Quel est le meilleur moment pour rénover un plancher de bois franc?
Cela peut sembler étrange, mais le meilleur moment pour remettre à neuf un plancher de bois franc est avant qu'il ne montre de graves signes d'usure. Les planchers de bois franc et les planchers de bois stratifié ou d'ingénierie sont durables et peuvent supporter un grand nombre de piétinements, mais avec le temps, ils peuvent commencer à montrer des signes d'usure.
Les rayures, les bosses et la décoloration sont des signes qui indiquent que votre plancher a besoin de quelques soins. Toutefois, il est essentiel de ne pas attendre que ces signes deviennent trop importants, pour réduire le risque de travaux coûteux et longs. Mieux vaut prévenir que guérir lorsqu'il s'agit de planchers en bois, et en particulier des planchers en bois d'ingénierie, qui sont très populaires. Notre meilleure recommandation est donc de réparer vos planchers avant qu'ils n'aient besoin d'un décapage complet, d'un nouveau vernissage, ou que vous ayiez à poser une plancher neuf.
Entretenir votre plancher de bois franc, alors qu'il n'est pas excessivement détérioré, peut prolonger sa durée de vie et rehausser sa beauté. Un plancher de bois restauré tout au long de sa durée de vie peut ajouter une valeur considérable à votre maison. Il ne s'agit pas seulement d'une question d'esthétique, mais aussi de préservation de la qualité de votre investissement.
Quel type d'entretien est nécessaire? Vous pouvez prévenir des dommages plus graves et éviter d’avoir à remplacer votre plancher au complet en faisant un nettoyage régulier et une remise à neuf lorsque nécessaire. N'attendez pas que votre plancher vous appelle à l'aide : prenez des mesures préventives pour le maintenir en parfait état. Vous économiserez ainsi de l'argent à moyen et à long terme.
Si votre plancher de bois franc présente des trous ou si des parties du stratifié ont commencé à se détacher et que vous devez remplacer des planches, ceci n'est pas l'article que vous cherchez. Ce guide est consacré à la rénovation des planchers de bois à un coût raisonnable pour vous permettre d'obtenir un retour sur investissement de plusieurs milliers de dollars. Cela étant dit, entrons dans le vif du sujet...
La préparation : la clé de la remise à neuf des planchers de bois
Poncer soi-même ses planchers permet d'économiser de l'argent. Une fois que vous avez compris les principes de base de la rénovation du bois, il suffit d’un peu de patience pour atteindre un résultat final de qualité, équipé d'une sableuse à plancher. En fin de compte, une fois que les rainures et les échardes entre les planches ont été retirées (pour éviter que vous ne trébuchiez ou n'accrochiez vos chaussettes), ce n'est qu’une question d'esthétique. Lorsque les travaux seront terminés, vous pourrez être fier de vous. Vous ferez cependant peut-être plus attention à votre plancher à l’avenir pour éviter d’avoir à le poncer de nouveau!
Cependant, si vous ne vous sentez pas de vous improviser artisan, sachez que vous pouvez trouver des entrepreneurs spécialisés en restauration de plancher dans notre répertoire: ils sauront redonner une nouvelle jeunesse à votre revêtement de sol rapidement.
Vérifications à faire avant de procéder à la rénovation d'un plancher de bois franc
Avant d'entreprendre la remise à neuf d'un plancher de bois, y compris le bois franc, il faut apporter une solution adaptée. Est-ce que le plancher que vous souhaitez rafraîchir est recouvert de tapis? Si oui, les planches sont-elles encore suffisamment en bon état pour être sablées et recouvertes d'une couche de finition? Avez-vous d'abord retiré toutes les tiges de serrage qui maintenaient le tapis en place ? Parce que parfois, on utilise des clous sans têtes ET des clous réguliers, ce qui peut faire fendre les planches lorsque vous essayez de les retirer.
Le plancher de bois franc à remettre en état est-il en bois massif ou en bois d'ingénierie? Certains planchers en bois d'ingénierie peuvent être poncés et restaurés, mais pas tous. Généralement, il faut que la couche superficielle de bois dur stratifié ait quelques centimètres pour pouvoir envisager une remise à neuf (essayez peut-être d'abord un endroit caché, comme le fond d'un placard). Si votre plancher est en vinyle, cela ne vaut même pas la peine d’essayer : cela ne fonctionnera pas. Avec du bois massif, toutefois, vous devriez être en mesure d’effectuer vos travaux de sablage! Voici nos conseils pour la rénovation des planchers en bois, en commençant par le ponçage, ci-dessous.
La préparation du plancher - première étape pour une rénovation de plancher réussie
Commencez par déplacer tout ce qui se trouve sur le plancher à sabler, puis balayez et passez l’aspirateur partout. Utilisez ensuite une vadrouille légèrement humide et, une fois que le sol est sec, passez à nouveau l'aspirateur, en particulier sur les bords. Interdisez l'accès à la pièce à tout le monde, car ce serait dommage de coincer un morceau de sable ou de saleté dans votre patin, votre disque ou votre bande de ponçage. Vous vous retrouveriez avec une énorme rainure sur votre plancher de bois que vous tentez d’embellir.
Ensuite, passez très soigneusement votre main sur l'ensemble du plancher pour vérifier si des têtes de clous dépassent ou si des gravillons sont coincés dans les joints, le tout en portant des gants, évidement.
Une fois que vous êtes convaincu que votre plancher de bois peut être rénové, qu'il est d'une propreté irréprochable, que vous n'avez rien de mieux à faire pour la fin de semaine et que vous souhaitez économiser quelques milliers de dollars, il est temps de penser à la sécurité!
Avant de sabler un plancher, la sécurité avant tout!
Lors de la remise à neuf de vos planchers en bois, vous utiliserez des machines bruyantes : une protection auditive est donc indispensable. Vous devez également portez des gants pour éviter d’avoir des échardes. Finalement, la protection des yeux et le port d’un masque approprié sont essentiels, puisque les ponceuses produiront de la poussière et que les particules dégagées peuvent être toxiques selon le type de bois dur.
Pendant que vous y êtes, vous pourriez aussi vous procurer des couvre-tout jetables, ainsi que des couvre-chaussures à enfiler pour être sûr de ne pas salir votre plancher tout propre.
Les différents types de ponceuses pour la rénovation des planchers en bois, disponibles à la location ou à l'achat
La deuxième étape de la remise à neuf d'un plancher de bois consiste à sabler le plancher afin d'égaliser la surface et d'enlever tout produit qui pourrait s'y trouver. Pour ce faire, en fonction de la taille et de l'état du sol à traiter, vous devrez utiliser une sableuse mécanique, ou une combinaison de ponceuses, parmi les choix suivants :
- Ponceuses orbitales
- Ponceuses vibrantes
- Ponceuses à bande
- Ponceuses à tambour
Ponceuses orbitales
Les ponceuses orbitales, aussi appelées ponceuses à disques, effectuent un mouvement circulaire. C'est la même machine utilisée pour polir et nettoyer les sols industriels et commerciaux. Si vous en avez déjà utilisé une, vous pouvez essayer de le refaire! Cependant, si ce n’est pas le cas, le sablage de votre plancher n'est peut-être pas le meilleur endroit pour apprendre. L'équilibre de l'appareil est très fragile et il s'envolera sur le sol en tournant et en enroulant le câble autour de vos jambes si vous n'avez pas encore le coup de main. Et si vous devez vous posez la question si vous l’avez – c’est signe que vous ne l’avez pas!
Si vous vous sentez assez courageux pour vous lancer dans le projet, vous aurez à acheter plusieurs grains de papier différents et des tampons de rembourrage. Ces articles sont disponibles aux comptoirs de location de sableuses, où quelqu'un pourra probablement vous aider à déterminer le nombre dont vous aurez besoin en fonction de la superficie de votre travail. Nous vous conseillons d’en acheter quelques-uns de plus pour ne pas en manquer : de toute façon, ils peuvent généralement être retournés. C'est une pratique courante, et vous retournerez de toute façon pour rendre la machine! Vaut mieux avoir trop de papier et de tampons, car si un clou que vous ne n’aviez pas remarqué dépasse du plancher, vous le déchirerez aussitôt.
Le tampon agit essentiellement comme un amortisseur, ce qui permet à la ponceuse de rouler en douceur et d'assurer un ponçage régulier du matériau. Au bout d'un certain temps (quelques heures environ), le tampon se comprime, s'use et doit être remplacé. L'installation du papier et des tampons est assez facile. Le papier colle au tampon, il suffit ensuite de le laisser tomber sur le sol (côté papier vers le bas), puis de déposer la ponceuse sur le tampon, qui restera en place grâce à la friction et au poids de la machine.
Le coût de la location d'une sableuse orbitale pour décaper les planchers peut varier considérablement en fonction de votre emplacement, de la durée de la location et du type spécifique de ponceuse dont vous avez besoin. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 20$ et 70$ par jour. Certains établissements proposent également des tarifs hebdomadaires, qui peuvent aller de 50$ à 300$. Il est toujours préférable d'appeler les entreprises locales de location d'outils pour obtenir les prix les plus précis.
Une fois que vous avez terminé de poncer votre plancher, vos vieux tampons de sablage peuvent être découpés et transformés en excellentes brosses à plancher.
Ponceuses vibrantes
Les ponceuses vibrantes sont les plus faciles à utiliser et les plus difficiles à abîmer. Elles peuvent être carrées, circulaires ou en forme de pointe de flèche. Vous pouvez en louer une dans la plupart des grandes quincailleries et, comme pour les ponceuses orbitales, vous devrez acheter des tampons et du papier.
Il s’agit de la meilleure solution si vous n'avez jamais sablé de planchers auparavant, mais il faut idéalement prévoir cette option pour de petites pièces seulement.
Les sableuses carrées s'approchent assez près des murs, mais vous aurez également besoin d'une petite ponceuse manuelle à orbite pour faire le tour des coins. Pour les nouveaux planchers, gardez à l'esprit que vos plinthes électriques se trouveront probablement à une bonne distance d'un demi-pouce ou d'un quart de pouce du mur.
Le processus est le même pour l'utilisation d'une ponceuse vibrante et d'une ponceuse carrées . Vous commencez avec un papier très rugueux qui lisse les rainures entre les planches et vous donne une surface uniforme. À partir de là, chaque grain de papier est conçu pour éliminer les stries du papier précédent. Ne vous inquiétez donc pas si le premier passage laisse des lignes tourbillonnantes partout, elles disparaîtront progressivement.
Sableuse à bande
Les ponceuses à bande portatives, ou ponceuses à courroies, sont des outils puissants essentiels dans le processus de rénovation des planchers en bois. Elles sont conçues pour enlever la matière de la surface du bois rapidement et efficacement, ce qui les rend idéales pour enlever les anciennes couches de finition et égaliser les irrégularités. Le principal atout des ponceuses à bande portatives est leur capacité de ponçage agressif. Elles peuvent enlever les vieilles peintures, vernis et teintures beaucoup plus rapidement que les autres types de ponceuses. De plus, elles sont faciles à contrôler et peuvent atteindre les coins et les bords là où des machines plus grandes comme les ponceuses à tambour ne peuvent le faire.
Cependant, les sableuses à bande portatives présentent quelques faiblesses. Leur nature agressive peut être un inconvénient si elles ne sont pas manipulées correctement et maintenues parallèlement au grain des planches à poncer. Elles peuvent rapidement entailler le bois et laisser des rayures profondes difficiles à éliminer. Elles ont également tendance à être assez lourdes et peuvent causer de la fatigue si elles sont utilisées pendant de longues périodes. En termes de coût, la location d'une ponceuse à bande portative peut aller de 30$ à 50$ par jour, en fonction du modèle et de l'entreprise de location. Si vous envisagez d'en acheter une, attendez-vous à payer entre 100$ pour un modèle de base et 250$ pour un modèle haut de gamme. N'oubliez pas que le coût des bandes, qui doivent être remplacées régulièrement, est à ajouter au coût total.
Un dernier conseil! Assurez-vous que la gâchette a été relâchée avant de brancher votre ponceuse à bande, sinon elle se mettra en marche, arrachera le cordon d'alimentation et se déplacera toute seule dans la pièce.
Ponceuses à tambour
C'est ici que les choses deviennent un peu différentes et que les enjeux augmentent. Si poncer un plancher pour la première fois était comme apprendre à conduire, choisir une ponceuse à tambour pour la remise à neuf de votre premier plancher serait comme choisir une transmission manuelle au lieu d'une transmission automatique… Avec beaucoup de démarrages en côte, les yeux bandés et en écoutant du Metallica.
Les ponceuses à tambour sont dotées d'une bande rotative et permettent un travail rapide et relativement propre entre les mains de personnes expérimentées. Mais elles peuvent être assez difficiles à apprendre et ont beaucoup plus de chances de causer des dégâts si vous vous y prenez mal. Vous risquez effectivement de créer d'énormes rainures partout. Si vous optez pour cette machine, assurez-vous de commencer dans un endroit peu visible.
Il existe deux types de ponceuses à tambour : les ponceuses à pointe et les ponceuses à levier, qui fonctionnent toutes deux avec des bandes de papier de verre. La ponceuse à pointe est la plus facile à apprendre et à utiliser, relativement parlant. Elles sont dotées de deux roues sur lesquelles vous basculez la machine pour changer de direction, alors qu'une ponceuse à niveau soulève et abaisse mécaniquement le tambour.
Il est important de démarrer la machine avec le papier sur le sol. Dès que vous l'inclinez vers le bas et que le papier de verre touche le bois, il commence instantanément à vous tirer. Cela vous fera passer de l'action de pousser à celle de tirer, ce qui demande beaucoup d’efforts, car il faut tendre tous les muscles de ses bras pour empêcher la machine de se précipiter sur le sol et de traverser le mur opposé.
Pour tous les types de ponceuses (en particulier les ponceuses à tambour), il est important de maintenir la machine en mouvement si vous espérez obtenir une finition satisfaisante de votre plancher. Si vous restez à un endroit trop longtemps, vous commencerez à réduire axcessivement l'épaisseur du plancher, et le creux sera difficile de réparer avec le grain suivant et d’autant plus difficile s'il s'agit d'un stratifié et que vous le poncez de bout en bout!
En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 30 et 70 dollars par jour pour la location d'une ponceuse à tambour. Certaines entreprises proposent également des tarifs hebdomadaires, qui peuvent aller de 120 à 280 dollars. N'oubliez pas que ces prix ne comprennent que la location de l'équipement. Ils n'incluent pas le coût du papier de verre, qui peut ajouter 10 à 20 dollars par jour au coût total.
Techniques de sablage des planchers en bois
Lors de la remise à neuf d'un plancher en bois, quelle que soit la sableuse choisie, assurez-vous d'aller dans le sens du grain. Et, après chaque étape, jetez un coup d'œil rapide pour vérifier que vous avez bien éliminé toutes les rayures du passage précédent. Les papiers seront passés dans l'ordre en commençant par 36 ou 40, puis 60, 80, 100 et 120. Vous pouvez aller jusqu'à 180 ou 220, mais avant cela, nous vous recommandons de poncer à la main deux échantillons et d'appliquer de l'huile. Si vous pouvez vraiment voire une différence entre un grain 120 et un grain 180, ne vous en privez pas. Il est plus habituel de le faire par les professionnels pour un client simplement parce qu'il y aura une inspection initiale du sol, mais pour les sols de sa maison, le grain 120 est habituellement suffisant.
Une fois que vous avez effectué un passage au grain 120, vous pouvez mouiller votre plancher pour faire remonter toutes les fibres, puis attendre qu'elle sèche et effectuer un passage rapide avec un tamis de 120. Cette tactique vous permettra d’obtenir une surface plus lisse. La règle d'or est la suivante : si vous voyez des marques, des tourbillons et des rayures, continuez en passant un degré plus fin, puis recommencez. Si vous pouvez voir les imperfections avant que le ponçage ne soit terminé, rappelez-vous qu’il sera dix fois pire lorsque vous appliquerez la finition finale...
Sauter une étape peut sembler être un gain de temps et de matériel, mais ce n'est pas le cas. Si vous passez du grain 60 au grain 100 sans faire le 80, vous passerez beaucoup de temps à essayer d'user les crêtes avec un papier qui est tout simplement trop fin pour ce travail et qui risque de se bloquer avant même d'avoir réussi à le faire. En réalité, la seule étape que vous pouvez sauter dans le sablage du sol est le papier initial que vous choisissez. Par exemple, si le plancher à poncer est assez uniforme, vous pouvez commencer directement à 60. Le temps que vous passerez sur un sol dépend en fait de la qualité de l'installation et du temps qu'il vous faudra pour obtenir un résultat satisfaisant lors de votre premier passage.
La chose qui peut vraiment mettre en évidence les imperfections de votre ponçage est la teinture. Si vous décidez de teindre le plancher que vous avez remis à neuf, les rayures et les défauts seront beaucoup plus visibles, surtout si vous appliquez une finition brillante.
Comme mentionné précédemment, nous vous rappelons de porter une protection adéquate pour ne pas respirer les particules de poussière, surtout si vous réparez de vieux planchers en bois recouverts d'une finition, et en particulier s’il s’agit de vieilles peintures blanches qui pourraient dater d'avant 1980. Aux États-Unis, le plomb a été interdit dans les peintures ménagères en 1978 en raison des risques graves pour la santé liés à son utilisation. Toutefois, nous le savons tous, plusieurs maisons anciennes possèdent des pots de vieille peinture à base d'huile lourde en COV dans la remise ou dans le garage. Les petits masques en papier vous protègent un peu contre celles-ci, mais pas assez. Bien qu'il soit pénible à porter par temps chaud, le port d'un masque respiratoire est nécessaire pour protéger vos poumons, et les désormais célèbres masques N95 devraient être considérés comme la norme minimale à porter.
Munissez-vous d'un balai et d'un bac à poussière et, idéalement, d'un aspirateur de chantier équipé d'un filtre HEPA. Assurez-vous d'utiliser des accessoires d'aspirateur à poils souples, car le plastique dur peut laisser des lignes sur le sol. De plus, en passant l'aspirateur dans le sens du grain, il y a moins de risques de laisser des marques visibles. Si votre sol est composé de planches clouées, vérifiez que les têtes de clous sont sous la surface. Sinon, elles ont tendance à rouiller avec le temps et à laisser des taches. Vous risquez également de déchirer le papier abrasif pendant le ponçage, ce qui devient vite fastidieux et coûteux.
Après le sablage, quelle est la suite?
Une fois que le plancher est poncé et propre, que la fin de semaine est terminée, que vos bras et votre dos sont endoloris et que vous avez économisé quelques milliers de dollars, vous pouvez vous réjouir, car vous avez maintenant un superbe plancher remis à neuf, en plus d'une histoire amusante à partager lors d'un repas en famille!
Il vous reste maintenant à appliquer un produit de finition pour protéger votre plancher pour les années à venir. De nombreux produits sont disponibles pour la finition des planchers de bois: vous trouvererez dans notre répertoire de produits des vernis, des produits de finition du bois à l'huile ainsi que des teintures pour le bois qui ont des caractéristiques écologiques.
Vous en savez maintenant plus sur la rénovation d'un plancher en bois franc. Trouvez plus de pages sur la construction et la rénovation durable ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter