Pourquoi et comment choisir un VRC?
Le ventilateur récupérateur de chaleur, ou VRC, permet de ventiler sans trop refroidir la maison. Il est obligatoire dans les maisons neuves (Code national du bâtiment du Canada). Il comporte deux dispositifs de traitement de l'air. Le premier recueille et évacue l'air ambiant vicié tandis que le second fait entrer l'air de l'extérieur et le distribue dans toute la maison. Mieux : la chaleur de l’air vicié est récupérée à hauteur de 50 à 80% et transférée à l’air frais qui rentre dans la maison!
Le choix du VRC se fait selon quatre critères:
- Le dimensionnement selon le volume d’air de la maison qui devra être remplacé à chaque heure (capacité de ventilation)
- La performance au niveau du taux de récupération de chaleur (surtout au Québec!)
- Le bruit de fonctionnement de l’appareil
- La performance du moteur
Voici un mode d’emploi en six points.
1. Quelle est sa capacité de ventilation ?
La capacité de ventilation est la quantité d’air qui sera remplacé selon un temps déterminé. Au Québec, il faudra que le système renouvèle le volume d’air total de la maison en 3 heures ou moins. Deux méthodes sont utilisées pour déterminer la capacité de votre ventilateur récupérateur de chaleur ou VRC.
- Le Code national du bâtiment se base sur la norme F326 de la CSA (Canadian Standards Association) pour déterminer la capacité de renouvellement d’air. Le dimensionnement du VRC se fait en fonction du nombre et du type de pièces de la maison. C’est le taux minimal qui est désormais obligatoire.
Pour un logement qui comprend une cuisine, une salle de séjour, une salle de bain et une chambre principale et une autre chambre, votre système de ventilation devra avoir une capacité minimale de 30 L/s.
- Pour obtenir des points LEED, le dimensionnement se fera selon la superficie de l’habitation et le nombre de chambres.
2. VRC et bruit
Aucune règle n’existe concernant la limite sonore d’une ventilation mécanique continue dans le Code national du bâtiment. Les normes Novoclimat recommandent toutefois que des mesures soient prises si l’appareil ventilateur récupérateur de chaleur produit un bruit de plus de 40 dBA dans les pièces de repos et de détente.
Les « décibels pondérés A (dBA) »
Contrairement aux décibels (dB), les dBA[1] tiennent comptent du niveau tonal et du niveau d’intensité du son perçu par l’oreille et le cerveau.
3. Le taux de récupération de chaleur
Un modèle efficace récupère de 60 à 80% de la chaleur à une température extérieure de -25ºC. Ce critère est primordial pour diminuer les factures de chauffage! Comparez différents modèles de ventilateur récupérateur de chaleur ou VRC en observant ce critère.
4. La performance du moteur
Cela ne vaudra pas la peine de se procurer un VRC pour économiser sur les frais de chauffage, si son moteur demande une trop grande puissance.
Les moteurs à commutation électronique (ECM) sont les plus performants pour l’usage de systèmes de ventilation continue. L’avantage de ces moteurs à haut rendement est qu’ils peuvent fonctionner à basse vitesse de façon peu bruyante et en consommant peu d’électricité. Ils assurent une meilleure distribution de l’air et un meilleur confort.
Une étude du Centre canadien des technologies résidentielles a démontré la pertinence de leur utilisation pour le chauffage et la climatisation de maisons écoénergétiques. Selon les résultats dans différentes maisons à travers le Canada, les épargnes vont de 14$ à 180$ et seront plus élevées si l’étanchéité de la maison est de qualité supérieure.
Les spécifications indiquent si le moteur pourra passer en mode dégivrage. Lorsque l’air extérieur est trop froid, de la condensation se transforme en givre sur les parois de l’échangeur de chaleur et nuit à la circulation de l’air dans les conduits. Ce mode consomme plus d’énergie, mais n’est en fonction que six minutes par heure pour la plupart des modèles.
Le Home Ventilating Institute, un organisme américain, a publié une liste de VRC certifiés à laquelle vous pouvez vous référer.
Comment lire la liste des spécifications des VRC du HVI ?
Combien ça coûte, un VRC ?
Le ventilateur récupérateur de chaleur coûte entre 2 000 $ et 5 000 $, et environ le double s’il faut faire l’installation de conduits. C'est cher, mais on peut considérer qu’il fait partie du coût de la maison puisqu'il est obligatoire dans les constructions neuves.
Subventions disponibles pour l'achat d'un échangeur d'air
Renseignez-vous sur les aides financières disponibles avec le programme Rénoclimat pour les rénos écoénergétiques.
Une subvention d'Hydro-Québec pour les appareils écoénergétiques, le programme Logisvert, permet d'obtenir de l'aide financière pour l'achat d'un échangeur d'air. Celui-ci doit être homologué Energy star.
Trouvez des fabricants de ventilateur récupérateur de chaleur et ventilateur récupérateur d’énergie ici.
Ce qu’il faut retenir par rapport aux choix d'un VRC
Des études démontrent que les systèmes de ventilation mécanique comme les VRC sont la plupart du temps mal installés et nuisent au confort des occupants. Comme vous devriez le faire fonctionner en continu, assurez-vous que l’entrepreneur pose l’appareil correctement et que tous les éléments décrits plus haut soient respectés.
Pour en savoir plus sur des VRC et VRE consultez :
Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, sur la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question. |
[1] http://www.rhdcc.gc.ca/fra/travail/ipg/074.shtml + Wikipédia
Si j'ai des conduits de 8 pouces deja installé dans la maison, est-ce que je peux installer un échangeur d'air nécessitant des conduit de 6 pouces? Ou bien je dois remplacer les conduits?