Se chauffer coûte cher. Malgré une hausse des prix de l’énergie moins importante que dans d’autres pays, le Québec connait les aléas des cours de l’énergie. Et ce n’est pas fini … comme les ressources vont devenir plus rares et que la demande va continuer de croître, les prix vont augmenter. Concrètement, le prix des systèmes de chauffage varie de 2000 $ pour de simples plinthes électriques… à quelques 30 000 dollars pour un système géothermique complet. Cependant il est important de prendre en compte la rentabilité des systèmes sur le long terme et de ne pas seulement regarder le prix d’achat. Un investissement de départ plus important pourra se révéler rentable après quelques années : c’est le retour sur investissement.

Le prix d’achat indicatif des systèmes de chauffage:

Ce tableau vous permet de comparer en un coup d'oeil les coûts pour chaque type d'installation de chauffage.

Consultez les pages dédiées à chacun des modes de chauffage pour plus de détails et pour comprendre les enjeux écologiques de chauqe système: les énergies fossiles, par exemples, n'ont pas nécéssairement le coût le plus élevés, mais leur coût environnemntal est énorme.

Électricité

L’électricité

$

$$

$$$$

Bois et biomasse

La biomasse

$

$

$$$$

$$

Énergies fossiles

Les énergies fossiles

$$$

$$

$$

$$

Le prix d’achat indicatif des moyens de distribution :

Dans la plupart des cas, il est nécessaire de choisir un système de chauffage et un moyen de distribution de chaleur. En revanche, certains systèmes comme les plinthes électriques ou les foyers de masse font office de producteur et de distributeur de chaleur.

Rayonnement

Rayonnement

  • Calorifères

  • Planchers radiants hydroniques

  • Planchers radiants électrique

  • Foyers de masse

$$$

$$$

$$

$$$$

Convection

Convection

$ / $$

$$

$$

$