Le fonctionnement d'un système de chauffage biénergie est assez simple. Tout se joue en fonction de la température extérieure. Lorsqu'il fait -12 °C et plus froid (ou à -15 °C selon la région où se trouve l’habitation) le combustible prend le relai du chauffage.
Contrôle de la température extérieure et permutation
Une sonde thermique, posée à l’extérieur de la maison, transmet un signal lorsque la température baisse sous le seuil critique de -12ºC (ou -15 ºC selon la région). Le système de chauffage cesse alors d’être alimenté par l’électricité et va puiser son énergie d'un combustible. Le passage d’une source d'énergie à l’autre se fait automatiquement, grâce à un dispositif de permutation – aucune intervention de votre part n’est nécessaire!
Avec la biénergie, les clients utilisent un tarif nommée tarif DT avec lequel le coût de l'électricité varie. Un voyant lumineux, installé bien en vue dans la maison, indique lorsque vous passez en mode haut tarif et un compteur à double registre permet de faire le suivi de sa consommation.
@ Hydro-Québec
|
Simple non ?
1. VOYANT LUMINEUX INDICATEUR DE HAUT TARIF - Indique quelle énergie est utilisée et quel tarif s’applique (allumé sous le seuil de -12ºC, ou de -15 ºC, selon la région).
2. COMPTEUR À DOUBLE REGISTRE – Mesure la consommation d’électricité aux prix applicables.
3. SONDE DE TEMPÉRATURE - Transmet un signal lorsque la température tombe sous le seuil critique de -12ºC, ou de -15 ºC, selon la région.
4. COMMUTATEUR - Permet au système de se régler automatiquement à la source d’énergie (électricité ou gaz naturel) la plus avantageuse.
5. SYSTÈME DE CHAUFFAGE - Chauffe la maison via une source électrique ou un combustible, selon la température extérieure.
Écohabitation recommande les granules de bois comme combustibles pour la biénergie, les combustibles fossiles étant une source de gaz à effet de serre importants, incompatibles avec la transition énergétique.
Trouvez plus de pages sur le chauffage en biénergie ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
*La fiche technique est basée sur le programme d'Hydro-Québec, mais les concepts peuvent généralement s'appliquer aux clients d'Hydro-Sherbrooke.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter