La conception de la maison écologique.
La géothermie, l’éolien ou les panneaux solaires ne sont pas les piliers de la maison écologique ! Ils viennent dans un deuxième temps, et on peut même s'en passer. En fait, c’est beaucoup plus simple que ça: une maison bien conçue, bien orientée et bien isolée est déjà écologique. Sachez identifier les priorités.
L’efficacité énergétique, l’isolation et l’orientation
Une habitation écologique vise à utiliser un minimum d’énergie pour chauffer, éclairer et faire fonctionner les appareils électroménagers. Pour ce faire, les déperditions de chaleur doivent être limitées au maximum. Ainsi, l’énergie n’est pas gaspillée et l’habitat ne contribue pas au réchauffement de la planète.
Votre maison doit être bien orientée par rapport au soleil: limiter la fenestration, privilégier les bonnes orientations et bien choisir la performance de ses fenêtres peut facilement réduire ses besoins en chauffage de 25%! Si vos fenêtres sont des passoires, si vos murs ne sont pas étanches à l’air et à l’humidité, votre panneau solaire fera figure d’aimable gadget.
La taille raisonnable de la maison
On le dit et on le redit : plus une maison est petite, plus elle est écologique. On ne vous suggère pas de vous entasser et de vivre dans une boîte d’allumettes mais de considérer vos réels besoins. La moyenne canadienne du nombre de pieds carrés par personne est de 700, c'est beaucoup! Depuis quelques décennies, la taille des maisons augmente alors que le nombre de personnes par foyer diminue, ce qui représente un coût financier mais aussi écologique, tant au niveau de la production des matériaux que de l'énergie nécessaire pour le chauffage. De nombreuses résidences comportent d'ailleurs des pièces inutilisées.
La flexibilité de la maison
Il est possible de prévoir dès la conception qu'une pièce changera de vocation pour accommoder les besoins changeants, en y installant les branchements nécessaires derrière un mur par exemple. La famille peut évoluer , s’agrandir puis diminuer, voir l'arrivée un grand-parent et partir un enfant devenu étudiant par exemple. Anticiper ces évolutions évite le coût financier et environnemental d’une grosse rénovation.
L’utilisation de matériaux récupérés ou locaux
En évitant d’acheter des matériaux venus de loin, en favorisant le réemploi, vous êtes déjà dans la construction ou la rénovation écologique. Et c’est important, dès la conception, de savoir que vous allez utiliser telles poutres FSC venues des forêts québécoises, telles fenêtres de récupération. Cela influence le tracé du plan. On peut également avoir recours des matériaux naturels comme le chanvre, la terre, la paille...
Je dessine ou je fais dessiner le plan de ma maison écologique.
Gardez en tête les grands principes énoncés ci-dessus lorsque vous vous attelez au dessin de votre plan, que ce soit pour une maison neuve ou encore pour l'agrandissement de votre maison, et imposez-les aux professionnels que vous allez solliciter.
Je fais dessiner le plan par un architecte spécialisé
Pour. Il maîtrise son sujet et devrait pouvoir vous conseiller sur les matériaux écologiques, l’orientation et le choix du type de maison si c’est une construction. Son plan respectera les réglementations en vigueur dans votre municipalité. Lui-même aura peu de temps mais si son collaborateur est compétent, il coordonnera l’ensemble du chantier, les entrepreneurs qui vont intervenir, et cela vous évitera de gros soucis. Si vous visez une certification LEED, l’architecte vous sera très utile.
Contre. Le recours à un architecte coûte cher (autour de 10 000 $). Les architectes sont souvent très occupés et leurs délais pourraient être incompatibles avec les vôtres. Certains architectes ont tendance à vouloir vous imposer leur point de vue, quitte à ne pas tenir compte de vos désirs. Enfin, on peut vraiment se passer de lui dans le cadre d’une rénovation ou de la construction d’une petite maison. Le mieux est encore de trouver un architecte spécialisé en éco-habitat.
Je fais dessiner le plan par un « designer », « technicien en architecture » ou spécialiste du « dessin architectural » indépendant ou par une compagnie de maisons usinées et préfabriquées.
Pour. Le technicien sera à votre écoute et vous tracera un plan pour environ 1 000 - 3 000 $. Son plan sera conforme à la réglementation en vigueur. Il est idéal dans le cadre d’une rénovation (extension, réaménagement d’un espace) ou d’une petite construction.
Contre. Son approche sera plus mécanique et moins originale que celle d’un architecte. Une fois le plan est dessiné, il n’aura plus aucune responsabilité et c’est vous qui dirigerez l’équipe des entrepreneurs. Vous pouvez trouver ici un designer spécialisé.
Plus d'informations sur les maisons préfabriquées ici.
J‘achète un plan d’une firme spécialisée dans les plans pré-dessinés.
Pour. Utile si vous aimez les maisons standardisées qui n’intègrent pas nécessairement d’aspects écologiques comme les principes du solaire passif par exemple. Ce qui n’est probablement pas votre cas.
Contre. Puisqu’il y aura sans doute des modifications au plan standard qui vous est proposé , le prix sera plus élevé que vous ne le pensiez au départ (souvent plus de 1000 $). Mais surtout, ces firmes n’ont pas toujours des agents compétents en matière de construction écologique.
Je dessine moi-même le plan de ma maison écologique.
Pour. Ce plan sera le reflet exact de votre rêve ! Si vous êtes formé et bien informé, si votre réflexion dure depuis plusieurs années et que vous maîtrisez bien le sujet, vous pouvez essayer.
Contre. Les municipalités ne sont pas très favorables aux plans dessinés par les particuliers, et risquent de ne pas vous accorder le permis de construction. Par ailleurs, vous risquez d’oublier quelques points essentiels.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la conception des plans, trouvez plus de pages sur la construction de maisons ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter