Le programme Chauffez Vert soutient les propriétaires qui souhaitent remplacer leur système de chauffage ou leur chauffe-eau au mazout ou au propane par des systèmes fonctionnant à l’électricité.

Quelle est l’importance de retirer nos vieux systèmes fonctionnant au gaz ou au mazout?

Il est très pertinent de nos jours de retirer nos systèmes au gaz ou au mazout, puisqu’en plus d’avoir des effets néfastes sur la santé de ses consommateurs, leurs considérables émissions de gaz à effet de serre créent un réel enjeu environnemental.

Le méthane représente 70 à 90 % de la composition du gaz ; or, le méthane est un gaz qui a un potentiel de réchauffement 80 fois plus important que le CO2 sur une période de 20 ans. Diminuer les émissions de méthane permettrait de contribuer à la réduction des gaz à effets de serre de manière significative.

L’installation d’un appareil fonctionnant au mazout dans les constructions neuves est interdite (depuis le 31 décembre 2021), ainsi que le remplacement d’un appareil de chauffage au mazout par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile (depuis le 31 décembre 2023). Cependant, les mêmes normes ne s’appliquent pas au gaz naturel.

Consultez cette page pour plus d’informations sur les enjeux écologiques et de santé reliés au gaz.

L'électricité québécoise a beaucoup moins d'impact sur l'environnement, elle est moins chère que le gaz et elle n’a pas d’impact sur la santé des occupants. Il est donc autant bénéfique pour le citoyen que pour l’environnement de transiter vers des systèmes de chauffage à l’électricité.

Remplacer les appareils de chauffage par ceux utilisant des énergies renouvelables.
Remplacer vos appareils de chauffage aux combustibles fossiles pour des appareils plus écologiques et performants avec l'aide de Chauffez Vert.

Profitez des multiples avantages du programme!

Aide financière pour les systèmes de chauffage

L'aide financière pour ce volet est calculée en fonction du type de bâtiment dans lequel vous effectuez la transition vers l'électricité : 

  • Pour les maisons individuelles : 1 275 $ si vous retirez du mazout et 850 $ si vous retirez du propane.
  • Pour les maisons jumelées ou en rangée : 875 $ si vous retirez du mazout et 650 $ si vous retirez du propane. 
  • Pour les maisons mobiles : 1 075 $ si vous retirez du mazout et 600 $ si vous retirez du propane.
  • Pour les duplex ou triplex : 875 $ par logement admissible si vous retirez du mazout et 650 $ par logement admissiblesi vous retirez du propane.
  • Pour les immeubles résidentiels à logements multiples : 550 $ par logement admissible si vous retirez du mazout et 225 $ par logement admissible si vous retirez du propane.

Aide financière pour les chauffe-eaux

Pour les maisons individuelles, l’aide financière est de 250 $ si vous remplacez du mazout et de 200 $ si vous remplacez du propane.

Pour les duplex, triplex et immeubles résidentiels à logements multiples, l’aide financière est de 250 $ par logement admissible ou par chauffe-eau installé si vous remplacez du mazout. Si vous remplacez du propane, la somme est de 200 $ par logement admissible ou par chauffe-eau installé.

La demande d’aide financière doit être faite à la fin des travaux.

Il est à noter que l’aide financière peut être accordée à la conversion d’un système de chauffage au gaz naturel à un système biénergie.

Autres avantages

En participant au programme Chauffez vert et en remplaçant vos systèmes aux énergies fossiles par des systèmes à l’électricité, vous avez un impact positif sur l’environnement, puisque vous améliorez l’efficacité énergétique de votre habitation, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre et vous prévenez les déversements de combustibles fossiles et la contamination des sols. De plus, vous profitez d’économies sur votre facture d’énergie et d’espace supplémentaire à l’intérieur de votre logement.

Inscription programme de subvention ChauffezVert
Inscription au programme de subvention pour bénéficier de l'aide financière

Vérifiez votre admissibilité à la subvention

Pour bénéficier du programme, vous devez être propriétaire d’habitation ou d’immeubles résidentiels situés sur le territoire du Québec. Les habitations admissibles sont les suivantes : habitation unifamiliale, duplex, triplex, immeuble résidentiel à logements multiples. Les bâtiments ne peuvent pas être de plus de 3 étages ou d’une superficie supérieure à 600 m².

Les travaux doivent inclure le retrait du réservoir au mazout ou au propane, ainsi que le démantèlement de la fournaise ou de la chaudière à combustible actuellement utilisée. L’équipement installé doit être neuf. Les travaux doivent être exécutés par un ou des entrepreneurs qualifiés détenant des licences RBQ appropriées. 

Pour obtenir l’aide financière du programme Chauffez Vert, quelques étapes sont à suivre :

  • S’assurer que votre habitation et les travaux respectent les conditions
  • Choisir les équipements, les matériaux et les entrepreneurs
  • Rassembler toutes les pièces justificatives (preuve de propriété, factures de consommation d’électricité et de gaz, preuve d’achat et d’installation du nouvel équipement, etc.)
  • Remplir le formulaire

Vous serez ensuite avisé par courriel de votre admissibilité ou non-admissibilité. Si vous l’êtes, vous devrez fournir quelques informations supplémentaires.  Vérifiez ici les conditions d’admissibilité plus en détail avant de vous lancer dans les travaux.

Vous en savez maintenant plus sur le programme Chauffez Vert pour le remplacement des système de chauffage au mazout. Découvrez d'autres programmes d'aide financière ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.