Choisir et installer un ventilateur extracteur

Le Code national du bâtiment exige la présence de ventilateurs extracteurs dans tous les nouveaux logements. Dans la cuisine, la hotte d’extraction doit avoir une capacité minimale de 50 litres par seconde (environ 100 pieds cubes par minute) et un niveau de bruit de 3,0 sones maximum pour un tel débit. Un ventilateur trop bruyant ne vous incitera pas à l’utiliser aussi souvent que nécessaire. Dans la salle de bain, le ventilateur doit avoir une capacité de 25 litres par seconde (environ 50 pieds cubes par minute) et un niveau de bruit 1,0 sone maximum pour un tel débit.

Vous pouvez facilement vérifier la capacité et le niveau sonore dans les spécifications écrites par le fabricant. Le Home Ventilating Insitute (HVI), un organisme sans but lucratif offrant la certification pour la majorité des appareils de ventilation qu’on retrouve sur le marché nord-américain, a coté la plupart des modèles, ce qui contribue à mieux comparer les niveaux sonores et l’efficacité énergétique de vos appareils.

Choisissez des conduits lisses à l’intérieur pour maximiser l’efficacité de l’évacuation de polluants et  installez la hotte entre 18 et 30 pouces de la surface de cuisson. 

La certification LEED pour les habitations exige que les ventilateurs de salle de bain soient homologués ENERGY STAR et que le niveau sonore soit sous un sone. Des points peuvent être accordés si une minuterie et des commandes automatiques sont installées, comme un détecteur d'humidité automatique .

Les sones, qu’est-ce que c’est ?

Les sones[1] quantifient le volume du son perçu. Voici quelques exemples du nombre de sones pour des bruits quotidiens:

  • Respiration: 0,02 sone
  • Discussion à une distance d’un mètre: de 1 à 4 sones
  • Télévision à volume normal, à une distance d’un mètre: 4 sones
  • Bruit d’une voiture à une distance de 10 mètres: 4 à 16 sones
  • Musique dans une discothèque: 60 sones
hotte de cuisine pour ventilation
La hotte de cuisine est essentielle pour une ventilation adéquate   

Quels sont les avantages?

Les appareils extracteurs d’air sont simples d’utilisation, peu coûteux et faciles à installer. Ils diminuent les risques associés à des taux d’humidité trop élevés et sont essentiels pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur puisqu'ils permettent d'évacuer des polluants qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé. La hotte dans la cuisine, par exemple, est particulièrement nécessaire avec l'utilisation d'une cuisinière au gaz

Quels sont les inconvénients?

Les extracteurs d’air évacuent de grandes quantités d’air vicié de la maison. S’il n’existe pas de mesures pour laisser entrer de l’air de compensation, la maison peut se retrouver en dépressurisation. Dans ce cas-ci, si la maison a été étanchéisée, le ventilateur ne pourra simplement pas évacuer d’air contenant des polluants. Pour éviter ces risques, on peut ouvrir les fenêtres ou prévoir des trappes qui laisseront entrer l’air et ajuster l’équilibre des pressions même si ces mesures peuvent coûter cher en hiver. S’il y a un système de ventilation central, il faudra s’assurer de bien l’équilibrer pour qu’il compense les débits d’entrée d’air par rapport au débit de sortie d’air.

Leur utilisation durant l’hiver fera augmenter les coûts de chauffage si aucun dispositif ne permet de récupérer la chaleur de l’air extrait de la maison.

Combien coûte un ventilateur?

  • Une hotte de cuisine coute 250$ et plus selon la qualité et la capacité d’évacuation de l’appareil. Leur durée de vie moyenne est de 9 ans. 
  • Les modèles haut de gamme pourront évacuer jusqu’à 280 L/s (600 pieds cubes par minute). Si vos conduits de ventilation contiennent plusieurs coudes, des pertes de charge (de l’énergie dissipée par le frottement de l’air dans les conduits) se créeront dans le réseau et vous devrez opter pour un modèle plus puissant et payer davantage tant pour l’appareil que pour son fonctionnement. Ne choisissez pas non plus un modèle trop puissant pour éviter les problèmes de dépressurisation et pour épargner sur vos coûts de chauffage l’hiver. En général, entre 50 et 140 L/s (105 à 300 pieds cubes par minute) suffiront.
  • Nous déconseillons vivement les modèles avec filtres à charbon qui n’évacuent pas les polluants ni les excès d’humidité à l’extérieur. Les hottes de cuisine doivent absolument avoir une sortie qui mène directement dehors. La seule exception permise par le code est de surdimensionner l’échangeur d’air central qui devra opérer en débit continu.
  • Pour un ventilateur de salle de bain, comptez entre 100$ et 500$. Les salles de bains normales auront rarement besoin d’une capacité de plus de 25 L/s (50 pieds cubes par minute).

Ce qu’il faut retenir

Les systèmes de ventilation par extraction sont essentiels pour évacuer la plupart des polluants et l’humidité à la source dans la cuisine et la salle de bains. Par contre, ils ne sont souvent pas suffisants. Un système de ventilation central sera alors nécessaire pour compléter l’apport et la distribution d’air neuf dans le bâtiment et en assurer un meilleur contrôle.

Pour en savoir plus sur la ventilation des habitations, vous pouvez lire notre article qui décrit comment ventiler sa maison, la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Sone