Il existe plusieurs manières de colorer son béton, aussi bien lors de la mise en place du béton qu’une fois sec.
Coloration du béton dans la masse
La coloration dans la masse consiste à introduire des pigments à base d’oxyde de fer dans le mélange du béton. Le dosage de ces pigments doit être inférieur à 6% du mélange pour ne pas altérer les caractéristiques du béton. Cette technique colore tout le volume du béton, la quantité utilisée est donc considérable. De plus, il est possible que la nuance de couleur entre chaque mélange de béton diffère. Les pigments sont disponibles chez les distributeurs de produits de maçonnerie.
On aime : la mise en œuvre simple et rapide de la coloration.
On aime moins : la grande consommation de pigments.
Coût : entre 50$ et 175$ par m3 de béton.
On peut aussi utiliser des granulats de couleurs différentes pour teinter le béton sans pigment.
Les durcisseurs de béton colorants
Cette technique consiste à appliquer un durcisseur minéral, sous forme de poudre, qui va pénétrer d’environ 5 mm le béton frais. Le rendu final, de style marbré, est assez imprévisible; il est donc très dur d’obtenir la couleur voulue. On n’oublie pas de passer un scellant pour protéger la surface du béton.
On aime :
- Permet d’accroître la résistance du béton en surface
- Limite l’entretien de la dalle
Coût : environ 1$ le p2.
Vérifiez bien la compatibilité du scellant et du durcisseur. Des durcisseurs colorants sont disponibles chez les entreprises suivantes : Euclid, Interstar, Sika, CPD. Contactez-les pour plus d’informations sur le choix des produits et leurs couleurs.
Les teintures réactives
Les teintures réactives constituent la technique de prédilection pour colorer un plancher de béton. Ce sont des produits à base d’acide ou de sels minéraux qui réagissent chimiquement avec le béton pour y pénétrer sur une profondeur de 5 mm. On applique la teinture quand le béton est sec, soit après 28 jours. Elle permet d’obtenir un beau rendu marbré, mais les résultats sont aussi imprévisibles que ceux de la coloration de masse. Si vous n’aimez pas le résultat final, il est pratiquement impossible d’y remédier. Un scellant (contenant peu de COV), compatible avec la teinture, viendra protéger la surface de la dalle. Les teintures Stone Tone de Kemiko sont un bon exemple de teinture pour béton.
On aime :
- Permet d’obtenir un effet marbré
- Beaucoup de mélanges de teintes possibles
- Applicable sur tout type de béton existant
Coût : à partir de 2$ par pied carré.
Les teintures non réactives
Contrairement aux teintures réactives, ces teintures ne réagissent pas chimiquement avec le béton. Elles vont plutôt s’y fixer mécaniquement. C’est donc une techniques très durable. À base d’eau ou de solvant, comme l’acétone et l’alcool, on peut les appliquer après 15 jours de séchage. Elles pénétreront alors sur une profondeur de 2 à 5 mm. Les teintures à base d’eau offrent un fini marbré alors que celles à base de solvant sont plus uniformes. Tout comme les teintures réactives, il faut faire attention au choix du scellant.
On aime :
- Permet d’obtenir un effet marbré ou uniforme
- Permet d’obtenir des couleurs très vives
- Beaucoup de mélanges de teintes possibles
- Applicable sur tout type de béton existant
Coût : à partir de 2$ par pied carré.
Les peintures pour planchers
On peut aussi utiliser des peintures spécialement conçues pour les planchers. Ces peintures sont résistantes à l’usure et il en existe à faibles émanations de COV. Par contre, les peintures synthétiques demeurent des produits à forte énergie grise qui peuvent contenir des substances nocives comme des fongicides et des phtalates. Différents produits requièrent différentes méthodes d'application et de préparation de la surface. Suivez les indications du manufacturier. Ces peintures sont disponibles chez de nombreux manufacturiers, tels que Sico, Kemiko et Benjamin Moore.
Notre répertoire de produits et services vous permettra de trouver des fournisseurs suivant le type de coloration que vous désirez.
À ne pas faire avec un plancher de béton
La pose d’un revêtement acrylique sur un plancher béton n'est pas recommandée. Ces revêtements sont généralement néfastes après leur mise en œuvre : vous devrez aérer l’espace pendant plusieurs jours. De plus, ils sont moins durables que les techniques de coloration du béton.
Bonjour,
j'aimerais savoir si l'une ou l'autre de ces techniques de coloration du béton atténue sa capacité thermique
Personnellement, je dirais que la capacité thermique du béton ne change pas mais, peut donner une barrière contre sa détérioration.
Quelle option reste la plus éco?