Isolation des murs, quelques conseils…
Au Québec, la majorité des maison sont construites avec l'un des types de murs suivants, selon l’époque de construction: les murs à ossature bois qui peuvent être en carré de madrier ou à charpente à claire-voie, ou bien des murs en maçonnerie massive en brique ou bloc de béton. Dans les deux cas, la rénovation pour la pose d’isolant peut s’avérer onéreuse, mais elle demeure intéressante quant au confort et aux économies de chauffage qu’elle procure. Rappelez-vous néanmoins ceci : tous les travaux ne peuvent se faire seuls, il faudra peut-être prendre contact avec un entrepreneur.
La première des choses à faire est donc d’inspecter vos murs et de se poser les bonnes questions :
- Quel type de mur est-ce donc ?
- Il y a-t-il des cavités ? Si oui, de quelle épaisseur ? Jetez donc un coup d’œil derrière les prises ou les interrupteurs électriques pour voir ce qu’il s’y trame.
- L’espace disponible sera-t-il suffisant pour apporter un gain d’isolation acceptable ?
Pour vous aider dans ce type de projet, Écohabitation à publier un recueil de dessins techniques disponible gratuitement pour les membres.
Isolation des sous-sols
Là aussi avant de commencer, quelques questions utiles à se poser :
- Y a-t-il des fuites d’eau ou des problèmes d’humidité ?
- Y a-t-il des fissures ou des problèmes d’étanchéité ?
- Le sous-sol est-il un volume habitable ?
Ce sont autant de questions qui détermineront la nature des travaux à entreprendre. S’il y a des fissures, autant en profiter pour y remédier. Même chose pour les infiltrations d’eau ou les problèmes d’humidité : on peut creuser des tranchées pour dévier les ruissellements ou vérifier les membranes d’étanchéité entre la terre et le mur de fondation.
Ces questions nous pousseront peut être à isoler par l’extérieur ou par l’intérieur.
Isolation par l’extérieur
C’est le type d’isolation le plus efficace, il a plusieurs avantages :
- Permet de régler les problèmes d’humidité ;
- Une fois les travaux de creusage effectués, les tâches à accomplir sont plus faciles ;
- Cela permet d’avoir accès à la masse thermique (inertie) du bâtiment qui améliore le confort d’été et d’hiver.
Vous l’aurez donc compris, pour isoler par l’extérieur il s’agit en premier lieu de dégager les murs de fondation sur lesquels on va travailler, poser un enduit et un isolant rigide, puis protéger cet isolant afin d’empêcher l’eau d’y pénétrer, avant de remblayer.
Plus de détails sur l'isolation du sous-sol et des fondations par l'extérieur ici.
Isolation par l’intérieur
Ce type d’isolation présente quelques avantages :
- Il est plus économique et facile à mettre en œuvre ;
- Il peut être effectué à n’importe quelle période de l’année.
Par contre ce type d’isolation est à déconseiller si vous avez des problèmes d’humidité.
Isolation du vide sanitaire
Malgré le fait que le vide sanitaire ne constitue pas un espace habitable, il y a de nombreux avantages à l'isoler afin de maximiser l'efficacité énergétique et la qualité de l'air de la maison. Tous nos conseils sur les rénovations du vide sanitaire ici.
Les subventions pour la rénovation
Besoin d’un petit coup de pouce pour vos travaux ? Vous pouvez peut-être profiter de divers programmes dont Rénoclimat. Il s’agit d’un programme du gouvernement provincial qui a pour but d’aider à l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels. En plus d’aides financières, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement et d’évaluations énergétiques avant et après travaux de votre logement.
Attention, la démarche d’inscription à ce programme doit se faire impérativement avant les travaux
Consultez notre article pour connaître toutes les subventions disponibles pour la rénovation.
Bonjour,
Ma maison est en carré de madrier de 3". En fait, il y a une planche à la verticale (Si je pars de dehors) un carré de madrier de 3", la structure de bois, du brin de scie, et un autre carré de madrier de 3" (peut-être 2 1/2") à l'intérieur. Les assurances ne veulent plus assurer la maison et nous devrons retirer le brin de scie et ré-isolée. Mon chum veut déshabiller la maison de l'intérieur et shooter de l'uretane mais quelques spécialistes de l'isolation nous disent que ça serait mieux de déshabiller de l'extérieur et de shooter un bon 3" d'uretane. Je dois dire que nous n'avons aucune idée de l'état de la structure, par contre ma maison est droite. Il y a aussi un espèce de ferure qui part de l'avant toit et descend jusqu'au 1er plancher. Qu'en pensez-vous, je ne sais pas trop ce qui serait le mieux, car tant qu'à y être, je finirais l'extérieur de ma maison en autre chose que de l'amiante. Mon mari dit que c'est impossible de passer par dehors car ça affecterait la solidité de la maison. Les spécialistes ne recommandent pas la cellulose car le rendement ne serait même pas de r5.
Merci
Bonjour, la structure des murs extérieurs est en 2 par 6 et de l'isolant jaune giclé a été apposé il y a longtemps entre les 2 par 6 avant l'achat de la maison. On souhaite doublé le mur en laissant un espace d'air et y apposer un gypse puisque la structure a été abimée par des fourmis charpentières par le passé. On ne pense pas ajouter de l'isolation. Je m'interroge sur la nécessité de mettre un pare-vapeur avant le gypse puisque l'isolant serait possiblement pare-vapeur et pare air. Que conseillez-vous ? Merci