Un système de chauffage inefficace? Des factures qui s’alourdissent? Un déménagement? Un projet de construction écologique ou rénovation écoénergétique? C’est peut-être l’occasion de changer de système de chauffage. Écohabitation fait le point pour vous, et vous donne des pistes pour analyser vos besoins et réduire vos factures pour chauffer la maison, trouver de financements et subventions et vous accompagner.
Que vous soyez plutôt portés vers l'électricité, le gaz, la géothermie, la pompe à chaleur ou le chauffage au bois, prenez le temps de lire ces articles où l'on vous aide à faire les bon choix économiques et écologiques en matière de système de chauffage.
Voici les trois grandes familles de chauffage possible au Québec:
Les chauffages électriques
- Plinthes électrique
- Thermopompe à air
- Thermopompe géothermique
Les chauffages au bois et la biomasse
- Poêle et foyer
- Fournaise
- Foyer de masse
- Chaudière complète
Les chauffages aux énergies fossiles
- Chaudière gaz à condensation
- Chaudière classique
- Fournaise
- Poêle et foyer
- Chaudière au mazout
Pour savoir facilement quel système de chauffage est le plus abordable pour votre maison, et pour connaître les subventions et aides financières disponibles pour la rénovation des systèmes de chauffage au Québec - utilisez l'outil gratuit Ecohabitation ici.
Chauffer sa maison avec le soleil au Québec ?
Nous parlerons très peu dans cette fiche technique du chauffage solaire thermique : il fait l’objet d’une autre fiche consacrée spécifiquement au solaire thermique hydronique. Au Québec, il est pour l’instant peu rentable eu égard au prix de l’hydroélectricité.
Le solaire passif ou le soleil chauffe la maison mais sans panneaux solaires photovoltaiques , une solution plus intéressante mais qui implique de concevoir la totalité de la maison en fonction de ce choix de chauffage, fait également l’objet d’une fiche. Bonnes lectures!
Pour bien choisir le système de chauffage le plus économique et écologique au Québec :
- Choisir son chauffage : à la recherche du confort hygrothermique !
- Choisir son chauffage : isolation, étanchéité, ventilation, les préalables indispensables
- Choisir son chauffage : comment réduire sa facture !
- Choisir son chauffage : les sources d’énergie, origine et impact environnemental
- Choisir son chauffage : quel chauffage pour quel logement ?
- Choisir son mode de chauffage
- Choisir son chauffage : les différents mode de distribution de la chaleur
- Choisir son chauffage : la convection, comment ça marche ?
- Choisir son chauffage : le rayonnement, comment ça marche ?
- Choisir son chauffage: les différents types de chaudières
- Choisir son chauffage : les différents types de fournaises
- Le chauffage au Québec, combien ça coûte ?
Bonjour
Question: chauffer sa maison avec un système de chauffage par eau chaude datant des années 1986 avec un thermostat central.
Est-ce qu'il est plus avantageux (autant énergétique que monétaire) de maintenir une température constant jour-nuit que de l'a faire varier jour - nuit.
merci
quel est le plu rentable sisteme de chauffage
Bonjour, merci de poser la question au service Assistance (voir menu de notre site).
Bonjour quelles sont les compagnies qui pourraient me conseiller sur l'achat d'une installation de chauffage pour mon sous sol. Il est finit a 95% et équipé actuellement d'un poêle au propane maisxqui semble pas faire la job totalement. Mon escalier est ouverte alors chaleur peux monter aisément selon moi. Que me suggéré vous svp? Merci
Au Québec, l'électricité reste le système le moins onéreux et le plus écologique. Mais si vous voulez des informations très précises en relation avec votre situation, posez votre question à notre service Assistance (voir menu du site).
Je possède une maison a étages avec chauffage a l,air pulser avec une thermopompe neuve. Je remarque que le haut de la maison est toujours plus froid d'au moins deux dégrées que l,étage principal. Les conduits ont tous été nettoyer. Est-ce possible que le fait que le conduit principal du chauffage qui va en haut passe par le garage ( que je chauffe mais seulement a 15 dégrée ) cause que l'air soir refroidie avant de se rendre au deuxième ? Si oui quel serait mes solutions ?? Merci
Bonjour
Pour une autoconstruction, style cottage, il est préférable le plancher au glycol sur les trois étages ou chauffage avec une thermopompe. Nous aurons aussi un poêle combustion lente
Bonjour,
Les planchers chauffants ont pour avantage d'être très confortable. Vous ne sauverez pas tellement d'argent avec ce type. La thermopompe peut climatiser en été et vous faire économiser à long terme. Cela peut être pratique selon votre région. Le poêle est surtout pertinent si vous avez de grandes pièces à aires ouvertes. Votre choix finale dépendra donc de votre réalité.
Il est possible de coupler différents types de chauffage. Thermopompe avec chaudière (au bois idéalement) et planchers chauffants, c'est possible ! Regardez du côté de la bi-énergie. Nous avons un article à paraître sur le sujet sous peu. En attendant, informez-vous sur le site d'Hydro-Québec. Bons travaux !
J'ai actuellement un système bi-énergie huile,électricité qui date de 30ans.depuis plusieurs années le système fonctionne qu'à l'électricité.j'ai changé cet hiver la carte électronique et on m'a dit que ma fournaise n'était pas faite pour fonctionner juste à l'électricité.mon appart est à Montréal et il est fait sur la longuer de sorte que dans la pièce avant on a dû poser une caille électrique au début de l'installation de la fournaise.actuellement,on me donne le choix entre poser des cailles dans toutes les pièces(un grand 5 pièces)ou faire installer une fournaise électrique à air chaud .
Qu'en pensez-vous? J'ai besoin de conseils.
Merci de me répondre.
Claire Reidz
Bonjour Mme Reidz,
Il faudrait poser votre question via notre service d'assistance La Ruche (http://www.ecohabitation.com/assistance/poser-une-question). Nous laissons la section "Commentaires" de nos actualités ouverte pour susciter les discussions et les échanges, mais nous ne pouvons répondre aux questions techniques.
Pour le moment, La Ruche ne traite pas de nouvelles questions, puisque les experts sont en vacances, mais à l'automne, le service d'assistance sera remis en marche. Il y aura probablement quelques changements concernant son fonctionnement, mais vous pourrez reposer votre question à ce moment-là.
En attendant, je vous suggère la lecture de notre plus récente actualité sur la biénergie (http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/serie-chauffez-vert-moins-cher-2-bi-energie), la recherche par thème via La Ruche (http://www.ecohabitation.com/assistance/), ou de faire appel à un coach en rénovation (http://www.ecohabitation.com/coaching).
Merci, au plaisir !
On chauffe à l'électricité , + système d'appoint poêle au mazout #1 l'hiver. Nous devons nous débarrasser du réservoir au mazout qui est à l'extérieur de la maison car les assurances n'accepte plus le réservoir qui a 15 ans. Nous avons besoin d'un système d'appoint pour nous sécuriser s'il y a panne d'électricité . Nous avons penser au système aux granules, mais le fait d'avoir à soulever un poids de 40 livres , ne nous sourit pas du tout . Qu'en serait-il si nous allions au propane en coût, tenant compte qu'on part avec un investissement d'environ 3000$ en partant pour s'equiper
Merci pour vos conseils.
Bonjour Sylvie,
Je vous invite à communiquer avec notre service assistance La Ruche : www.ecohabitation.com/assistance/. Commencez par faire une recherche par mots clés, vous pourriez trouver des infos pertinentes pour répondre à votre question. S'il vous manque encore des infos pour votre situation bien précise, posez une question ici : http://www.ecohabitation.com/assistance/poser-une-question
Bonne journée!
Salut a vous. ma maison est equipe de Plinthes electrique, commande pas thermostat....ca fait un bruit discontinu losqu'on l'allume. pour essayer d'y remedier, j'ai lu dans un forum qu'il faut desserer un peu la fixation, mais ce ne marche pas, avec vous par hazard une solution?... Merci d'avance
Comme hilo n'est pas accessible pour les entreprises je cherche d'autre alternative. SVP, aidez-moi à devenir NET-ZERO
NOUS AVONS 3 BÂTIMENTS SUR LE TERRAIN POUR LES QUELS NOUS RECEVONS MENSUELLEMENT DES FACTURES DE:
1ER BÂTIMENT $950/MOIS
2E BÂTIMENT $400/MOIS
3E BÂTIMENT $268/MOIS
En France on parle de l'écogénérateur eau gaz, avons nous l'équivalent ici au Québec ?
Y aura t'il bientôt des encouragements a allez vers les énergies vertes, panneaux solaires, éoliennes ou autres avec un bon système de stockage d'énergie et un retour des surplus vers hydro Québec compensé monétairement ou sous forme de crédits,
Peut-on espérer être "netzero" dans un avenir rapproché avec une compensation financière du gouvernement ?
Merci de m'aider à patienter
J'attends déjà depuis fort longtemps le moment ou je pourrai enfin dire que :
Moi aussi je fais ma part pour contribuer à un future plus vert !