Les peintures, à l'instar des vernis, sont composées d'un solvant, d'un agent liant, de pigments et d'une quantité plus ou moins importante d'additifs. Dans le cas des peintures dites au latex (ces peintures ne contiennent pas de latex naturel mais plutôt de l'acrylique ou de l'acétate de polyvinyle qui sont des latex synthétiques), le solvant est l'eau. C'est ce qui fait qu'elles ont une concentration beaucoup plus faible en composés organiques volatils (COV) que les peintures à l'huile, qui elles contiennent un solvant pétrochimique.
Selon la fiche technique du fabricant, la peinture Cachemire de Sico est une peinture dont le liant est une émulsion 100 % acrylique. En d'autres termes, bien que le solvant d'une peinture de ce type est l'eau, il n'en demeure pas moins que des composés issus de la pétrochimie forment une bonne proportion du produit final. Notons ensuite que la mention "aucun COV avant coloration" témoigne du fait que la pigmentation est parfois une source non négligeable d'émissions de COV, et de ce fait il est dit dans la fiche technique du produit que "l'ajout de colorants introduira des COV". Il est assez difficile de chiffrer les émissions dues à l'ajout de pigments, mais de manière générale, plus on choisit une couleur foncée, plus il y a de pigments et plus les émissions de COV risquent d'être élevées.
Peu importe le type ou la marque de peinture, les composés toxiques entrant dans la composition des pigments doivent être inscrits dans la fiche signalétique du produit (connues en anglais sous le nom de Material Safety Data Sheets ou MSDS, ces fiches diffèrent de la fiche technique et contiennent les données en lien avec la toxicité des produits). À titre d'exemple, la fiche signalétique de la Sico Classique vous informe sur les pigments employés dans la production d'une peinture rouge. Consulter ces fiches peut vous aider à faire un choix éclairé. Sachez que les pigments contenant des métaux lourds (cadmium, chrome, mercure, etc.) sont à éviter. Pour obtenir les fiches signalétiques à jour des produits qui vous intéressent, contactez la compagnie.
D'un point de vue écologique, les produits de finition naturels, par exemple les peintures à la caséine ou encore les enduits à la chaux, représenteront toujours le meilleur choix. Par contre, leur emploi demande une expertise certaine. À noter; bien que l'éventail de teintes est plus restreint, ces finis procurent une esthétique très intéressante. Les produits de finition naturels ont l'avantage d'être biodégradables et d'avoir une faible énergie grise, ce qui n'est pas le cas des peintures au latex.
En conclusion, opter pour une peinture acrylique à l'eau sans COV plutôt que pour une peinture à l'huile est sans contredit un choix plus écologique, mais ce n'est pas nécessairement la meilleure des options. Une alternative écologique valable : les peintures récupérées. On peut en effet se procurer des peintures au latex de bonne qualité à faible émission de COV et contenant de la peinture récupérée.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter