La peau est une barrière naturelle contre le radon, mais celui-ci peut pénétrer dans les poumons via l’air inhalé. Comme le radon est inerte, il ne se fixe pas dans les poumons. Par contre, lorsqu’il se décompose, il produit des dérivés radioactifs qui se fixent aux parois des bronches. Ces dérivés émettent un rayonnement alpha risquant d’altérer les cellules bronchiques et de provoquer un cancer.
La radon est cancérigène, et être fumeur augmente le risque de cancer du poumon lié au radon
Le radon est cancérigène. Au Canada, il est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. Au Québec, le MSSS estime que 10 à 16 % des 4 100 cancers du poumon diagnostiqués annuellement sont associés à l’exposition prolongée au radon. Par ailleurs, 600 décès au Québec sont attribués chaque année à l’exposition prolongée au radon.
Le risque dépend de :
-
la concentration moyenne du gaz dans le bâtiment
- la durée d’exposition
- la consommation ou non de tabac
On estime qu'un non-fumeur exposé à des concentrations élevées de radon pendant toute une vie a environ 1 risque sur 20 de développer un cancer du poumon. Cette estimation passe à 1 risque sur 3 pour un fumeur !
Par contre, notons que le radon ne cause pas d’autres types de cancers, de troubles respiratoires, d’allergies, d’asthme ou de malformations.
Radon: quelle région est à risque?
Mais même si on ne fume pas, les risques que sa maison soit infiltrée par le radon existent. Il existait auparavant une carte fournie par Santé Canada, qui identifiait les zones à risque. Cette carte, qui date de 2007, n'est plus valable puisque le seuil de concentration en radon était alors beaucoup plus haut. De plus, la concentration en radon peut varier énormément d’une maison à l’autre, même si celles-ci sont voisines.
Santé Canada a réalisé une étude qui définit la répartition des concentrations de radon dans l’air intérieur des maisons des provinces et régions du Canada: elle référence le pourcentage de maisons où la concentration de radon mesurée est inférieure à 200 Bq/m3, et entre 200 et 600 Bq/m3, entre autres. Vous pouvez y juger si votre région est parmi les plus à risques ou non.
N'oubliez pas que la meilleure manière de savoir si on doit effectuer des travaux d'étanchéité, c'est de faire un test de radon.
en effet, le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle inodore et incolore qui est présent surtout dans les sous-sols granitiques et volcaniques. La source d’exposition tellurique par inhalation de radon entraine un risque de cancer du poumon qui motive la vigilance, car le radon et ses produits de décomposition sous forme d’aérosols, dont certains émettent des rayons X, pénètrent dans les poumons avec l’air respiré. Le radon est un gaz très lourd et reste au niveau du sol, ce qui en accroit la dangerosité : il s’accumule dans les espaces clos comme les caves, sous-sols …