- Avant des travaux, inspectez les parois et les endroits suspects pour détecter les fuites d’étanchéité
- Installez le pare-air de manière continue, et limiter le passage des fils et de la plomberie au travers de celui-ci.
- Pour sceller l’enveloppe, utilisez des joints en polyéthylène, de la mousse d’uréthane, et éviter de mettre du Tuck Tape partout!
- Assurez-vous que le pare-vapeur soit installé du côté intérieur du mur (conseil spécifique au Québec), et que des solins (flashing) soient placés partout où c’est nécessaire pour empêcher la pluie de s’infiltrer.
- Ne négligez pas les sous-sols, l’humidité vient souvent de là ! Évitez d’en construire si vous pouvez...
- Dans une maison étanche, faites entrer de l’air frais pour limiter la concentration de polluants. Si possible, installez un ventilateur récupérateur de chaleur pour limiter les pertes en hiver.
- Éviter la combinaison super-isolation + mauvaise étanchéité : c’est une recette pour faire venir les moisissures!
- Dans une maison neuve, exigez un test d’infiltrométrie pour certifier sa performance.
- Choisissez des fenêtres performantes : en plus de la valeur isolante, rechercher des fenêtres avec une cote d’étanchéité au minimum A2, et idéalement A3.
- Après des rénovations visant à améliorer l’étanchéité de la maison, surveillez les signes de moisissures ou de manque d’air frais.
Bonjour,
À la jonction entre l'isolant et le mur de fondation, posez un solin métallique avec larmier et scellez ce dernier avec un produit adapté (scellant silicone, polyuréthane ou butyle).
"Prolongez l’isolant jusqu’au haut des murs. Dans certains cas, il faut aller jusqu’à l’intérieur de l’avant-toit (cela ne poserait pas de problème si vous avez l’intention de remplacer, de toute manière, les soffites). Si l’avant-toit ne se prolonge pas suffisamment pour empêcher l’eau de pénétrer entre l’isolant et le mur, ajoutez des solins au haut des murs à cet effet."
Lorsque vous installerez votre nouveau parement, "assurez-vous que toutes les portes, fenêtres et autres ouvertures sont munies de solins et bien calfeutrées afin d’empêcher les infiltrations d’eau." (Manitoba Hydro, Isolation thermique des murs).
Vu l’envergure des travaux que vous envisagez, il y aurait lieu de songer à isoler les murs de fondation pendant le chantier pour faire d’une pierre deux coups (pour plus de détails, consulter le Cahier de projet #4 - Rénovation du sous-sol ou du vide sanitaire).
Liens utiles
Archibio. Amélioration des murs hors-sol d'une maison des années 1960-1970
Écohabitation. Protéger les portes et fenêtres avec des solins et des allèges munies de larmiers.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter