Quelle est la proportion idéale de fenestrations?

En réalité, la quantité et la superficie d’ouvertures de fenêtre dépendent surtout de vos besoins : selon les vues intéressantes autour de votre habitation, les besoins d’accès à l’extérieur, de lumière dans les pièces, les besoins d’intimité, etc. Il n’existe donc pas réellement de proportion idéale pour vos fenêtres à proprement parler.

Prenons un exemple. Vous avez une pièce qui sert de salon situé du côté est, dans laquelle vous souhaitez optimiser le plus possible la lumière naturelle. Pour ce faire, vous voulez créer des ouvertures de fenêtre plus larges, afin d’optimiser la luminosité dans cette pièce. Par contre, les pièces donnant sur le côté est sont propices à un phénomène de surchauffe. En optant pour de plus larges ouvertures, vous risquez de créer un inconfort pour les habitants.

Selon un autre exemple, vous auriez souhaité optimiser la lumière qui donne sur le côté sud, afin d’optimiser les gains solaires passifs du bâtiment, mais malheureusement ce côté de votre appartement est face à face avec la fenêtre des voisins. Ce n’est pas l’idéal de mettre de grandes fenestrations dont la vue donne directement sur votre vie privée. 

Il est aussi important d’éviter les projets avec de la fenestration en quantités trop importantes, car les pénalités en efficacité énergétique et en confort sont importantes. Même si cela peut sembler attrayant pour les vues et l’aspect esthétique, en fait, cela crée une problématique pour la gestion de la température intérieure : lorsque vous voudrez éviter la chaleur en été, cela créera une surchauffe indésirable, et lorsque vous voudrez conserver la chaleur l’hiver, il y aura des pertes thermiques plus importantes. En hiver, l’impact sur le confort peut être plus ou moins important, selon l’isolation des fenêtres : les fenêtres sont généralement des surfaces froides de votre maison, auprès desquelles l’air refroidi devient plus dense et descend, créant un léger courant d’air.

Pour finir, le bilan carbone d’une surface de porte ou de fenêtre est généralement plus élevé qu’une surface de murs ; il en est de même pour leurs coûts de construction. En limitant ses quantités de fenestrations, on réduit donc également notre impact carbone et nos coûts de construction.

Mesure fenetre

C’est pour ces raisons qu’on ne peut pas proposer de proportions idéales d’ouvertures de fenêtres, puisque celles-ci dépendent surtout des caractéristiques de votre projet. L’important est de bien identifier les besoins minimaux, les emplacements et les tailles souhaitées pour les fenêtres dans son habitation, pour ensuite planifier leur installation. Après avoir disposé ses fenêtres dans la maison et réduit leurs quantités au minimum pour respecter ses besoins, on peut ensuite choisir les cibles énergétiques pour ses fenêtres, selon leur emplacement.

Le Code de construction au Québec (Partie 11, Efficacité énergétique) oblige les maisons à ne pas dépasser le ratio de 30 % d’ouvertures brutes par rapport à la superficie de murs extérieurs. Il est possible de les dépasser à la condition de pouvoir démontrer qu’on compense les pertes associées ailleurs. De manière générale, il est conseillé de rester plus bas que ce pourcentage maximum, et d’obtenir un pourcentage d’ouverture total entre 18 % et 25 %.

Gestion de la surchauffe

La gestion de la surchauffe est très importante dans une maison. C’est un problème courant lorsqu’un taux élevé de fenestration est installé dans une pièce : plus il y a de surface de vitrage, plus il y a de risque de surchauffe (sauf pour les fenêtres au Nord). C’est donc une raison de plus pour concevoir une fenestration avec parcimonie.

Les épisodes de surchauffe les plus inconfortables surviennent surtout au printemps et à l’automne, lorsque les arbres sont dépourvus de leur feuillage et que les angles solaires sont assez bas, laissant le champ libre aux rayons de soleil pour entrer à l’intérieur des maisons aux moments où les besoins de chauffage sont faibles. Ces effets de surchauffe sont accrus dans les pièces de la maison orientées vers l’est et l’ouest, car les angles solaires y sont plus bas.

Plusieurs solutions sont possibles pour éviter ou atténuer la surchauffe. Vous pourriez :

  • planter un ou des arbres devant les fenêtres, dans le bon angle pour atténuer les rayons de soleil qui entrent dans votre maison.
solutions surchauffe
  • rajouter un débord de toit au-dessus des fenêtres, telles que des ombrières : toutefois, cette solution n’est pas toujours efficace aux côtés est et ouest de la maison, où les angles solaires sont plus rasants. Pour les fenêtres à l’est et l’ouest, la seule option efficace est de mettre un obstacle devant la fenêtre qui bloque le passage des rayons, comme des volets extérieurs par exemple.
     
  • faire de bons choix de fenêtres : assurez-vous qu’elles soient bien isolées, avec un coefficient de gains solaires plus faibles.

Orientations

Sud

Les surfaces vitrées au sud sont très importantes pour l’optimisation des gains solaires passifs. L’orientation au sud permet d’avoir plus de gains solaires et les angles d’incidence des rayons lumineux sont plus faciles à contrôler pour éviter les surchauffes. De manière générale, on essaye de bloquer la majeure partie des rayons lumineux au solstice d’été pour éviter les surchauffes et en laisser passer une partie importante au solstice d’hiver pour la contribution au chauffage solaire passif du bâtiment.

Orientations maison

Si vous avez l’occasion d’installer vos pièces de vies de façon à ce qu’elles soient orientées vers le sud, cela est l’option à privilégier : vous aurez davantage de gains solaires, sans que cela soit propice à une grande surchauffe. Par contre, si cela n’est pas possible dans votre cas, nul besoin de paniquer : vous avez d’autres opportunités pour optimiser l’apport en lumière naturelle dans votre habitation.

Ouest et est

L’est et l’ouest sont les orientations les plus propices aux surchauffes en raison des angles d’incidence plus rasants venant du soleil levant ou couchant. À cause de ces angles, les contrôles sur les expositions sont plus difficiles, à moins d’avoir certains obstacles, comme de la végétation. Il sera plutôt important d’opter pour des fenêtres avec les plus faibles coefficients de gains solaires pour ces orientations, afin de diminuer les surchauffes potentielles.

Nord

Il y a certains avantages intéressants à orienter les pièces de vie vers le nord, puisque la lumière y est plus diffuse et stable durant la journée et sans risques de surchauffe. Cela peut être pertinent pour certaines pièces, comme les chambres ou les cuisines, par exemple.