Au Québec, entre 1990 et 2007, la quantité d’énergie qu’il a été nécessaire d’apporter pour chauffer un mètre carré a diminué de 21%.
Figure 1: évolution de l’efficacité énergétique au Canada entre 1990 et 2007 [1]
|
Cette forte baisse de la consommation spécifique (i.e. rapportée à la surface habitée) s’explique en partie par le renouvellement des systèmes de chauffage, désormais moins énergivore. Cependant, au Québec, le chauffage représente encore environ 60% de la facture énergétique annuelle résidentielle. De nombreuses mesures d’efficacité énergétique peuvent encore être prises de manière à diminuer la consommation (le gaspillage) d’énergie.
Parmi celles-ci, on peut compter sur l’amélioration des systèmes de distribution de l’énergie dans le secteur résidentiel. Les pertes dans un réseau de distribution de la chaleur représentent en effet environ 20% de la consommation totale de chaleur dans le bâtiment. Il y a donc une marge de manœuvre importante pour l’amélioration.
Selon le calculateur du ministère des Ressources Naturelles [2], la facture énergétique d’un système classique utilisant l’électricité pour un foyer de 4 personnes dans une maison de 150 m² s’élève à 2 127$.
Ainsi, les pertes d’énergie dans le réseau de distribution de la chaleur représenteraient :
60% x 20% x 2 127$ = 255 $ chaque année.
On comprend l’importance que revêt un système efficace de distribution de chaleur. Si vous voulez couper vos factures d’énergie ou si vous songez à installer un nouveau système, suivez le guide pour apprendre comment l’améliorer !
Pour lire l’ensemble de cette fiche
- Les différents systèmes de distribution de la chaleur
- Les systèmes de distribution de chaleur à eau chaude
- Systèmes de distribution de chaleur à eau chaude : isoler les tuyaux
- Forces et faiblesses du système de distribution de chaleur à eau chaude
- La distribution de chaleur par air pulsé
- Chauffer et climatiser par rayonnement : les planchers et murs radiants
- Les systèmes de chauffage sans distribution de chaleur
- Les réseaux de chaleur en multilogement
- Toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser sur la distribution de la chaleur
J'ai une maison ancestrale de 120 ans avec un solage de pierres cimentées. Je veux isoler l'extérieur de se solage en creusant et en y plaçant un drain français tout autour. Que dois-je mettre sur ma pierre cimenté après nettoyage à l'eau ? Un ciment sable, ensuite un enduit, un styromousse suivi d'une membrane serait-il la recette ?
pourriez-vous me revenir là-dessus SVP ! Denis
Bonjour! Merci de poser votre question à notre service Assistance (voir menu du site), ils vous répondront en quelques jours. Bonne continuation!