Pour obtenir la meilleure production de modules solaires photovoltaïques, il existe deux paramètres importants, soit l'azimut (orientation du toit par rapport au sud) et l'inclinaison du toit. Pour une utilisation à l'année, l'inclinaison optimale des modules solaires photovoltaïques est la latitude du lieu (latitude de La Pocatière : 47.34 degrés). Pour obtenir une meilleure production en hiver, la latitude du lieu en ajoutant 10 degrés de plus est intéressante compte tenu de la durée d'ensoleillement plus courte en hiver. Le pire mois étant décembre où vous dites aller à votre chalet. Cela dit, si vous passez plus de temps à votre chalet en été, la latitude du lieu moins 10 degrés est plus profitable; ce qui limitera toutefois la performance en hiver. La latitude du lieu serait possiblement un bon compromis pour votre cas. Vous pouvez donc planifier la pente de votre toit à venir en conséquence où installer un support sur le toit pour obtenir l'inclinaison optimale.
En ce qui concerne l'azimut, la meilleure orientation est plein sud. Cependant, un azimut à plus ou moins 30 degrés par rapport au sud est acceptable; 30 degrés vers l'est ou vers l'ouest diminue la production d'environ 10% par rapport à plein sud.
En ce qui concerne les meilleurs modules, il en existe une grande variété sur le marché mondial. Le Québec étant un petit marché, la disponibilité des modules est limitée. D'autre part, la disponibilité est aussi fonction de l'approvisionnement du distributeur choisi. Celui-ci peut faire partie du réseau de distribution d'un grossiste québécois qui n'offre pas tous les mêmes modules solaires photovoltaïques. Également, le choix du type de modules peut être influencé par le site. Dans le marché actuel, il existe trois principaux types de modules:
- monocristallins au silicium (meilleure performance);
- polycristallins au silicium (un peu moins performant que les monocristallins);
- amorphes au silicium (les moins performants).
Cela dit, les monocristallins et les polycristallins n'aiment pas l'ombrage tandis que les amorphes produiront de l'électricité même s'ils sont ombragés. Votre choix dépendra donc de l'ombrage possible sur le futur toit en mentionnant toutefois qu'AUCUNE ombre est nettement préférable. Votre choix sera aussi fonction de la surface disponible du futur toit. Les amorphes ayant une surface généralement d'au moins 30% de plus par rapport au monocristallins. Le choix sera aussi fonction de la forme des modules. Certains possédent une forme plutôt rectangulaire tandis que d'autres ont une forme plutôt carrée. Une autre caractéristique des modules est que certains sont fabriqués pour une système autonome, ce qui semble votre cas. Tandis que d'autres sont fabriqués pour être branchés sur le réseau d'électricité (Hydro-Québec pour le Québec). De plus, le choix sera aussi fonction des autres équipements de votre système solaire photovoltaïque autonome.
Deux remarques générales:
En fait, une bonne discussion avec un distributeur de panneaux solaires serait nécessaire pour bien vous conseiller dans votre projet (période d'utilisation et sa fréquence*, votre consommation d'électricité pour déterminer le type de système qu'il vous faut, l'orientation du toit (azimut et inclinaison) selon votre période de fréquentation du site).
Vous pouvez regarder du côté des subventions pour l'installation de système solaires pour de l'aide financière dans votre projet.
Bonne journée,
*La fréquentation de votre chalet pourrait être un élément important. Si vous allez à votre chalet seulement les fins de semaine, cela peut demander moins de modules puisque ceux-ci se rechargeront durant la semaine. Mais si votre utilisation est toute la semaine (pour des vancances quelques semaines consécutives en été, automne au début d'hiver), il faudra prévoir le nombre de modules nécessaires et les accumulateurs (batteries) en conséquence.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter