L’humidité vient majoritairement de l’intérieur de votre maison (vapeur issue de la douche, de la cuisine ou tout simplement dégagée par les occupants…). Elle est redoutable pour l’intégrité de vos murs, si elle ne peut pas s’échapper. Elle doit impérativement avoir une issue.
Les parois sont un assemblage d’isolants et d’éléments qui ont tous un comportement différent en présence de vapeur d’eau. Il est important de s’assurer que la vapeur d’eau aura toujours un échappatoire, d’un côté ou de l’autre du mur. Il faut donc s’assurer que les composantes de la paroi soient, depuis le revêtement intérieur jusqu’au revêtement extérieur, de plus en plus perméables, pour que la vapeur d’eau dans le mur puisse s’échapper. Généralement, le pare-vapeur, qui empêche la vapeur d’eau issue de la maison de pénétrer dans les murs, est placé derrière le gypse, côté intérieur de la paroi. Il doit être placé de manière continue avec des joints étanches.
On se résume : côté intérieur de la maison, on pose le pare-vapeur pour limiter le passage de la vapeur d’eau dans les murs. Côté extérieur, on doit permettre à la vapeur d’eau qui a réussi à s’infiltrer… de sortir !
La perméabilité définit la capacité d’un matériau à se laisser traverser par la vapeur d’eau. Un matériau poreux aura une grande perméabilité, un matériau plastique aura généralement une perméabilité plus faible.
Deux bons exemples de murs perméables
Les isolants que vous choisissez doivent être perméables à la vapeur d’eau. Leur perméabilité doit toujours être supérieure à l’élément qui le précède, ou du même ordre de grandeur afin de laisser le mur respirer (ou « perspirer »).
On peut néanmoins faire remplir la fonction de pare-vapeur à un isolant, si sa perméabilité est suffisamment basse.
Un mauvais exemple de construction de mur
Un mauvais exemple peut être le suivant : un polystyrène extrudé côté extérieur combiné avec un pare-vapeur côté intérieur est un mauvais choix, car les deux sont imperméables, la vapeur d’eau sera donc emprisonnée dans le mur !
Autre exemple, en bio-construction, si on recouvre les ballots de paille d’enduits cimentaires des deux côtés, l’humidité restera enfermée dans les murs et les mettra en péril.
parpaing que cela veut dire SVP utiliser des termes de chantier trop francais on ne se comprend pas
Il s'agit de blocs de béton creux.
je désire renforcer l'isolation de mon appartement (montagne / 940 m) de mon grenier.
Actuellement le plancher du grenier est constitué d'une dalle de béton recouvert de 2 cm de polystyrène expansé recouvert d'une chappe de 2/3 cm de béton (les combles sont aménageables)
je pensais renforcer l'isolation en posant 5 cm de polystyrène extrudé à recouvrir d'une chappe de 5 cm de béton allégé.
Merci de votre conseil
Bonjour
Je rénove un batiment ancien dont les murs sont faits de 18 pouces de briques.Il n'y a aucune isolation. Comment bien isoler?
Bonjour, je rénove une vieille grange et voudrait l'isoler convenablement pour trois saisons. Quelle est la meilleure façon de faire et les meilleurs produits pour l'isolation (plancher et murs) ?
Bonjour, Nous allons rénover une vieille maison des année 40, avant de refaire le revêtement extérieur nous aimerions refaire l'isolation. Présentement la composition des murs est comme suit: Papier brique, sheating, papier noir, planche, isolant avec pare-vapeur, planche et gypse. est-ce que je peux ajouter un panneau de fibre de bois avec pare vapeur à l'intérieur car je doute de l'efficacité de celui qu'il y a présentement.