Qu'est ce que le verre cellulaire?
Le verre cellulaire est une mousse rigide obtenue en faisant augmenter le volume du verre lorsqu’il est en fusion. Il est fabriqué à partir de sable siliceux largement disponible sur notre planète.
- Formes possibles. Mousse de verre en panneaux (attention à la manipulation, ils sont fragiles).
- Parties de la maison concernées. Planchers et toitures.
- Principaux fabricants : Valbor Industries, EMCO div. Matériaux de construction BP Canada, Matériaux spécialisés Louiseville.
- Sa disponibilité au Québec. Disponible chez les détaillants.
- Son coût. Onéreux.
- Installation. Facile, ne pas oublier de faire les joints !
Quelle est la performance de cet isolant ?
- Sa performance. Pouvoir isolant inférieur aux autres isolants (0.18 par cm, soit R-2,6 par pouce), il est imperméable à l’air et à la vapeur d’eau. Durabilité exceptionnelle mais relativement fragile, il nécessite donc un bon support.
- Ses propriétés insonorisantes et anti-feu. Très bon comportement au feu. Propriétés anti-bruit satisfaisantes.
- Son bilan environnemental. Point faible de cet isolant, la fabrication et la transformation du verre nécessitent énormément d’énergie grise et les fabricants nord-américains n’utilisent pas encore de verre recyclé pour sa fabrication.
- Son bilan santé. Aucun impact sur la qualité de l’air intérieur.
Le verdict d’Écohabitation
Un bon isolant pour sa durabilité remarquable et son absence d’effet nocif sur la santé, ce produit souffre néanmoins d’un coût élevé autant du point de vue économique qu’écologique.
Salut,
Ou je peux trouver de l’isolant-mineral-verre-cellulaire dans le Bas St Laurent?
Merci,
En fait, les applications du verre cellulaire Foamglas sont bien plus nombreuses. Son utilisation dans le monde de la construction est beaucoup plus importante en Europe. Il est surtout employé en :
-toiture-terrasse (toutes finitions... y compris les toitures parking)
-mur enterré (avec ou sans étanchéité)
-isolation de toiture inclinée ou pas sur des locaux à très forte hygrométrie de type piscine, station d'épuration, blanchisserie industrielle, papèterie industrielle...
-isolation murale et en plafond dans les locaux humides (piscine intérieure, cuisine centrale...)
On l'utilise aussi en façade et comme rupteur thermique (PERINSUL).
Un de ses gros atouts est d'etre usinable. À ce titre, on peut réaliser une forme de pente intégrée et recreer une pente sur une toiture dont la pente est nulle (=Foamglas Tapered)
Pour information,
Dans le Bâtiment, FOAMGLAS est principalement présent en Europe...où il est fabriqué avec au-moins 50% de verre recylé.
Son process est en perpétuelle amélioration au niveau énergétique et son intérêt écologique se vérifie surtout grâce à la durabilité de ses solutions. Ainsi, en toiture plate, on trouve des toitures sur lesquelles il est encore en place au bout de 50ans malgré le remplacement répété de l'étanchéité au fil du temps. (Il faut avoir à l'esprit que cet isolant a le comportement d'un bout de verre, quasi inaltérable et donc avec une durée de vie incroyable).
C'est cette longévité qui fait son succès auprès (surtout) des marchés plublics. Il réduit très fortement la maintenance et contribue à la réduction du volume de déchets général du bâti.
Exemple :
Une infiltration dans une toiture plate "classique" = remplacement de plusieurs m² de toiture (isolant + étanchéité).
Un trou dans l'étanchéité sur du Foamglas = Pas de diffusion de l'eau dans la toiture. Réparation ponctuelle (là où il y a le trou). Préservation de la toiture.