Les structures en acier ne devraient pas représenter votre premier choix si vous voulez construire de manière écologique. Pour réduire votre empreinte écologique, il est préférable de construire une structure en bois, et d'opter pour un isolant autre que la mousse de polyuréthane (PU) giclée si la situation s'y prête.
La structure
Les structures des habitations québécoises sont règle générale réalisées en bois, une ressource peu transformée, renouvelable et souvent locale. Il faut bien sûr choisir du bois issu d'une forêt gérée de manière responsable, par exemple certifié FSC. De plus, l'utilisation de bois permet de stocker du carbone, ce qui a un effet bénéfique au niveau des changements climatiques.
Inversement, l'acier est un matériau dont l'énergie intrinsèque (grise) est élevée. Cela signifie entre autres que son extraction et sa production sont des procédés très énergivores. Pour cette raison, il y a lieu de réduire son utilisation dans la maison. Une exception: l'emploi de poteaux d'acier galvanisé au sous-sol est une bonne pratique pour se prémunir contre une dégradation dûe à des infiltrations d'eau.
L'isolation
Comme vous le mentionnez, les agents de gonflement employés dans la fabrication du PU giclé ont un fort impact sur les changements climatiques, faisant du PU un produit dont il faut faire un usage restreint. Bien que cet isolant est parfois fait en partie de résines végétales et de plastique recyclé, les pourcentages sont souvent faibles ou inconnus.
D'autres isolants sont certainement préférables; au Québec, l'isolant cellulosique est une bonne option car il est facile à trouver, peu coûteux et fait de matière recyclée. Il peut être utilisé pour tous les murs hors-sol et pour l'entretoit.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter