Quoi faire pour mieux gérer les eaux de pluie?
Les eaux de pluie, en milieu naturel, sont absorbées en bonne quantité par le sol avant de s'écouler dans les cours d'eau. Le sol joue un rôle important dans la décontamination et la gestion de l'eau. Selon sa nature (propriétés microbiologiques, physico-chimiques et chimiques), il peut transformer, épurer, éliminer, diminuer ou retarder certains polluants. Dans les villes et les villages, les aménagements peuvent poser problème en bloquant l'accès au sol et en créant des zones où l'eau aura tendance à s'écouler rapidement vers les plans d'eau.
Commençons par une bonne compréhension des termes:
- Sol ou zone perméable : on nomme zone perméable une surface du sol qui laisse l'eau s'infiltrer.
- Sol ou zone imperméable : les surfaces bétonnées, les revêtements en asphalte, les terrasses pavées qui créent le ruissellement des eaux de pluie.
- Le ruissellement: écoulement de l'eau à la surface des sols, contrairement à celle y pénétrant par infiltration.
Quels sont les avantages d'un sol perméable? Tout d'abord, l'infiltration de l'eau dans la nappe phréatique. En effet, l'eau favorisée par le système racinaire de la végétation, s'infiltre dans le sol et alimente la nappe phréatique. En même temps, lors de l'infiltration de l'eau certains polluants tels que les pesticides et les insecticides sont filtrés par le sol. L'infiltration de l'eau aide aussi à désengorger les stations d’épuration municipale. Un sol perméable est donc d'une grande importance!
Le ruissellement se produit lorsque le sol n'est pas perméable. L'eau de pluie surcharge alors les canalisations et peut provoquer des inondations. Il n'y a pas de filtration naturelle des polluants et la nappe phréatique n'est pas alimentée. L'eau ne pouvant s'infiltrer dans le sol va ruisseler jusqu'aux rivières et les polluer. L'idéal est d'aménager des espaces qui freinent autant que possible le ruissellement et qui permet l’infiltration des eaux dans le sol.
Quelques solutions au ruissellement :le jardin de pluie
Le jardin de pluie est un aménagement de plantes et de pierres placées dans un endroit stratégique du terrain pour capter les eaux de ruissellement et permettre au sol de les absorber par infiltration.
Comment faire un jardin de pluie?
On peut observer, suite à des précipitations, la ou les zones où s'écoulent les eaux de ruissellement. On place le jardin pluvial dans cette zone, en contrebas d'une pente ou, si le terrain est plat, on crée une petite dépression.
Il faut compter au moins 4 mètres (13 pi) d'éloignement avec les endroits fragiles (fosse septique, fondations...). Il est préférable de créer ce jardin dans un sol sablonneux. Si le terrain contient trop d'argile, on peut rajouter du sable ou des gravillons afin de le rendre plus perméable.
La profondeur de la dépression doit se situer entre 7,5 cm (3 po) et 15 cm (6 po) en fonction de la capacité d'absorption du sol, du plus argileux au plus sablonneux. Pour une bonne efficacité, le jardin pluvial doit être 1,5 fois plus long que large.
Plantes pour jardin de pluie
Les plantes les mieux adaptées sont les arbustes, les fougères ou les vivaces qui résistent aussi bien à la sècheresse qu'à l'humidité. Bien que plus onéreux que les semences, on peut choisir des plantes en mottes ou en pots, ces dernières permettent un résultat immédiat. On fait le choix des plantes en fonction du sol, de l'ombrage, etc. On peut ajouter des pierres afin d'imiter les conditions d'un lit de rivière.
Consultez notre article sur la réalisation d'un jardin de pluie pour en savoir plus.
Les pavés végétalisés et autres revêtements perméables
Pour toutes les zones du terrain où il est préférable d'avoir une surface durable et solide, par exemple pour créer des espaces accueillant le mobilier de jardin ou encore pour l'entrée et le stationnement où circulent des voitures, il est possible d'avoir recours à des pavés verts! Nous avons une page complète dédiée à toutes les options de pavage qui remplacent le béton et l'asphalte.
L'aménagement riverain écologique
La végétation présente au bord de l'eau freine le ruissellement et retient les polluants. La bande riveraine est donc d'une grande importance pour la protection des cours d'eau. Si votre terrain au bord de l'eau est exempt de végétaux, vous pouvez le renaturaliser et contribuer à la qualité du plan l'eau. Découvrez dans notre article ce qui est permis et ce qui ne l'est pas dans un aménagement riverain.
La récupération des eaux de pluie
La récupération de l'eau de pluie peut se faire de façon assez simple et offre de nombreux avantages:
- Évite le gaspillage de l'eau potable,
- Limite le volume d'eau à traiter en station d'épuration,
- Réduit les coûts liés au traitement et à la distribution de l'eau potable,
- Assure une source d'eau d'appoint pour les régions où le réseau principal est peu fiable.
On peut se procurer un baril conçu pour la récupération des eaux de pluie auprès de nombreuses municipalités à un prix modique ou en quincaillerie. Il permettra d'emmagasiner l’eau qui ruisselle des toitures et de la réutiliser pour l'arrosage ou le nettoyage. Il est même possible d'installer un système d’irrigation qui permettra l’acheminement de l’eau directement au jardin. Tous nos articles sur la récupération de l'eau de pluie sont ici.
Les arbres et le potager absorbent les eaux de pluie
Tous les végétaux présents sur un terrain contribuent à l'absorption des eaux de pluie. Les arbres, en plus de leur ombre et de leur qualités bien connues pour l'amélioration de la qualité de l'air, vont contribuer à l'absorption des eaux de pluie par leur grand besoin en eau. La présence d'un potager dans votre cour aura aussi cet effet. Plus il y a de plates-bandes, moins il y aura de ruissellement. Aussi bien y mettre de bons légumes qui seront frais et sans produits chimiques !
Vous en savez maintenant plus sur les moyens d'éviter les zones imperméables pour une bonne gestion de l'eau. Trouvez plus de pages sur l'aménagement paysager ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter