à vous-même).
Démantèlement et retrait du réservoir au mazout et de la fournaise
Le code CSA B139.1 (Code d’installation des appareils de combustion au mazout) stipule que le réservoir doit obligatoirement être vidangé, porter une inscription indiquant qu'il est vide, et être évacué selon la réglementation de la municipalité ou du ministère de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.
Heureusement, se débarrasser de ces appareils est généralement aisé, comme ça l’a été pour Michael Villeneuve : « Pour moi, ce fût très simple. La compagnie qui m'a vendu l'unité de chauffage centrale électrique a démantelé tout le système au mazout, est parti avec la citerne et le reste de l'équipement. J’ai pu bénéficier du programme Chauffez vert pour payer une partie des travaux. »
Toutefois, l’entrepreneur, ou la compagnie qui fournit le nouveau système, n’a pas l’obligation de repartir avec l’ancien. Il revient donc souvent aux propriétaires de trouver un entrepreneur qualifié pour effectuer ce type de travail. Voici comment procéder pour éviter les tracas.
1. Trouvez une entreprise pour démanteler et retirer vos systèmes
Une simple recherche Google avec ces mots-clés « démantèlement » « enlèvement » « retirer » « réservoir mazout » « fournaise » permet de trouver plusieurs entreprises au Québec qui réalisent ce genre de boulot. Mais lisez bien ce qui suit avant de signer les contrats.
2. Trouvez un professionnel avec une licence adaptée qui pourra retirer votre réservoir de mazout et votre fournaise adéquatement
La présence d’un entrepreneur ou professionnel licencié par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), un membre de la Corporation des mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) ou un Vérificateur Agréé est fortement recommandé. Elle est obligatoire si le réservoir est enfoui et enregistré dans les dossiers de la RBQ.
En effet, selon la RBQ : « Vous devez engager un entrepreneur qui détient une licence avec la bonne sous-catégorie pour effectuer des travaux sur les équipements pétroliers qui sont sous votre responsabilité, même pour le retrait d’équipements inutilisés. » *
Vous pouvez trouver des entrepreneurs licenciés dans notre Répertoire de produits et services.
3. Faites attentions aux détails : coûts, assurances, délais, licences offerts par les compagnies
Les compagnies ou sous-traitants qui offrent le travail à peu de frais (entre 300 et 600 $) n’offrent généralement pas de factures et ne possèdent souvent pas les assurances, ni la licence de la RBQ. En cas de problèmes, le consommateur n'a aucun recours. Les compagnies licenciées sont, par contre, plus dispendieuses (plus de 1 000 $), et proposent souvent des délais plus longs.
Pour Jack Robert, un particulier, la recherche a ainsi été anxiogène :
« Pour moi, c’était évident que pour une conversion mazout-électricité, il fallait faire sortir le réservoir de mazout ! Mais les compagnies ne font pas nécessairement le retrait lors de la pose du nouveau système. À la mi-novembre, j’ai donc finalement trouvé une entreprise, dans l'optique de profiter de la bonification temporaire du programme Rénoclimat, effective jusqu'au 31 décembre 2020.
Mais malheureusement, j’ai été trop vite et je n'ai pas pu bénéficier de la subvention, parce que l’entrepreneur n’avait pas sa licence RBQ. Dans ma recherche, je trouvais beaucoup de ferrailleurs qui chargent 300 $ pour faire l'intervention sans facture, ni assurance ou licence RBQ, ni certificat de non-contamination. La plupart du temps ils ne respectent pas les rendez-vous ou ne viennent pas. Je suis aussi tombé sur de grosses compagnies qui demandaient 1 500 à 2 500 $.
J’avais trouvé une compagnie solide à un prix raisonnable, mais les techniciens n’étaient pas disponibles avant le 31 décembre, alors que j’en avais besoin pour les subventions…. Disons que ça n’a pas aidé à mon niveau de stress et fatigue. »
Commencez par demander à vos fournisseurs s’ils procèdent au retrait des anciens systèmes. Sinon, tentez de prévoir le démantèlement et le retrait à l’avance auprès d’un professionnel ou d’une compagnie qui détient les bonnes licences et des assurances.
4. Obtenez au moins 3 soumissions détaillées pour le démantèlement de vos systèmes
On suggère toujours d’obtenir au moins 3 soumissions et des ententes écrites, et de les comparer entre elles avant d’engager une compagnie ou un professionnel, quel que soit le type de boulot à réaliser. Sur vos soumissions pour le démantèlement et le retrait de vos anciens systèmes de chauffage, assurez-vous que ces informations sont présentes :
- Description des travaux
- Coûts
- Conditions générales du contrat
- Assurances
- Détails des licences, permis de travail, attestations et cautionnement
- Conditions particulières et légales
- Contrat
Assurez-vous que le contrat mentionne bien le retrait de la fournaise également, et non seulement celui du réservoir de mazout, ce qui n’est pas toujours le cas!
L’entreprise ou le professionnel licencié réalisera normalement ces étapes lors du retrait du réservoir au mazout :
- Pompage des résidus liquides à l'intérieur du réservoir;
- Nettoyage et démantèlement de l'équipement pétrolier et disposition des matériaux de démantèlement;
- Transport de matières dangereuses, le cas échéant;
- Recyclage des huiles, mazout ou autres.
Le retrait se déroule généralement bien, comme ce fût le cas pour Jocelyne Pinchaud : « J'ai effectué la transition à l'automne passé. J'ai fait affaire avec une entreprise ayant sa licence et j'ai eu accès à ma subvention, qui représentait presque 50 % des coûts ! Les techniciens s'occupaient de se débarrasser du réservoir. Tout s'est bien passé ; seul bémol : le mazout perdu… Le réservoir était plein, j'ai donc perdu plus ou moins 400 $ de mazout.
Du côté des assurances, le démantèlement du réservoir à mazout me permet maintenant d'économiser 15 $ par an... ».
5. Trouvez preneurs sur les sites de vente en ligne : réservoir mazout à vendre ou à donner
En dernier recours, vous pouvez toujours tenter votre chance sur les sites de vente en ligne, tel que Kijiji, LesPacs ou Marketplace. Des ferrailleurs ou recycleurs de métal pourraient se faire un plaisir de vous en débarrasser. Attention toutefois ! En cas de problème, vos assurances ne couvriront probablement pas les dégâts! Il serait bien de les contacter avec de procéder au démantèlement.
Quel financement pour le faire retirer votre réservoir au mazout et votre fournaise ?
Les programmes Rénoclimat et Chauffez Vert peuvent vous aider à financer votre changement de système. Ces programmes ont récemment été bonifiés, voilà pour vous une excellente occasion d'en profiter !
Plusieurs villes ont également mis en place des programmes de remplacement de systèmes de chauffage au mazout sur le territoire, visant à accorder une subvention pour les travaux de remplacement, retrait et démantèlement des systèmes de chauffage au mazout. Voir par exemple la Ville de Gatineau et la Ville de Laval.
Quel que soit le type d’aide financière ou de programme, faites attention aux délais. Vous disposez généralement d’un maximum de temps suivant la date de début de travaux pour soumettre une demande ou réaliser les travaux. De même, il est de votre responsabilité de vous assurer que les travaux respectent les conditions et exigences des programmes.
Pour éviter les désagréments, il est fortement recommandé de vous informer auprès de votre municipalité et des programmes avant d’entamer les travaux. Paul Dan l’a appris à ses dépens : « Je dirais que le gros problème a été la pression pour tout finir avant le 31 décembre. C'était le seul moyen pour obtenir le 2 000 $ de bonus du programme Rénoclimat. La pression m’a fait faire des choix pas tout à fait réfléchis, dans l’urgence, qui finiront probablement par me coûter des subventions… ».
Thor L. Nguyen a vécu une expérience similaire : « Coordonner les exigences de Rénoclimat avec les exigences de la Ville (Rénovation à la carte) était un vrai casse-tête. Comme si ce n’était pas suffisant, il faut ajouter à ça le nouveau programme fédéral qui a des exigences qui ne correspondent pas avec ce que Rénoclimat demandait en décembre, en plus des exigences de la Ville pour les permis, qui ne correspondent pas nécessairement aux exigences des subventions.
C’est aussi sans parler de la pandémie, qui fait que plusieurs entrepreneurs et fabricants ont des délais de 6 mois pour fournir les matériaux, alors que les dates limites, elles, ne bougent pas. ».
La règlementation pour le retrait des réservoirs de mazout, plus en détails
En résumé, le démantèlement de réservoirs à mazout doit respecter tant l’article 6.4.3 du B139-04, que la section 4.3.15 du Code national de prévention des incendies (CNPI). Pour en savoir plus, voir le chapitre VIII, Installation d’équipement pétrolier du Code de construction du Québec, qui présente des exigences relativement au retrait des réservoirs de mazout.
Faites-vous partie des 200 mille propriétaires québécois qui carburent à ce combustible fossile ? Changer votre fournaise au gaz ou mazout pour un modèle électrique à air pulsé, pour des plinthes ou convecteurs électriques ou même pour une thermopompe efficace est plus pertinent que jamais. De plus, vous ferez d’importantes économies annuellement.
*Pour les sous-catégories de licence d’entrepreneur général et d’entrepreneur spécialisé qui pourraient être nécessaires, consulter cette page. Pour en savoir plus sur les exemptions de licence pour vos systèmes.
Trouvez plus de pages sur les systèmes de chauffage performants ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter