Autant dans un projet de construction neuve que lors du remplacement des fenêtres lors d'une rénovation, bien faire la pose des fenêtres est important pour éviter des problèmes futurs et pour limiter les pertes de chaleur au maximum. 

Où placer ma fenêtre dans le mur ?

Idéalement, la porte ou la fenêtre doit être placée au milieu de l'isolant. D'un point de vue thermique cet emplacement est idéal est permettra de limiter les pertes de chaleur autour du cadre.

Placement fenêtre
© Écohabitation

Installer les fenêtres en assurant l'étanchéité !

En raison du mode d’installation et de la complexité des éléments les constituant, les portes et fenêtres sont généralement très vulnérables à l’infiltration d’eau. Puisque la pénétration d’eau et d’humidité peut endommager la structure, le revêtement et les autres composantes de la maison, il faut contrôler les risques d’infiltration et éviter toute eau stagnante.

Il faut veiller à ce que le tour du cadre soit bien étanche, ne pas hésiter à mettre du mastic ou silicone compatible avec les matériaux utilisés.

Étanchéité à l'eau des fenêtres
Étanchéité à l'eau des fenêtres. © J. Flémal - Architecture et Climat – UCL

Certains détails architecturaux peuvent également être très intéressants :

  • La mise en place d'un casse-goutte en amont du châssis pour éviter que l'eau n'atteigne les profilés;
  • Une inclinaison du seuil de fenêtre pour éviter les eaux stagnantes et les éclaboussures;
  • Un dépassement au-dessus de la menuiserie, en plus d'apporter un peu d'ombre l'été, permet aussi de protéger le fenêtrage.

Les éléments importants pour une bonne pose des fenêtres

Afin d’éloigner l’eau des ouvertures, il existe divers éléments faciles à installer à l’extérieur de la maison :

Le solin : fait de tôle, mortier, zinc ou aluminium, ce dispositif se pose au-dessus des portes et fenêtres entre deux matériaux différents et vise à protéger les éléments des eaux pluviales. 

Solin
© www.nrc-cnrc.gc.cafraidpircicvolume-11-n2-1.html

Un solin en aluminium devra être recouvert d’une membrane imperméable s’il est posé sur un mur de maçonnerie ou de béton afin de réduire les risques de corrosion.

L’allège : élément mural (intérieur ou extérieur) situé entre le niveau du sol et l’appui de la fenêtre, ou de la porte, qui sert de décoration et qui permet d’éloigner toute eau stagnante loin des ouvertures.

Allège
© Écohabitation

Le larmier : également appelé « goutte d’eau », ce débord aménagé en sous-face de l’allège, ou de toute autre pièce d’appui des portes et fenêtres, permet d’éloigner l’eau des surfaces verticales de la façade. 

Larmier
© www.asturienne.fr/cote-technique/larmier-XA561

La membrane étanche : matériau imperméable en rouleau posé sur le seuil bas qui doit remonter de quelques pouces sur les deux côtés verticaux du pourtour de l’ouverture. Ensuite, la balance du pourtour, soit les deux côtés verticaux, et le seuil de tête (seuil haut), sera recouvert d’une membrane pare-intempérie perméable à la vapeur, ce qui protège des infiltrations d’eau dans les murs tout en permettant un assèchement de l’humidité pouvant être emprisonné derrière la membrane.

La membrane étanche
© Écohabitation

Poser des fenêtres dans un sous-sol

Pour les fenêtres posées dans un mur de sous-sol, on doit éviter de fixer la fenêtre sur un fond de bois car le bois va absorber l’humidité présente dans le béton. Le mieux est de fixer la fenêtre avec des vis à béton directement dans le béton et utiliser de la mousse isolante pour l’espace restant.

 Trouvez plus de pages sur le choix et l'installation des portes et fenêtres ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.