Saviez-vous qu’il est possible de répondre à la fois aux besoins en chauffage et aux besoins en eau chaude domestique grâce à un seul et même système? C’est ce que proposent les chauffe-eaux indirects et les chauffe-eaux à chaudière combinée. Voyons voir la différence.
Un chauffe-eau indirect, qu'est-ce que c'est ?
Le chauffe-eau indirect est en fait d’un appareil de transfert de chaleur. Sous forme de réservoir, le chauffe-eau indirect s’ajoute au système déjà en place afin de réduire le fardeau du chauffe-eau régulier. Pour y arriver, le chauffe-eau indirect préchauffe indirectement l’eau à l'aide d'un fluide caloporteur, pour ensuite la distribuer aux différents besoins de la maison : eau domestique, radiateur, planchers chauffants… Chaque besoin a son propre serpentin de cuivre, ce qui permet d’éviter que les différentes eaux ne se croisent et se contaminent.
Le chauffe-eau à chaudière combinée, qu'est-ce que c'est?
Les chauffe-eau à chaudière combinée sont des modèles 2 en 1, réunissant les propriétés du chauffe-eau indirect et de la chaudière électrique.
La chaudière électrique est un appareil qui chauffe l'eau en continu afin de l'acheminer vers un réservoir ou un système de chauffage. Elle n'a aucun réservoir et ne peut donc pas agir comme élément de stockage. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les chaudières électriques ici .
Par conséquent, pour chauffer l'eau, un chauffe-eau à chaudière combinée utilise à la fois une source externe et ses propres éléments chauffants électriques, qui fonctionnent à 100% de leur capacité. Il l'envoie ensuite vers les différents besoins d'une maison, que ce soit pour l'eau domestique, les radiateurs ou les planchers chauffants. Il n'est pas plus efficace que n'importe quel autre chauffe-eau électrique, mais à l'inverse de la chaudière électrique, il permet le stockage de l'eau.
À qui s’adressent les chauffe-eaux indirects et ceux à chaudière combinée?
Le chauffe-eau indirect et le chauffe-eau à chaudière combinée sont des options intéressantes, principalement pour les personnes hors réseau, dans les endroits où l’électricité est parfois instable ou pour les propriétaires souhaitant se débarrasser de leur vieux système au gaz. Ils contribuent tous deux à la décarbonation de nos résidences, puisqu'ils s’ajoutent au système existant et permettent donc de réduire l'utilisation des chaudières alimentées aux combustibles.
Ils peuvent recevoir d’une à trois sources de chaleur, ce qui les rend parfaits pour les maisons ayant un ou plusieurs moyens de production de chaleur telle que les chaudières électriques, les chaudières au bois, les chaudières aux granules de bois, les chauffe-eaux solaires et les thermopompes air-eau ou eau-eau.
Quels sont les avantages des chauffe-eaux indirects et des chauffe-eaux à chaudière combinée?
Le chauffe-eau indirect
Le chauffe-eau indirect ne permet pas la réduction de la consommation d’énergie en tant que telle, mais permet plutôt de l'étaler dans le temps. Une meilleure gestion de l'électricité a des répercussions positives sur la gestion des pointes. À l’aide d’un système intelligent, on peut contrôler son chauffe-eau afin de privilégier la meilleure source selon le moment de la journée. Par exemple, on peut utiliser son système électrique en dehors des périodes de forte activité et décider d’utiliser sa thermopompe ou son système aux granules de bois lors de ces moments précis. La possibilité d'entreposer l'eau chaude dans le réservoir est aussi intéressante lors des pointes afin d'être autonome pour répondre à ses besoins.
Le chauffe-eau à chaudière combinée
En plus de tous les avantages du chauffe-eau indirect, le chauffe-eau à chaudière combiné permet une économie d'espace, puisqu'il joue le rôle de deux systèmes habituellement séparés les uns des autres.
Quels sont les désavantages de ces appareils?
Le chauffe-eau indirect
Malgré ses qualités, le chauffe-eau indirect a l’inconvénient de ne pas être un système de chauffage en soi : ce qui signifie qu’il doit être ajouté à un système existant. Par conséquent, en plus des coûts qu’il occasionne, il nécessite un espace assez grand pour l’accueillir. L’enjeu est que, plus l’appareil est gros, plus il est performant… Il peut donc s’agir d’un frein important pour les petites salles mécaniques.
Le chauffe-eau à chaudière combinée
On pourrait croire que le système 2 en 1 permet d'économiser de l'argent... Pourtant, le prix du chauffe-eau à chaudière combinée est plus élevé que celui d'un chauffe-eau indirect et d'une chaudière électrique achetés séparément. De plus, comme il s'agit d'un tout-en-un et qu'il est par conséquent moins modulable, le risque de bris peut être augmenté.
Comment choisir son chauffe-eau indirect ou son chauffe-eau à chaudière combinée?
Pour connaître la grosseur et le modèle d'appareil qu’il vous faut, nous vous recommandons de faire affaire avec un professionnel, car :
- Une puissance trop faible du système sera responsable d'inconforts (manque d'eau chaude si la demande est momentanément trop importante) ;
- Une puissance trop grande sera source d'inefficacité : un système puissant fonctionnera en mode « arrêt-marche » fréquent, d'où la réduction de la performance.
Il faut donc faire la balance entre ces deux principes. Si vous faites appel à un expert, il prendra en compte la performance énergétique de votre demeure dans ses calculs de dimensionnement et pourra vous conseiller l’appareil le mieux adapté à vos besoins. Consultez notre répertoire pour voir les différents modèles de chauffe-eaux indirects et de chauffe-eaux à chaudière combinée.
Les chauffe-eaux indirects et les chauffe-eaux à chaudière combinée sont-ils rentables?
Le prix de ces appareils varie selon le modèle, la grosseur et le fournisseur. Il n’y a pas de réel retour sur investissement, puisqu’il s’agit d’un ajout à un système déjà présent. Toutefois, leur durée de vie est assez longue, pouvant aller jusqu'à 30 ans selon les modèles.
Pour ce qui est de leur efficacité, elle dépend de celle du système auquel le chauffe-eau est relié, ainsi que de l’utilisation qu’on en fait : le rendement est donc relatif à chaque résidence. Par ailleurs, en utilisant cet appareil pour préchauffer l’eau chaude, la chaudière principale s'allume et s'éteint moins souvent, ce qui permet d'économiser de l'énergie, et donc, sur les coûts qui y sont reliés.
Qu’en est-il de l’échangeur à plaques?
Une autre option pour préchauffer son eau domestique est l’échangeur à plaques. Bien que celui soit efficace, il transfert la chaleur sans offrir d’option de stockage… Cependant, le stockage est la raison principale pour laquelle ce type de système est utilisé, car c’est ce qui permet de diminuer les pointes électriques et d’avoir sa propre réserve d’eau chaude… Ainsi, chez Écohabitation, nous considérons que le chauffe-eau indirect ou le chauffe-eau à chaudière combinée sont de meilleurs investissements.
Avis d’Écohabitation
Selon nos experts, le chauffe-eau indirect et le chauffe-eau à chaudière combinée peuvent être des options intéressantes pour les résidences qui :
- utilisent un système de chauffage hydronique et dont les propriétaires souhaitent participer au programme de gestion de pointe.
- sont hors réseau et qui combinent l'électricité, le bois ou les granules.
- ont encore une chaudière d'énergie fossile dont les propriétaires souhaitent éventuellement se départir et la remplacer par un système électrique plus efficace.
Nous vous recommandons toutefois de demander l’aide d’un spécialiste pour savoir s’il s’agit d’une bonne solution pour vous et votre maison.
Vous en savez maintenant plus sur l'intérêt des chauffe-eau indirects. Trouvez plus de pages sur le chauffage de l'eau domestique ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter